L'émergence au-delà du cerveau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

thomas dermenghem

------

Je vous partage cette idée incroyable et psychédélique qui émet l'hypothèse que la société humaine se transforme en une nouvelle entité. L'émergence n'est pas un phénomène nouveau, mais l'humanité vue sous l'angle d'un organisme vivant et potentiellement conscient, cela me paraît novateur. Que pensez-vous de ce travail ?

https://youtu.be/K5kiO8KOWlY

-----

GBo

Re : L'émergence au-delà du cerveau

Bonjour, il y a des plosives dans la captation de voix, il faut s'éloigner du micro et intercaler un filtre anti-pop:
    https://www.woodbrass.com/filtre+anti+pop

amineyasmine

Citation Envoyé par thomas dermenghem Voir le message
    Je vous partage cette idée incroyable et psychédélique qui émet l'hypothèse que la société humaine se transforme en une nouvelle entité. L'émergence n'est pas un phénomène nouveau, mais l'humanité vue sous l'angle d'un organisme vivant et potentiellement conscient, cela me paraît novateur. Que pensez-vous de ce travail ?

https://youtu.be/K5kiO8KOWlY
    Bonjour
    Le site de la vidéo est : Science et philosophie
    En résumé la société humain est un organisme et les individus sont des cellules. C’est enfantin comme réflexion.

Le mot volonté revient très souvent, ca me rappelle le philosophe Schopenhauer.

Même s’il y a cette conscience collective. L’individu qui n’est pas une fourmi, et qui est conscient de sa durée de vie courte s’en foutra de la conscience collective même s’il participe à son évolution totalement arbitraire

Les fourmis c’est autres choses

polo974

C'est donc de l'autopromotion en primo post...

sur un sujet rabâché présenté comme novateur.
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

j'ai regardé le début de la video, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. En tout cas elle n'est ni scientfique ni ludique, donc n'a rien à faire ici à mon humble avi.

oualos

Citation Envoyé par amineyasmine
    Les fourmis c’est autre chose
    Complètement même ! Avez-vous lu les fourmis de Bernard weber ?
    Il s'est amplement documenté sur la question ayant été auparavant journaliste scientifique.
    Elles semblent mues par une conscience unique , avec un rôle dévolu à chacune d'entre elles qui permet entre autres aux fourmis-ouvrières de construire des fourmilières d'1km de long avec des ramifications et des chambres de stockage pour la nourriture, aux fourmis soldats de s'attaquer à des proies bien plus grosses qu'elles comme les crabes-cocotier. Elles commencent par l'aveugler en projetant de l'acide formique dans ses yeux et ensuite elles le dépècent..
    En fait chaque fourmi est issue de la même reine ce qui fait qu'elle partage des génomes avec d'autres ayant de très forts points communs entre eux.
    Un peu comme ces jumeaux vivant à des centaines de km aux USA et ne se connaissant pas s'étant perdus de vue très tôt et qui faisaient exactement le même métier, avaient une femme portant le même prénom, le même nombre d'enfants, le même type de chien etc.

de là à penser que les similarités de génome impliquent un déterminisme commun qui influence la vie ou des ressemblances plus qu'étonnantes de la vie d'individus, il n'y a qu'un pas...
    ...que je ne franchirai pas bien entendu

mach3
    Modérateur

Auto-promotion, hors-thématique de la section, hors-thématique du forum, avec en plus du gros nawak dans la dernière réponse, aller c'est bon on ferme.

mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Complètement même ! Avez-vous lu les fourmis de Bernard weber ?
    J’ai détesté !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. Bac 2021 Ingénieur (science du cerveau) ou dans les sciences du cerveau que choisir?
    Par Neuro14 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2019, 18h55
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 18h48
  3. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 14h31