l'Apocalypse..... pour demain? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

l'Apocalypse..... pour demain?

Liet Kynes

Re : l'Apocalypse..... pour demain?

------

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Attendons la suite à venir !
    Bonne journée
    L'autre variante est d'investir massivement dans des technologies d'adaptation y compris le transgénique

-----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

stefjm

Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Ou bien arriver a toute la recycler !
    Sachant que la température moyenne de l'univers est de 2.7K, il y a sans doute moyen quand on saura le faire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

antek

Oui, attendons que la technologie vienne sauver notre biotope
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

stefjm

C'est que l'homme fait depuis toujours? Non?

Liet Kynes

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Les plus jeunes ne prennent pas cela à la plaisanterie. Cette année on se rend compte que la culture du maïs est devenue problématique -> cela induit un grand nombre de systèmes d'élevage très fragilisés. Le maraîchage rencontre des problèmes énormes y compris pour la main d'œuvre.

antek

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est que l'homme fait depuis toujours? Non?
    ? ? ?
    Quoi donc ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Liet Kynes

Comme o, est dans "Science en s'amusant" j'ai fait tourner Gemini pour rédiger un texte :

Prompt (dans discussion sur l'agriculture et le réchauffement): "Scénario si répétition 3 années de suite d'une canicule durable vers mi mai? "

Scénario si répétition 3 années de suite d'une canicule durable vers mi mai?

Citation Envoyé par Gemino
    Si une canicule durable s'installait à la mi-mai trois années consécutives, on basculerait d'une série de « mauvaises années » à une rupture systémique. Le monde agricole n'aurait plus le temps de panser ses plaies ni de reconstituer ses stocks d'une année sur l'autre. En agronomie, le cumul des chocs est bien plus destructeur que leur simple addition.
    Voici la chronique de l'effondrement et de la mutation forcée du paysage agricole français sur trois ans :
    Année 1 : Le choc de surface et l'épuisement des stocks

La première année ressemble au scénario décrit précédemment, mais ses conséquences se prolongent sur l'hiver.
    • Alerte sur les fourrages : Les prairies s'arrêtent de pousser dès le printemps. Les éleveurs doivent nourrir le bétail au foin en plein mois de juin et juillet.
    • Consommation des réserves : Pour sauver les animaux et maintenir un minimum de rendement sur les cultures d'été (maïs, maraîchage), les exploitations vident leurs stocks financiers, leurs réserves de paille et leurs quotas d'eau.
    • Bilan : Une année blanche financièrement, compensée en partie par les assurances et les aides d'État « calamités agricoles ».
    Année 2 : L'effet mémoire et l'asphyxie financière

C'est l'année où le système commence à craquer, car les plantes et les sols portent encore les stigmates de l'année précédente.
    Le sol et l'eau à sec dès le départ

Le sol n'a pas récupéré. L'évaporation extrême du printemps précédent a empêché les pluies de l'automne et de l'hiver de pénétrer en profondeur. Dès le mois d'avril, les sols sont anormalement secs. Quand la canicule arrive à la mi-mai, la déshydratation est foudroyante.
    L'effondrement de la filière élevage

• Plus de filet de sécurité : Les granges sont vides. Il n'y a plus de foin de réserve de l'année passée.
    • La décapitalisation forcée : Ne pouvant ni nourrir ni abreuver leurs bêtes, et face à des chutes de production de lait drastiques, les éleveurs n'ont plus le choix : ils envoient massivement des vaches reproductrices et de jeunes bêtes à l'abattoir. Le cheptel français fond de manière structurelle.
    • Faillites en chaîne : Les assurances augmentent massivement leurs cotisations ou refusent de couvrir le risque à cette période. Les banques commencent à couper les crédits aux exploitations les plus fragiles.
    Année 3 : La rupture systémique et l'abandon du modèle

À la troisième répétition, le comportement des acteurs change. On ne cherche plus à sauver la récolte de l'année, on abandonne le système en place.
    La faillite des filières traditionnelles

• Abandon des cultures de printemps gourmandes : Le maïs grain non irrigué disparaît de la moitié sud et du centre de la France. Les coopératives agricoles n'arrivent plus à collecter les volumes nécessaires pour faire tourner les usines agroalimentaires locales.
    • Mortalité des cultures pérennes : Trois ans de stress hydrique et thermique intense à la mi-mai affaiblissent mortellement les arbres fruitiers et les vignes. On assiste au dépérissement des vergers et à des mortalités de pieds de vigne cépage par cépage. Les arbres n'ont plus l'énergie de faire des réserves en hiver.
    La transformation forcée du paysage (La désertification agricole)

• Gel des investissements : Plus aucun jeune agriculteur ne veut reprendre les exploitations céréalières ou d'élevage dans les zones les plus exposées. Le prix des terres agricoles s'effondre dans certaines régions, tandis que les friches agricoles se multiplient.
    • Poussée vers le Nord : Les cultures se déplacent massivement de force. La Normandie et les Hauts-de-France deviennent les nouvelles terres d'élection de cultures autrefois reines dans le Centre ou le Sud-Ouest.
    Le bilan au bout de 3 ans

Ce scénario triple détruit le principe même du « terroir » français. L'État ne peut plus éponger les pertes à coup de milliards d'euros d'aides exceptionnelles. Pour survivre, l'agriculture française passe en mode de crise permanent : interdiction définitive des cultures estivales dans les zones sans eau, transition brutale vers des variétés méditerranéennes ou tropicales (sorgho à la place du maïs, blés durs ultra-précoces), et contraction majeure de la production de viande et de lait sur le territoire national.

stefjm

? ? ?
    Quoi donc ?
    L'humain fait de la science et de la technologie pour se sauver depuis toujours, avec des hauts et des bas.

antek

L'humain fait de la science et de la technologie pour se sauver depuis toujours, avec des hauts et des bas.
    Et on est toujours vivants.
    Donc la technologie nous sauvera

Nous = l'espèce

SK69202

Cette année on se rend compte que la culture du maïs est devenue problématique ->
    D'où les idiots plus haut, on ne fait pas de réserves d'eau en hiver quand ça déborde, on interdit les achats d'intrants parce qu'on aime pas les types qui les vendent, on les achète au type sympa qui cherche des noises à son voisin qui tient l'octroi, le système chaotique de la turbulence atmosphérique s'en prend à nous, on se fout de la rentabilité agricole (dixit) et cette année on se rend compte que la culture du maïs est devenue problématique .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

non bwana

Bonjour,

L'humain fait de la science et de la technologie en bousillant le climat depuis toujours, avec des hauts et des bas.

ann72

"On" s"en sortira c'est sur ! tous ?
    Ya un dessin de Sempé /
    Y a déjà longtemps un grouppe d'homme inaugure un ordinateur IBM d'au moins 2 étages de haut , 30m de large , et sur une bande papier l'ordi ecrit :
    Je suis un ordinateur IBM , je pèse xx tonnes et dans 5h 39mn et 20 secondes , le bâtiment ou je suis construit va s'effondrer ! (c'est la teneur du message pas l'exact message ) ça m'a toujours fait rire .
    La y avait que le bâtiment en danger !
    Dernière modification par ann72 ; Aujourd'hui à 11h44.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

ann72

En tout cas y a du boulot pour les scientifiques et les créatifs , car je ne crois pas qu'on puisse ralentir le réchauffement avec des petites mesures d'un coté et de l'ia de l'autre , je dis l'ia mais la consommation d'énergie en général .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

stefjm

antek

C'est le tube ARTE de l'été : On va tous crever !

Bounoume

la géo-ingénierie! envoyons dans la stratosphère des particules réfléchissant les rayons lumineux incidents!
    ou mieux: satellisons en orbite de gigantesques réflecteurs de lumière....
    ou même faisons péter de grosses bombes H envoyant plein de résidus opaques à haute altitude
    certains y pensent....
    fin de la digression tragi-comique
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Sur le sujet on peut s'intéresser aux systèmes qui désherbent par laser après identification des mauvaises herbes par IA, zéro pesticide.
    Un laser anti moustique m’intéresserait par ces temps de canicule. (c'est en développement)

C'est pas les scientifiques qui aident les gens, c'est les ingénieurs.

ou même faisons péter de grosses bombes H envoyant plein de résidus opaques à haute altitude
    certains y pensent....
    D'après des calculs foireux cela devraient aussi faire venir l'hiver, donc cacher le soleil en hiver est vraiment de la digression tragi-comique
    Dernière modification par SK69202 ; Aujourd'hui à 14h03.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

titijoy3

c'est sur.. l'hiver nucléaire c'est efficace
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Et on est toujours vivants.
    Donc la technologie nous sauvera

Nous = l'espèce
    Disons que cela sera de la régulation de l'espéce
    Nous sauveras ..... mais pas tous !
    Y auras du déchet
    Bonne soirée

bibifikotin

C'est le tube ARTE de l'été : On va tous crever !
    Un métier d'avenir..... pompes funébres

Bounoume

métiers d'avenir: aussi....... équarrisseur......pour bestiaux 'intelligents' et autres bestiaux..... à 4 pattes ou 2 pattes....
    Dernière modification par Bounoume ; Aujourd'hui à 16h57.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

stefjm

Soleil vert?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. 2012 pour le petit peuple, Nibiru ou planete X apocalypse
    Par invitefe104461 dans le forum Archives
    Réponses: 123
    Dernier message: 25/07/2009, 23h55
  2. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
  3. besoin d'aide pour un dm..pour demain matin
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique