Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Stage humanitaire avec la croix rouge



  1. #1
    Lignorant

    Stage humanitaire avec la croix rouge


    ------

    Bonjour je susi un lycéen en terminale préparant un bac S , et je voudrais savoir si je pourrais effectuer pendant les vacances d'été un stage humanitaire dans les pays du tiers monde , faut - il une formation ? Pour ma part je ne dispose juste que de l'AFPS, donc voila si vous pouviez me donner des renseignements sa serait sympa

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    CRF-Miklc

    Re : Stage humanitaire avec la croix rouge

    C'est une question qui revient souvent et ça part souvent d'une bonne intention mais malheureusement la réponse est non.

    Avec la Croix-Rouge en tout cas c'est innenvisageable. Avec une autre association sérieuse, probablement pas non plus.

    La question à se poser est : que pourrais-tu apporter en quelques semaines à un pays du tiers-monde ? ça peut parraitre un peu rude comme réponse mais ta bonne volonté n'est pas suffisante, et des bras, dans les pays en difficulté, il y en a largement assez. A 17 ans tu ne possèdes probablement pas un savoir faire spécifique qui manque dans ces pays. Sans compter que tu es mineur (mais bon cet été ça ne sera surement plus le cas)

    L'humanitaire, c'est compliqué et ça coute cher d'envoyer quelqu'un à l'autre bout de la terre, s'il ne sait rien faire de plus que ceux qui sont sur place, ça n'est pas une opération très rentable. Il faut des logisticiens, des personnels médicaux, les ingénieurs, les juristes etc.

    Si tu souhaites te rendre utile, il y a de nombreuses associations qui recherchent des bénévoles motivés pour des actions en France, près de chez toi. Et crois moi, il y a de quoi faire ! Il existe aussi des possibilités plus exotiques mais pas dans l'humanitaire. Il y a les chantiers d'été (aider des archéologues ou des historiens à faire des fouilles ou a restaurer des sites, y compris dans "le tiers-monde"). Il y a aussi l'écotourisme. Mais ça coûte aussi cher qu'un voyage de tourisme classique car les associations n'ont pas les moyens de le financer. Après faut avoir envie de patauger un mois dans la boue pour nourrir des bébés gorilles mais il y a des tas de gens qui trouvent ça très sympa.

    Par contre si tu as envie de faire de l'humanitaire, tu peux t'y préparer. Je te conseille de bosser dur et d'apprendre une à deux langues étrangère (avec au minimum l'anglais courant et idéalement une autre langue), et de choisir des études qui mènent à des professions recherchées (médecin, spécialiste de l'eau, logisticiens, spécialiste en droit humanitaire international...)

    Si tu veux avoir un aperçu du profil des volontaires de la Croix-Rouge française c'est ici : http://www.croix-rouge.fr/goto/actio...olontaires.asp
    Dernière modification par CRF-Miklc ; 12/10/2007 à 23h02.

  4. #3
    Lignorant

    Re : Stage humanitaire avec la croix rouge

    Et tu ne connais pas une association qui permet de faire des stages que tu m'a dit , aider les archéologues ou quelque chose dans le genre . De plus pour les actions humanitaires , tu ne connais pas des associations qui font des stages dans le tiers monde ?

  5. #4
    CRF-Miklc

    Re : Stage humanitaire avec la croix rouge

    ben... pas vraiment non, moi mon truc ça serait plutôt... la Croix-Rouge

    essaye ici : http://www.enviedagir.fr

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Lignorant

    Re : Stage humanitaire avec la croix rouge

    toi par exemple , quels sont les actions que tu effectues au niveau métropole et si tu en fait au niveau internationale ?

  8. #6
    CRF-Miklc

    Re : Stage humanitaire avec la croix rouge

    Hé bien le plus loin que je sois allé pour faire du bénévolat c'est dans l'Essonne pour une course cycliste en 1992. Quand je pars à l'étranger c'est avec un appareil photo.
    Rien de ce que je sais faire n'aurait vraiment d'utilité sur le terrain international et mon anglais est désastruex. Je ne suis ni médecin ni logisticien ni juriste ni pompier, ni maître chien, ni démineur... Au niveau professionnel je fais de l'animation socioculturelle, j'ai longtemps dirigé un centre de loisirs dans un quartier dit difficile. C'est une forme d'engagement car pour le même salaire je pouvais travailler dans des coins plus "tranquilles". Maintenant il faut être clair, dans les pays en grande difficulté, des gens capables de s'occuper d'enfants, il y en a des milliards et ils sont bien plus efficaces que je ne le serai jamais. Si j'avais été chirurgien ou spécialiste de l'énergie solaire, ça aurait pu avoir du sens que j'aille faire de l'international mais là

    Sinon, au niveau bénévole, je donne comme des millions de français, un peu de temps à droite à gauche dans diverses associations. J'administre les sites internet de plusieurs délégations locales Croix-Rouge et celui de mon club de plongée, je fais des formations de premiers secours, j'interviens de temps en temps dans les écoles, j'anime des ateliers roller pour les enfants de ma commune le samedi après-midi, bref du bénévolat de proximité. Le volume du temps que je donne est inversement proportionnel à mon activité professionnelle et familiale, elle évolue au cours des ans.

    Il y a forcément une délégation locale Croix-Rouge près de chez toi, il faut que tu la contactes pour savoir si ils cherchent des bénévoles (ils en cherchent toujours), pour faire quoi et à quel rythme. Ensuite tu choisiras en fonction de ce que tu as envie de faire, de ce que tu te sens capable de faire, de ce que tu sais déjà faire etc.

    Si tu es intéressé par le secourisme tu peux lire cet article : http://www.secourisme-pratique.com/p...c/integrer.htm et bien sûr visiter le site de la Croix-Rouge qui te donnera des tas d'infos sur les activités des bénévoles et en particulier cette partie du site : http://www.croix-rouge.fr/goto/actions/social/index.asp

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. documentations croix rouge
    Par gift dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h16
  2. Infirmier à la croix rouge
    Par Thibault123 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2005, 22h26
  3. intervenant croix rouge en cas de plan rouge
    Par regis dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 17h07
  4. CFAPSE à la Croix ROUGE
    Par zoette dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2005, 02h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.