Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Bonjour.
Plutôt contre intuitif.
Laissez l’air chaud entrer dans les bouteilles : en se comprimant dans les goulots, il se rafraîchit avant de pénétrer dans la pièce.
Au début :
Puis plus bas :l’effet physique Joule-Thomson : lorsqu’un gaz se détend, sa température diminue.
...Laissez l’air chaud entrer dans les bouteilles : en se comprimant dans les goulots, il se rafraîchit avant de pénétrer dans la pièce.
J'ai glissé Chef !
Mais pour fonctionner il faut un appel d'air du cote intérieur , c'est pas automatique ?
Dans l'autre sens l'air passe moins bien , mais quand même pourquoi passerait il dans le bon sens ?
Bonjour,
Ann72, merci pour le lien, peut-être celui-ci pour y voir plus clair :
https://www.nature.com/articles/s44168-024-00165-7
Sur ce forum, il n'y a pas lieu de laisser échapper un énervement quelconque, même devant l'exploitation journalistique, ou à intérêt de publicité, ou encore de récupération faussement écologisante de la pauvreté extrême. Alors je vais respecter la charte, et rester calme, mais arghhh...
la conclusion du lien:complètement inefficace!However, this temperature drop did not extend beyond the nozzles of the bottles in the eco-cooler. The eco-cooler did not work effectively as an indoor air cooler.
(mais demande de l'énergie pour faire circuler l'air dans la bouteille.....)
encore une pseudo-invention par un illusionniste déguisé en savant....
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
+1, je ne pige pas bien l'intérêt de ce genre d'article, faire de la copie ?Bonjour,
Ann72, merci pour le lien, peut-être celui-ci pour y voir plus clair :
https://www.nature.com/articles/s44168-024-00165-7
Sur ce forum, il n'y a pas lieu de laisser échapper un énervement quelconque, même devant l'exploitation journalistique, ou à intérêt de publicité, ou encore de récupération faussement écologisante de la pauvreté extrême. Alors je vais respecter la charte, et rester calme, mais arghhh...
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
+1, encore une solution "miracle" ! on se demande pourquoi il y a un compresseur dans les frigos, le gaz devrait trouver tout seul son chemin..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci de ces précisions !
Je me disais aussi !??
Bonjour à tous,
Consommer de l'énergie est incontournable, les miracles n'existent pas en physique.
En partie de l'IA :
Quelle est l'énergie nécessaire pour diminuer de 1°C la température de l'air avec un débit d'air de 100 m³/heure ?
Le calcul repose sur la chaleur volumique de l'air, qui est d'environ 0,34 Wh/m³.K.
La formule utilisée pour la puissance thermique P en fonction du débit volumique qv et de l'écart de température ΔT est :
P = qv × 0,34 × ΔT
Avec un débit de 100 m³/h et une variation de température de 1°C (ou 1 K) :
P = 100 × 0,34 × 1 = 34 W
Cela signifie qu'il faut fournir une puissance de 34 Watts pour maintenir cet écart de température, ou extraire 34 Wh d'énergie pour refroidir ce volume d'air d'1°C sur une heure.
En 24 h de fonctionnement : 34 W x 24 h = 816 Wh
Passer de 30 à 29°C n'est pas confortable, mais passer de 30 à 20°C c'est nettement mieux, mais la consommation serait de 8,160 KWh par jour.
Dernière modification par trebor ; 13/07/2026 à 10h05.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Ah, enfin, maintenant on sait . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .