Bonjour! Une petite réflexion amusante, que je propose en rubrique ludique parce que c'est assez peu rigoureux et un peu délirant. Donc ne prenez pas ces questions trop au sérieux.
L'antinomie de Russel se rapporte à des ensembles qui ne sont pas éléments d'eux-mêmes. Il me semble que c'est le cas de la plupart des ensembles que l'on considère en mathématiques. Par exemple , ensemble des naturels, n'est pas un naturel, donc n'est pas élément de lui-même. De même, une courbe dans le plan contient des points, pas cette courbe elle-même. L'antinomie montre qu'on ne peut pas les prendre tous et en faire un ensemble.
Cela me semble clair, mais ce que je trouve moins clair c'est la notion d'ensembles que sont éléments d'eux-mêmes. Il me semble que c'est une notion qui n'a pas une place très claire dans l'axiomatisation des ensembles. La simple écriture masque des choses qui me semblent contradictoires. Dans l'univers de Von Neumann qui part de l'ensemble vide et s'étend aux ordinaux, sauf aveuglement de ma part, je ne vois aucun ensemble de ce type.
De manière plus élémentaire, je me suis demandé comment définir un ensemble B (B comme Bertrand ) qui soit élément de lui-même et qui soit aussi un singleton.
Forcément avec ces deux contraintes on doit pouvoir écrire , puisque et est le seul élément de . C'est un peu bizarre parce qu'on peut alors réitérer cette écriture à l'infini:
Peut-on poursuivre à l'infini et définir cet ensemble (singleton élément de lui-même) comme une sorte de limite avec une infinité d'accolades?
Maintenant je me pose la question: deux singletons sont égaux s'ils ont le même élément. Mais si je prends un ensemble quelconque différent de , , cela veut dire que est un autre singleton élément de lui-même. Le fait qu'ils soient différents ne crée aucune contradiction: si , alors , donc et (idem en échangeant A et B). Pourtant en passant à la limite comme ci-dessus, on devrait avoir , non? Doit-on postuler qu'il n'y qu'un seul singleton élément de lui-même? Peut-on le démontrer?
Une autre question. Supposons donné un ensemble "ordinaire", c'est-à-dire qui n'est pas élément de lui-même. Par exemple . Peut-on lui ajouter un ou plusieurs éléments pour obtenir un ensemble qui est élément de lui-même? Il ne s'agit évidemment pas d'écrire simplement . En effet on a mais . Alors comment faire?
-----