Bonjour,
Comment sait-on à coup sûr, que l'on est en présence de quelqu'un qui fait une crise cardiaque?
Merci...
-----
01/07/2004, 22h05
#2
inviteb0b07fec
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
282
Re : Crise cardiaque
A coup sûr jamais vraiment, le problème cardiaque ne se verra scientifiquement qu'avec un examen médical.
Au niveau secouriste, les signes sont en priorité une douleur dans la poitrine que l'on décrit souvent comme étant "en étau", la victime à l'impression qu'on compresse son coeur. On a parfois une douleur qui se prolonge dans le bras mais pas toujours.
Lorsque l'on sait le faire, on peut aussi prendre le pouls de la personne et essayer de détecter une anomalie (mais cela demande un peu de pratique et les risques d'erreurs sont nombreux, c'est pour cela que ce n'est plus enseigné dans les formations de base)
Il y a ensuite tout un tas de petits signes à prendre en compte mais qui isolés ne veulent pas dire grand chose, sueurs, pâleurs, difficultés à respirer, angoisse, soif etc.
La douleur dans la poitrine qui doit faire "tilt" et provoquer immédiatement une alerte médicale (15) après mise au repos de la personne (comme elle se sent le mieux). Dans tous les cas, la sagesse veut que tout malaise même celui qui semble le plus bénin donne lieu à un appel au 15, ne serait ce que pour se rassurer. La collecte de tous les signes de malaise doit permettre au médecin à distance de se faire une idée de la gravité du malaise