gestes d'urgences en cas d'étouffement par liquide
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

gestes d'urgences en cas d'étouffement par liquide



  1. #1
    invite10200ce9

    gestes d'urgences en cas d'étouffement par liquide


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en soins infirmiers et je travail les soir à domicile auprès de personnes âgées.

    Je me pose une question depuis quelque temps: dans le cas où une personne s'étouffe à cause d'un objet coincé dans la trachée, je sais qu'il faut effectuer 5 tapes dans le dos puis si cela ne fonctionne pas, effectuer 5 compression abdominale en attendant les secours.

    Par contre, en cas d'étouffement du à un liquide, si une personne fait une fausse route en buvant un verre d'eau par exemple, et que malgré le réflexe de toux, elle s'étouffe, je voudrais connaître la conduite à tenir dans ce genre de situation??
    Je me vois mal attendre un probable ACR et ensuite effectuer les gestes de réanimation!??

    Ma question semble bête, mais j'aimerais réagir correctement en cas d'urgence.
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : gestes d'urgences en cas d'étouffement par liquide

    Bonjour,
    Contrairement a un solide, la gorgée de liquide ne sera pas obstructive et s'écoulera vers le fond des bronches et ne génera pas la respiration une fois le liquide passé.
    Par contre, il peut y avoir des lésions secondaires (noyade en eau douce) et ce sera a bilanter.

    Ces renseignements ne préjugent pas d'un protocole secouriste a appliquer (ce qui me fait penser qu'il faut avoir vu faire et avoir reproduit sur manaquin tous les gestes que tu cites pour connaitre la force a appliquer en plus du positionnement).

  3. #3
    Will-CRF
    Invité

    Re : gestes d'urgences en cas d'étouffement par liquide

    C'est exact, on ne peut s'étouffer avec un liquide.