Ensembles qui sont éléments d'eux-mêmes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Ensembles qui sont éléments d'eux-mêmes

Amanuensis

Re : Ensembles qui sont éléments d'eux-mêmes

------

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Si la relation B appartient à B est possible, elle sera vraie pour tous les ensembles,
    ???

c’est pour éviter la jalousie entre les ensembles. Si lui appartient lui-même, moi aussi je dois appartenir à moi-même. Si c’est vrai, on vérifie pour l’ensemble le plus clair (ensemble vide), si lui aussi réclame appartenir à lui-même, il ne sera plus vide. Il contestera et dira que c’est impossible qu’un ensemble appartient et lui-même sinon je n’existerai pas et vous non plus
    Ah! Cela doit être ludique.

Cela me rappelle un fil qui avait fait une énorme polémique à une époque lointaine. Par ludicité, quelqu'un avait proposé qu'on pouvait prouver que 64/16 = 4, en suppriment le 6 en haut et en bas de la fraction (et avait d'autres démos de la même farine, 664/166 = 4, et d'autres encore), ou citait un texte exposant cela. La lucidité d'autres les amena à intervenir et faire remarquer qu'une partie des (jeunes) lecteurs pouvaient prendre cela comme parole d'Evangile, et, disons, mal apprendre...

-----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

non bwana

Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

Ah! Cela doit être ludique.

...aire remarquer qu'une partie des (jeunes) lecteurs pouvaient prendre cela comme parole d'Evangile, et, disons, mal apprendre...
    Si des lecteurs prennent cela comme parole d'évangile, il vont bien apprendre à mon avis, et lire l'auteur dans son exacte intention de montrer ce que peut être une absurdité (comme nous sommes en sciences ludiques, je soupçonne que vous avez lancé l'appât, et moi j'ai foncé dessus avec délice).
    J'amplifie le hors-sujet en répondant au-delà ici, mais je le fais de bon coeur, car l'ensemble des messages hors-sujet semble être élément de lui-même quand il est défini dans ce forum, qui n'a pas de rubrique dédiée "messages hors-sujet". Il est alors élément de lui-même, et ainsi devient fidèle au titre, et n'est plus hors-sujet, et n'est plus élément de lui-même...Faut pas être sous cachetons avec ce truc...

Médiat

L'existence d'un ensemble qui se contient lui-même est interdit par l'axiome de Fondation (FA) et obligatoire par l'axiome d'anti-fondation (AFA) et il y a pas mal de littérature à son sujet, et possible sans ni l'un ni l'autre.

En tout état de cause un ensemble qui se contient lui-même n'est rien de plus que :
    Images attachées Images attachées
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

MissJenny

on peut dire des choses sur un tel ensemble? par exemple, est-ce qu'il peut contenir un autre élément que lui-même? est-ce qu'il peut être (ou est nécessairement?) infini?

Médiat

Attention : AFA n'est pas la simple négation de FA, et il ne peut exister qu'un seul ensemble tel que a = {a}, mais il y en à d'autres que l'on peut construire avec cet ensemble et les autres axiomes..

voir par exemple (facile à lire) : Non-wellfounded Set Theory (Stanford Encyclopedia of Philosophy)
    Je suis Charlie.

ThM55

Cool, ça répond à mes questions. Merci pour le lien!

amineyasmine

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Cool, ça répond à mes questions. Merci pour le lien!
    Bonjour
    Maintenant, après avoir reçu les explications utiles, repose la question ou les questions d’une façon simple et claire.

polo974

Allez, avec 3 "ensembles sans fond"...
    a={b,c}
    b={c,a}
    c={a,b}

Un peu comme si on définissait les voisinages dans un triangle.
    Jusqu'ici tout va bien...

ThM55

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, avec 3 "ensembles sans fond"...
    a={b,c}
    b={c,a}
    c={a,b}

Un peu comme si on définissait les voisinages dans un triangle.
    C'est un bel exemple. On a , et . Donc aucun des trois ensembles n'a une intersection vide avec l'un des ses éléments et ils ne vérifient pas l'axiome de fondation.

amineyasmine

Bonjour
    Bon
    Dans l’exercice, Il y a 3 propositions mathématiques : a = (), b = …………

Et il y a 3 objets mathématiques : a, b et c

Mais le problème c’est que l’objet b dans la première proposition est différent de l’objet b dans la deuxième (pour la deuxième, il faut l’écrire en majuscule (grand B))

En finale on a : a, A, b, B, c et C, …………..6 objets

Récrire les intersections sans oublier que l’ensemble vide est inclus dans tous les ensembles et il doit apparaitre dans les intersections
    Dernière modification par amineyasmine ; 03/09/2024 à 23h01.

ThM55

Bonjour
    Bon

Mais le problème c’est que l’objet b dans la première proposition est différent de l’objet b dans la deuxième (pour la deuxième, il faut l’écrire en majuscule (grand B))

En finale on a : a, A, b, B, c et C, …………..6 objets

Récrire les intersections sans oublier que l’ensemble vide est inclus dans tous les ensembles et il doit apparaitre dans les intersections
    Pfff n'importe quoi. Il y a une différence fondamentale entre "être inclus dans" et "être élément de"!!!

Médiat

A tout hasard un objet tel que {a, a, b} soit différent de {a, b} et de {a, b, b, b} s'appelle un multiset ou multi-ensemble
    Je suis Charlie.

Amanuensis

Détail de l'erreur :

oui

Mais le problème c’est que l’objet b dans la première proposition est différent de l’objet b dans la deuxième
    non, c'est bien le même
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

polo974

Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    A tout hasard un objet tel que {a, a, b} soit différent de {a, b} et de {a, b, b, b} s'appelle un multiset ou multi-ensemble
    Merci pour le vocabulaire qui m'a permis d'avoir une piste de lecture (je ne vais quand même pas dire recherche ).

Du coup, on peut représenter les sacs de billes différenciées sur la couleur par exemple. Je dormirai mieux ce soir.
    Jusqu'ici tout va bien...

amineyasmine

Bonjour
    Finalement, finalement …

Sujet : Ensembles qui sont éléments d'eux-mêmes

Question : ?????

Intervention : il n’y-a pas d’ensemble qui est élément de lui-même, si on admet on doit généraliser et tous les ensembles seront éléments d'eux-mêmes.

Il n’y-aura plus de question à poser : tous les ensembles seront éléments d'eux-mêmes ( par définition ou par axiome) et on ajoute, ceci n’a aucune incidence sur la vie dans les l’univers des maths

Pourquoi personne n’a voulu dire qu’il n’y-a pas d’ensemble qui est élément de lui-même ?

Médiat

il n’y-a pas d’ensemble qui est élément de lui-même,
    Faux

si on admet on doit généraliser et tous les ensembles seront éléments d'eux-mêmes.
    Faux

La moindre des politesses serait de lire les réponses qui vous ont été données
    Je suis Charlie.

amineyasmine

Faux

Faux

La moindre des politesses serait de lire les réponses qui vous ont été données
    Bonjour

J’ai lu les messages

Attention : AFA n'est pas la simple négation de FA, et il ne peut exister qu'un seul ensemble tel que a = {a}, mais il y en à d'autres que l'on peut construire avec cet ensemble et les autres axiomes..[/URL]
    il ne peut exister qu'un seul ensemble tel que a = {a}, je ne vois pas lequel ?
    Dernière modification par amineyasmine ; 19/09/2024 à 23h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2021, 20h12
  2. Mêmes fonctions à ensembles de définition différents ?
    Par invite3f764c1d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2017, 17h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2015, 22h06
  4. [Blanc] ce ne sont pas les mêmes références samsung
    Par invite780a9f96 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2011, 17h21
  5. Les ensembles indénombrables sont-ils équipotents à des ensembles particuliers ?
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2010, 05h25