Au-delà de l'infini
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Au-delà de l'infini

amineyasmine

Au-delà de l'infini

------

Bonjour

C’est absurde,

L’infini n’est jamais atteint, l’au-delà est absurde

Je prends la somme des nombres (1/n^2), à l’infini elle tend vers un nombre fini A = (pi^2/6)

L’au-delà de l’infini pour cette objet est tout nombre supérieur à A

Ceci un exemple, un contre-exemple ou rien du tout ? qu’il y a un au-delà de l’infini

-----

polo974

Re : Au-delà de l'infini

ça me fait penser à la citation d'Einstein sur l'infini...
    Jusqu'ici tout va bien...

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour

C’est absurde
    Voilà, c'est ça, mélanger le concept de l'infini mathématique avec l'infini non mathématique (et là on met se qu'on veut dedans, ça devient de la philo) en se servant de la convergence de séries infinies vers une valeur finie comme argument en exhibant une valeur "au delà" de l'infini, alors que l'infini n'est pas un nombre n'est pas une bonne base pour un questionnement qui me semble être de l'ordre philosophique.

Médiat

est infini, est au delà de cet infini et je ne parle pas des cardinaux inaccessibles.

Voir aussi le "paradoxe" de Zénon d'Elée.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

5. A voir en vidéo sur Futura
    oxycryo

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Voilà, c'est ça, mélanger le concept de l'infini mathématique avec l'infini non mathématique (et là on met se qu'on veut dedans, ça devient de la philo) en se servant de la convergence de séries infinies vers une valeur finie comme argument en exhibant une valeur "au delà" de l'infini, alors que l'infini n'est pas un nombre n'est pas une bonne base pour un questionnement qui me semble être de l'ordre philosophique.
    ça serait pas plutôt l'inverse, l'infini mathématique qui est paraphylétique ? et l'infini philosophique(langage) qui reste l'alpha de cette définition.

- l'infini reste l'inverse du fini, simplement, ensuite, pour une quantification l'on peux dire que l'infini est un indéfini (en quantité) puisque l'inverse du fini dénombrable et quantifiable, donc déterminable et par là connaissable.

ensuite pour répondre au sujet au-dessus, que l'inconnu rejoigne un nombre connu (pi machin truc) pourquoi pas c'est une tendance infinie(je suppose)
    la notion d'infini peut-être placé dans les descripteur d'état, comme pour l'état asymptotique, qui tend, mais jamais ne rejoint... resterais à savoir si ton objet tendant vers pi machin truc, à aussi le descripteur asymptote... (ce qui ne m'étonnerais pas plus que cela)

delà aussi que poser un après l'infini est effectivement absurde, car comment poser un "après" un inconnu donc l'essence est de ne pas avoir de fin ? contradictoire à minima, poétique si l'on veux ne pas être trop méchant
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Médiat

Preuve du contraire dans mon message précédent.
    Je suis Charlie.

extrazlove

L'infini est juste une notation non démontrable puisque par exemple 1/0=infini , le 0 n'est pas vraiment un nombre ,il juste imposée d'être un nombre par axiome sans aucune démonstration,les vrai nombres se sont ceux qui respecte la définition d'Eclude d'un nombre ou tout nombre doit possède une unité et quantité de mesure et ce n'est pas le cas de 0.
    C'est normal de se casser la tête a essayer de donner sens a une notation non démontrable ...

oualos

Citation Envoyé par Avatar10
    Vous faites allusion à la série de Ramanujan ?
    Le fait qu'une série divergente puisse être égale à un nombre fini pose question mais ça ne déborde pas des mathématiques.
    Enfin c'est mon point de vue: aucun philosophe à ma connaissance ne s'est servi de ce résultat pour épiloguer.
    Par contre un physicien des cordes a utilisé ce résultat dans une démonstration dans un de ses livres.
    Dernière modification par oualos ; 10/09/2024 à 16h51.

amineyasmine

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    est infini, est au delà de cet infini et je ne parle pas des cardinaux inaccessibles.

Voir aussi le "paradoxe" de Zénon d'Elée.
    bonjour
    c'est quoi ce symbole écrit en w manuellement

c'est OMEGA un ensemble, un grand ensemble je pense ? je ne rappelle plus
    Dernière modification par amineyasmine ; 11/09/2024 à 23h30.

amineyasmine

bonjour
    tu as surement raison, ça devient de la philo

désolé pour le fil mal placé
    Dernière modification par amineyasmine ; 11/09/2024 à 23h40.

Médiat

est le plus petit ordinal non nul qui ne soit pas successeur
    Je suis Charlie.

Amanuensis

C'est un peu plus subtil que cela. La question n'est pas tant sur l'infini ou les infinis, que sur la notion d'existence.

On peut distinguer grossièrement trois approches, les maths, la physique (les sciences "naturelles") et la philosophie.

Les maths sont essentiellement des jeux sur les symboles. Suffit d'inventer, sous seule contrainte de non-contradiction. En maths, suffit de poser "il existe un infini, au sens suivant ..." tout en démontrant (ou au pire en supposant) la non-contradiction, et, hop l'infini existe, au sens où on peut lui attribuer un symbole, écrire des formules l'utilisant, et appliquer des règles logiques sur ces écritures. Ainsi les maths ont amené non seulement à "jouer" avec l'idée d'infini, mais aussi à distinguer plusieurs "infinis".

La physique utilise apparemment l'idée d'infini, mais seulement parce que les modèles mathématiques utilisés pour les inférences contiennent eux-mêmes l'idée d'infini (via la continuité par exemple). C'est de la commodité, et non une affirmation d'existence. Dans certains cas particuliers, l'application de l'idée d'infini a été réfutée (des cas en physique quantique, par exemple). Mais il est impossible de réfuter l'idée de l'existence de quelque chose "infini" en général via la démarche scientifique appliquée à la physique (et autres sciences naturelles, procédant selon la "démarche scientifique" à partir d'observations), pour une raison évidente : on ne peut pas, en pratique, faire une infinité d'expériences, ou examiner une infinité d'observations.

Enfin, en philosophie, on questionne d'abord la notion même d'existence (métaphysique), et l'infini n'est qu'un cas particulier.

Bref, discuter du concept d'infini peut se faire de plusieurs manières très différentes, et les mélanger n'aide pas à clarifier.
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/09/2024 à 09h02.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

bonjour

désolé pour le fil mal placé
    Faut pas, c'est ma lecture, je peux me tromper...j'aurai pu(du) formuler autrement...mais comme on est en ludique, et taquiner gentiment, pour moi, c'est ludique, du coup c'est moi qui suis désloé...

oualos

Citation Envoyé par amanuensis
    Les maths sont essentiellement des jeux sur les symboles. Suffit d'inventer, sous seule contrainte de non-contradiction. En maths, suffit de poser "il existe un infini, au sens suivant ..." tout en démontrant (ou au pire en supposant) la non-contradiction, et, hop l'infini existe, au sens où on peut lui attribuer un symbole, écrire des formules l'utilisant, et appliquer des règles logiques sur ces écritures. Ainsi les maths ont amené non seulement à "jouer" avec l'idée d'infini, mais aussi à distinguer plusieurs "infinis".
    Pour en revenir à Ramanujan, la somme "infinie" d'une série dont on sait quelle diverge égale à un nombre fini -en plus négatif!- pose quand même une sacré question!
    voici une video qui clarifie ou disons qui essaie par les nombres p-adiques==> et là cette égalité trouve un sens

https://video.math.cnrs.fr/la-somme-...s-les-entiers/

Cela montre bien relativement à la "démonstration" de Ramanujan que la sommation/soustraction de séries jusqu'à l'infini est problématique dans les nombres réels et que donc l'infini mathématique est une question non résolue (un symbole peut cacher autre chose) si on arrive à des résultats aussi étranges en utilisant de simples règles d'arithmétique mais étendues à l'infini: de quel infini mathématique est-il question alors ?
    dans les mathématiques on invente une autre catégorie de nombre et une autre façon de sommer ce qui résout la question et "annule" l'idée même d'infini au sens mathématique: disons qu'on s'en passe et tout redevient de l'opérationalité de la pure opérationnalité comme pour le nombre imaginaire
    Au passage la question de l'existence du nombre imaginaire si elle a fait couler beaucoup d'encre pendant des siècles a été complètement abandonnée
    Dernière modification par oualos ; 12/09/2024 à 19h22.

pm42

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Cela montre bien relativement à la "démonstration" de Ramanujan que la sommation/soustraction de séries jusqu'à l'infini est problématique dans les nombres réels et que donc l'infini mathématique est une question non résolue
    Non, cela prouve que tu ne connais rien aux maths à un degré effrayant mais que tu ne peux pas t'empêcher de raconter n'importe quoi sur les sujets qui t'échappent.

On a des règles très claires pour faire la somme de séries qui ne sont pas sorties de nulle part mais on été construites au fil des avancées mathématiques pour donner un résultat cohérent.
    Ce sont celles qu'on utilise le plus souvent.

On peut aussi parfaitement construire des règles différentes qui permettent d'attribuer une valeur à une série divergente. Et là aussi, on sait pas mal de chose sur les dites règles et notamment qu'on peut les fixer pour trouver n'importe quelle valeur.
    C'est ce qu'à fait Ramanujan.
    C'est juste une curiosité mathématique massivement reprise par la vulgarisation, souvent mal comprise mais cela ne dit absolument rien sur "l'infini mathématique" qui n'est pas "une question non résolue". Là aussi, il faut vraiment ne rien savoir pour sortir une phrase comme ça vu que "l'infini" tel quel est imprécis et que le concept est nettement plus riche, voir les remarques de Mediat plus haut.

oualos

Citation Envoyé par pm42
    On peut aussi parfaitement construire des règles différentes qui permettent d'attribuer une valeur à une série divergente. Et là aussi, on sait pas mal de chose sur les dites règles et notamment qu'on peut les fixer pour trouver n'importe quelle valeur.
    C'est ni plus ni moins ce que dit la personne du CNRS qui a fait la video en précisant que rentrer dans les détails de ce type de sommation est assez voire très compliqué.
    On entre dans un niveau d'abstraction au-dessus pour se sortir de cette "difficulté", ce qu'ont fait les mathématiques souvent pour se sortir d'une question épineuse ou problématique.
    Et exit la question de l'infini du moins dans les mathématiques, c'est ce que j'essayais de dire...
    Et on revient à de l'opérationalité qui est le domaine de prédilection des maths: je vois pas ce qu'il y a de choquant.

Amanuensis

Quoi qu'on fasse, on en revient toujours à ce bête fait: personne n'a jamais additionné un nombre infini de nombres (ou toute autre répétition infinie d'une tâche). Tout évocation d'une telle prouesse est contrafactuelle, et doit être manipulée avec d'infinies précautions (cf. le paradoxe de Zénon).

En maths (comme en physique), toute évocation de l'infini passe par des symboles et des calculs symboliques appliquant des règles de gestion de ces symboles. Si on admet ces règles, ça coule de source. Si on ne les admet pas, autant parler d'autre chose.

Médiat

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quoi qu'on fasse, on en revient toujours à ce bête fait: personne n'a jamais additionné un nombre infini de nombres (ou toute autre répétition infinie d'une tâche). Tout évocation d'une telle prouesse est contrafactuelle, et doit être manipulée avec d'infinies précautions.
    Je suis, évidemment, d'accord à 100%, j'ajoute juste qu'une somme infinie n'est tout simplement pas définie (n'existe,au sens mathématique, pas).

Rappel : pour les séries convergentes, l'écriture est une abréviation de , la partie somme étant, bien sûr, finie.
    Je suis Charlie.

pm42

Quoi qu'on fasse, on en revient toujours à ce bête fait: personne n'a jamais additionné un nombre infini de nombres (ou toute autre répétition infinie d'une tâche). Tout évocation d'une telle prouesse est contrafactuelle, et doit être manipulée avec d'infinies précautions
    On peut dire la même chose pour les réels et de la même façon, personne n'a jamais utilisé pi ou e ce qui bien sur se ramène à leur nombre infini de décimales mais pourtant, on s'en servait avant d'avoir nos théories actuelles.
    C'est juste pour faire remarquer qu'on peut appliquer cette règle à une importante partie des maths : on a des règles qui permettent d'avoir des résultats cohérents et si on les ignore, effectivement, on peut parler d'autre chose qui ne sera même pas la philo mais de la discussion de comptoir.

Médiat

Le problème soulevé à propos de et de est différent, certes on ne peut pas connaître toutes les décimales de mais on peut connaître chacune des décimales de , alors qu'une somme infinie n'est pas définie.
    Je suis Charlie.

pm42

Le problème soulevé à propos de et de est différent, certes on ne peut pas connaître toutes les décimales de mais on peut connaître chacune des décimales de , alors qu'une somme infinie n'est pas définie.
    On peut connaitre autant de décimales d'une somme infinie et on peut d'ailleurs calculer pi comme ça. e n'est pas aussi la somme des inverses des factorielles ?

amineyasmine

w est le plus petit ordinal non nul qui ne soit pas successeur
    bonjour
    Il faut rappeler toute l’histoire des maths pour expliquer c’est quoi un ordinal

Sautons d’un cran vers le haut et transformons l’ordinal en nombre,

Le plus petit ordinal soit 0 soit 1, et reconstruisons de nouveau les news ordinaux

……..Et rebelote
    Dernière modification par amineyasmine ; 12/09/2024 à 23h10.

Médiat

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut connaitre autant de décimales d'une somme infinie et on peut d'ailleurs calculer pi comme ça. e n'est pas aussi la somme des inverses des factorielles ?
    Ce n'est pas tout à fait vrai (c'est vrai pour les séries convergentes)
    Je suis Charlie.

JPL
    Responsable des forums

Puisqu’on est dans Science ludique il faut faire une brève parenthèse pour une citation célèbre :

Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.
    en courant...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

amineyasmine

Faut pas, c'est ma lecture, je peux me tromper...j'aurai pu(du) formuler autrement...mais comme on est en ludique, et taquiner gentiment, pour moi, c'est ludique, du coup c'est moi qui suis désloé...
    bonjour
    La question de l’au-delà de l’infini est philo
    Car en maths c’est tranché, l’infini est inévitable
    L’ensemble des sous-ensembles d’un ensemble est un ensemble plus grand et ceci continu indéfiniment à l’infini

en physique, c'est pas très claire : la taille de l'univers n'est pas fini car on ne pourra jamais atteindre la frontière de l'univers. il n'a pas de frontière comme s'il est infini.
    Dernière modification par amineyasmine ; 12/09/2024 à 23h29.

Amanuensis

Il faut rappeler toute l’histoire des maths pour expliquer c’est quoi un ordinal
    Pas vraiment. C'est si naturel comme concept qu'il est incorporé dans la plupart des langages. En français, premier, deuxième, troisième, etc., une série parfaitement distinguée de un, deux, trois, quatre, etc.

Mais il semble que l'éducation moderne tende à occulter la notion. Il y a quelques siècles on disait Louis le quatorzième, et non Louis quatorze comme maintenant (ce n'est resté en ordinal que le premier, et encore : j'ai entendu plein de fois Elisabeth un pour la reine d'Angleterre). On a perdu le sens en sachant lire. En sachant mal lire, car dans le temps on écrivait en notation romaine les ordinaux (rois, années, tomes de livre, heure, arrondissements, ...).

Le plus petit ordinal soit 0 soit 1
    Le plus petit ordinal est "premier". 0 et 1 dénotent des cardinaux...

La confusion se détecte un peu partout. Les étages, la première année d'un siècle, d'une ère. L'heure (et oui, chez les moines "prime", "sixte",, "none", sont des ordinaux). Etc.

Amanuensis

Car en maths c’est tranché, l’infini est inévitable
    Même pas. L'incorporer ou non est un choix

L’ensemble des sous-ensembles d’un ensemble est un ensemble plus grand et ceci continu indéfiniment à l’infini
    On prend usuellement les entiers comme exemple.

Ce n'est pas intrinsèque aux maths. C'est une manière de penser humaine, cela porte un nom, l'extrapolation. Les maths n'ont fait que mettre (tardivement) des symboles sur cette idée de "toujours plus loin" (ou toujours plus petit sans être nul).

Pendant longtemps la notion d'infini était réservée à la religion, à la transcendance. (Transcender : trans scandere, "monter au-delà", l'idée d'un escalier qui n'en fini pas)

Certes, dès Newton et Leibniz l'usage des "infinitésimaux" a posé de sérieux problèmes conceptuels aux mathématiciens (et avant aux philosophes, cf. Zénon), mais il a fallu attendre Cantor pour que l'infini commence à prendre la place qu'il a aujourd'hui en maths.

en physique, c'est pas très claire : la taille de l'univers n'est pas fini car on ne pourra jamais atteindre la frontière de l'univers. il n'a pas de frontière comme s'il est infini.
    Ce serait bien si c'était aussi simple! (Là encore, l'extrapolation est à l'euvre...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 13/09/2024 à 06h42.

Médiat

Le plus petit ordinal est "premier".
    Que voulez-vous dire ? Si vous voulez dire "notion première", c'est le cas dans AP, pas dans ZFC.

0 et 1 dénotent des cardinaux...
    0 et 1 peuvent dénoter des ordinaux (dans le cas (ou ) les ordinaux sont des cardinaux).
    Je suis Charlie.

Amanuensis

Un numéro (sic) récent du magazine Tangente est consacré à Augustin Cauchy. Il y a un article sur l'infini ; il est intéressant de lire comment un humain croyant et très intelligent (et mathématicien réputé) du XIX se débattait avec le concept d'infini. Ce n'était pas un jeu pour lui.

Je note aussi les notions d'infinifuges et d'infinicoles, pour qualifier les "positions" de mathématiciens au XIX.

Une "conclusion" de A. Cauchy, citée, "Puisque l'hypothèse d'une suite prolongée entraîne des contradictions manifestes, cette hypothèse doit être rejetée." Autre citation "Dieu seul est infini, hors de Lui tout est fini".

Bref, il est ludique de jouer avec l'idée d'infini aujourd'hui, mais cela n'a pas toujours été le cas.

L’infini n’est jamais atteint, l’au-delà est absurde
    Cauchy aurait sûrement été d'accord. Presque...

Amanuensis

Que voulez-vous dire ?
    Je parlais du langage courant. Désolé d'avoir manqué de clarté.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 15h54
  2. vers l infini et au dela..
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 23h39
  3. Vers l'infini et au delà c'est ici
    Par inviteb9d487a3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2003, 19h57