Devinette mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Devinette mathématique

ThM55

Devinette mathématique

------

Bonjour. Pas tous les jours sérieux tout de même.

Une infinité de mathématiciens entre dans un bar. Il n'ont d'argent que pour 2 bières. Le premier demande une bière. Comment vont faire les autres pour que chacun puisse boire?

-----
    Dernière modification par ThM55 ; 29/10/2025 à 11h59.

Gwinver

Re : Devinette mathématique

Le deuxième prend une demie bière (la moitié e ce qui reste), le troisième la moitié de ce qui reste, et ainsi de suite.
    Mais celà s'arrêtera à la dernière combinaison de molécules composant une bière.

antek

Si le premier n'avait pas été égoïste, il y aurait eu de la bière pour [(2 x infini) - 1] mathématiciens.
    Et d'ailleurs, sont-ce vraiment des mathématiciens, à poser des questions pareilles ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

polo974

Ils commandent chacun leur bière et "oublient" de payer (délit de filouterie ou grivèlerie)...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ikhar84
    Animateur Informatique

C'est des homéomathématiciens ?
    J'ai glissé Chef !

ThM55

Si on admet l'existence d'une infinité de mathématicien dans un bar, on peut tout admettre. J'ai averti que je n'étais pas sérieux.

WizardOfLinn

A vrai dire, avec la méthode de Banach-Tarski, il suffit de payer une seule bière : cette bière peut être divisée en un nombre fini de parties qui peuvent être réassemblées pour former deux bières.
    Le premier mathématicien duplique sa bière, en boit une, et passe l'autre à son voisin, qui recommence.

Ref:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Banach-Tarski

stefjm

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Si on admet l'existence d'une infinité de mathématicien dans un bar, on peut tout admettre. J'ai averti que je n'étais pas sérieux.
    Infinité dénombrable ou indénombrable?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ThM55

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Infinité dénombrable ou indénombrable?
    Haha! bonne question. On pourrait poser la même question au sujet de l'hôtel de Hilbert, mais il est entendu, je crois, qu'il s'agit d'infinités dénombrables. L'hôtel de Hilbert est un hôtel à un nombre infini de chambres et il est complet. Si un voyageur arrive, on peut tout de même lui donner une chambre: il suffit de demander à l'occupant de la chambre 1 de prendre la chambre 2, celui de la chambre 2 de prendre la chambre 3, etc. Tout le monde conserve une chambre, personne n'est dehors et on a libéré la chambre 1 pour le nouvel arrivant. Il est clair qu'on est dans un cas dénombrable. Avec un hôtel complet ayant un nombre non dénombrable de chambres et un seul voyageur, a fortiori c'est tout aussi facile puisqu'il contient un sous-ensemble dénombrable.

De même pour les variantes de l'hôtel de Hilbert:
    1) un autocar rempli d'une infinité (dénombrable) de voyageurs arrive. Comment leur attribuer une chambre à chacun?
    2) encore plus fort: une infinité d'autocars, chacun étant occupé par une infinité de voyageurs.

Dans ces variantes, on trouve toujours un procédé pour satisfaire tout le monde. Mais je ne sais pas si Hilbert a envisagé des variantes non dénombrables. Je ne crois pas, je pense que son but était juste d'illustrer une propriété des ensembles infinis que ne possèdent pas les ensembles finis: l'existence d'une bijection de l'ensemble avec un sous-ensemble propre.

stefjm

Raymond Smullyan a pas mal démocratisé la logique et les infinis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Smullyan
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Devinette mathématique
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 106
    Dernier message: 27/01/2018, 10h37
  2. "devinette" mathématique - Petit problème ;)
    Par invite6a20ed9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2008, 10h10
  3. Devinette mathématique...
    Par invite4bad5bff dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/12/2005, 11h04
  4. Petite devinette mathematique
    Par invite40e05833 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2005, 14h27