Bonjour! Dans son célèbre roman, Jules Verne décrit plusieurs fois des épaves visibles sous l'eau. Il décrit chaque fois les objets les plus lourds reposant sur le fond marin et les coques des navires flottant entre deux eaux. Voici un exemple (tête du chapitre XIX):
"Ce terrible spectacle inaugurait la série des catastrophes maritimes, que le _Nautilus_ devait renconter sur sa route. Depuis qu'il suivait des mers plus fréquentées, nous apercevions souvent des coques naufragées qui achevaient de pourrir entre deux eaux, et, plus profondément, des canons, des boulets, des ancres, des chaînes, et mille autres objets de fer, que la rouille dévorait."
Il me semble que ce n'est pas ce qu'on observe quand on plonge pour trouver des épaves. Je ne suis pas plongeur, mais j'ai vu des documentaires, notamment dans ma jeunesse ceux de Cousteau, et en général je crois que les navires entiers descendent jusqu'au fond. Pourquoi Jules Verne supposait-il que les coques des navires naufragés devaient flotter entre deux eaux? Je doute que ce soit pour faire un effet poétique, Verne était attentif à la correction scientifique des ses fictions. Merci pour vos idées.
-----