Pourquoi les " instructeurs" simulent d'un air inspiré la prise du poul avec un seul doigt ? comme au cinémat .
POurtant toures les chances d'aller vite et de ne pas se tromper est bien plus sûre avec les 2 doigts, pouce et majeur .
Vous allez me dire qu'il y a une artère dans le pouce , ah bon! et les autres doigts ? Faite le test de mettre votre main sur une chaise et de vous asseoir dessus , dans moins de 5 minutes vous sentirez battre votre poul dans le bout de vos doigts .
Lorsque à la fin d'un 1500 mètres votre entraineur vos prends le poul pour voir la récup , il ne peut pas perdre 2 secondes et vous saute à la gorge , car il y en a encore 4 à venir de 1500 biensur ;
Et qu'apporte à un sauveteur , pour peux qu'il puisse prendre un poul sur une personne bien enrobée et avec un doigt à la carotide puis à la cheville , puis au coude , puis à la "salière" et de guerre las au poignet , le temps passant il trouvera enfin un battement , si la personne n'est pas froide bien sûre auparavant , mais on ne parle jamais de ce test si simple de la chaleur .
Le poul lui indiquera peut être 70 ou 80 s'il sait évaluer sans chrono
mais comme vu plus haut tout le monde n'est pas docteur , et si il indique 37 ou 40 ? que fera le sauveteur ? perdre son sang froid si j'ose dire , mais la règle n'est-elle pas de téléphoner illico ? aprés avoir mis en ( pls) les abrégés impressionnent toujours .
Les instructeurs n'immaginent pas malgrés leurs livres les conditions réelles et pragmatiques de la survenue silmultanée de l'accidenté et de son sauveteur . Lors d'un accident banal en ville je vous défi de pouvoir toucher un blessé surout s'il y a plusieurs personnes , et que vous ne pouvez pas produir un quelconque certificat , le blessé est devenu par votre faute un objet trop precieux , alors secouristes et sauveteurs assermentés à vos téléphones .
GUY couchard . secouriste 003452 association d'assistance de secourisme *****
Pas d'adresse sur le forum. merci. Yoyo
-----