Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sst




  1. #1
    pystile

    sst

    Bojour,
    Titulaire du SST et PSC1 un ami l'ayant passé rescement me dit n'avoir pas obtenu le SST pour la raison suivante : "pas assez d'aire pour faire le bouche à bouche" . Est-ce une raison valable ? Pour ma part je pense plutôt qu'il s'agit du manque de avoir faire du formateur qui n'a pas su apprendre correctement la façon de le faire.
    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Will-CRF
    Invité

    Re : sst

    Bonjour,

    Je ne suis pas spécialiste en SST cependant étant moniteur PSC1 et moi-même titulaire du SST, je pense pouvoir te répondre.

    D'après ce que j'ai constaté sur le site de l'inrs, les moniteurs dispose d'une feuille d'évaluation individuel pour chaque candidat. Cette feuille (je ne sais pas si elle est obligatoire ou pas par contre) permet au moniteur de valider ou non les gestes les uns derrière les autres ainsi que les cas concrets.

    Sur le modèle que j'ai vu, il n'y a pas de mention aussi précise que "savoir faire correctement le bouche à bouche", la phrase liée est plutôt "réaliser une RCP correctement chez l'adulte".

    Je pense mais cela reste mon avis que l'argumentation du moniteur n'est pas précise. Car il faut le dire, même en PSC1, il n'y aucun critère de quantité d'air insufflé, l'efficacité du bouche à bouche se base plus sur le fait que la bascule de tête en arrière soit faite ou non.

    Maintenant peut-être que votre ami a mal compris l'argumentation du moniteur et que cette histoire de bouche à bouche n'est qu'une partie du problème.

    Je pense que le plus simple serait de voir directement avec l'organisme formateur pour voir quel est le problème.

    Une dernière chose, il est dit aussi (SST ou PSC1) que devant l'impossibilité de réaliser des insufflations, le sauveteur effectuera les compressions thoraciques seules, donc ce n'est pas interdit de ne pas avoir assez d'air, il vaut mieux faire peu que pas du tout.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes.

  4. #3
    pystile

    Re : sst

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que cela vienne plutot du basculement de la tête et comme vous dites de faire que le massage cardiaque en cas d'impossibilité de faire le bouche à bouche. J'irai sur le site de l'inrs pour un enrichissement personnel et voir la grille dont vous me parlez.
    J'en profite pour vous demander un autre renseignement : la caserne dans laquelle j'ai passé le PSC1 me dit qu'ils ne font pas passer le PSE1 et PSE2 vers qui devrais-je alors me diriger.
    Avec mes remerciements pour toutes ces informations


  5. #4
    Will-CRF
    Invité

    Re : sst

    Les PSE1 ou PSE2 peuvent être enseignés par les pompiers, la Croix-Rouge, ou d'autres associations de sécurité civile.

    Cependant, nombre d'entre eux diffusent ces formations à leurs propres personnels en priorité. Il est tout de fois possible de les passer en candidat libre mais alors il vous faudra le financer par vos propres moyens et là, il ne s'agit pas de 60€ mais de quelques centaines en général.

    De manière général, si vous souhaitez développer vos connaissances dans le secourisme, il vaut mieux s'engager dans l'une de ces entités. Sachant en plus qu'il n'apporte rien à une personne seule de passer le PSE1 ou PSE2 car ces formations ont pour but d'apprendre à travailler au sein d'une équipe et avec du matériel.

  6. #5
    pystile

    Re : sst

    Effectivement mon but premier etait d'apprendre le PSE1 et 2 pour un enrichissement personnel car j'aimerais en fait être formateur soit PSC1 soit SST.Ppour le second c'est un peu compromi car mon employeur n'est pas trop chaud alors que j'avais commencer la formation de monitrice SST en février dernier. j'ai du arrêter en cours de route pour diverses raisons..... compliqué tout ça enfin bref maintenant je ne sais pas si en étant formatrice PSC1 (et comment faire pour l'être) si je pourrai former des salariés d'entreprises ; je ne pense pas car des choses diverge quand même entre les 2 : exple lan d'intervention, situation d'accident en lieu de travail etc..... et les salariés d'une entreprise pour être secoursites ils doivent être SST et non PSC1 ; c'est bien ça ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    pystile

    Re : sst

    J'ai parcouru le dossier "les gestes qui sauvent" et je l'ai trouvé superb ...... Je le recommande

  9. #7
    Will-CRF
    Invité

    Re : sst

    Attention il ne faut pas confondre PSC1 et SST.

    Même si les contenus se ressemblent, ce sont 2 formations différentes.

    Le PSC1 est une formation dite Grand public, non diplomate et donc non recyclable.

    Le SST est la formation de Sauveteur Secouriste au Travail, elle est diplomante (carte de SST) et nécessite un recyclage.

    Par définition, le titulaire du SST se voit automatiquement délivré le PSC1 mais pas le contraire.

    Par conséquent, un formateur SST peut former au PSC1 mais pas le contraire.

    Le diplôme du formateur est le monitorat (diplôme d'état). Aujourd'hui pour être moniteur PSC1, il faut passer le tronc commun de formation et la PAE3. Pour le SST soit on suit un contenu spécifique si on est déjà PAE3, sinon il faut suivre une formation complète incluant TC +PAE3.

    Cependant il ne faut pas oublier une chose, ce n'est pas parce que l'on est formateur (PSC1 ou SST) que l'on peut faire des formations comme on le veut.

    En effet il faut appartenir à une autorité d'emploi agréé pour délivrer l'une ou l'autre formation. Cet agrément permet à ces dernières de délivrer des certificats ou diplômes officiels et validés par la préfecture du dpt ou l'inspection du travail.

    Former des salariés au PSC1 n'apporte pas grand chose, autant les former au SST (ainsi ils auront automatiquement le PSC1) notamenent car le code du travail ne reconnait pas les PSC1 mais impose en revanche à l'employeur d'avoir des SST pour un nombre minimum de salariés.

    J'espère être pas trop confu.

  10. Publicité
  11. #8
    pystile

    Re : sst

    Bonjour

    Avant toute chose merci de prendre de votre temps pour lire et repondre à mes questions. Non pas du tout ce n'etait pas confu bien au contraire. En fait ma société va ouvrir en parallèle un organisme de formation c'est pour ça quand fevrier j'avais commencé à passer la formation de moniteur sst. Et comme je vous le disais je ne suis pas allé jusqu'au bout et je voulais savoir comme j'ai le PSC1 si cela me permettais d'etre formatrice dans notre futur organisme de formation. En tout cas une chose est claire tout individu doit connaître les "gestes qui sauvent" c'est PRIMORDIALE. Bonne soirée

Discussions similaires

  1. formation de formateur en sst
    Par dolby1 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 04h43
  2. Equivalent PSC1 et SST
    Par labelladone dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2008, 19h19
  3. recyclage sst
    Par titoine89 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 10h18
  4. Rejoindre la CRF avec la SST
    Par adn105 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2008, 18h10
  5. A propos de SST :
    Par amph dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 17h34