Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les anciens secouristes en cas de catastrophes



  1. #1
    stephrp

    Les anciens secouristes en cas de catastrophes

    peuvent ils être rappellés ?

    Bonsoir,

    j'ai été secouriste-ranimateur CRF de 85 à fin 91.. depuis j'ai arrêté, mais en discutant avec des amis, ils me disaient qu'en cas de grosse catastrophe national (vu la psychose sur les forums de décembre 2012) je risquais, comme tous les copains, ex-secouristes, d'être rappellé pour s'occuper des victimes.. je doute un peu de cela mais je me dis que même si on a oublié certains gestes, on n'a pas tout oublié, qu'on saurait encore faire bouche à bouche, mce, nettoyer et panser une plaie, comprimer une plaie, une artère...

    je pourrais essayer de me remettre à niveau, mais je n'aurai pas le temps de refaire des gardes, donc la remise à niveau serait 'inutilisée" à nouveau... (j'envisageais voici qq années de suivre une formation de moniteur, mais étant dans le travail cynophile, entre les entrainements et les concours les week ends passent vite..) de plus, tout à changé au niveau des noms de formation et je ne sais pas à quoi ma qualification de l'époque correspond..

    quelqu'un saurait me répondre ??

    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Fred-CRF

    Re : Les anciens secouristes en cas de catastrophes

    Bonjour

    Les secouristes CRF interviennent souvent en cas de catastrophe mais il est extrêmement rare que nous mettions en œuvre des gestes de secourisme. En revanche, nous réalisons des opérations « coup de main » pour aider les familles sinistrées, nous proposons des hébergements d'urgence, faisons de la distribution de produits de première nécessité, aidons les secours au plan logistique, assurons le soutien psychologique, etc.

    Nous avons donc une formation d'équipier en situation d'exception (ESE) qui permet d'apprendre à mettre en œuvre tout le matériel et les actions de la Croix-Rouge. De plus comme effectivement cela ne nous sert heureusement pas tous les jours, nous avons un corps de réserve de l'urgence (CRU) composé de personnes qui ne souhaitent pas forcément avoir un engagement régulier à la Croix-Rouge mais qui sont prêtes à donner un coup de main en cas de catastrophe.

    Voir http://www.croix-rouge.fr/Nos-action...e-de-l-urgence

    Le CRU est en cours de création et n'existe pas encore dans tous les départements. Vous pouvez donc contacter la délégation départementale la plus proche pour voir s'il existe chez vous et le cas échéant vous y inscrire.

  4. #3
    stephrp

    Re : Les anciens secouristes en cas de catastrophes

    Bonjour Fred,

    ah ok, je pensais que c'était automatique on va dire.. je verrai à poser la question à la dd merci

    sans vouloir abuser de votre gentillesse..vous pouvez me dire à quoi correspondent les formations que j'ai passé ? j'ai été incapable de répondre à mes amis, qui eux ont passé l'afps voici 8 ans environ..

    merci beaucoup

  5. #4
    Fred-CRF

    Re : Les anciens secouristes en cas de catastrophes

    La mention réanimation du BNS correspond à l'actuelle unité d'enseignement PSE 2 (premiers secours en équipe de niveau 2). Ceci dit si vous vouliez l'utiliser il vous faudrait une remise à niveau équivalente à un PSE 2 complet.

    Voir à ce sujet : Mon vieux brevet de secourisme est-il toujours valable ? http://www.secourisme.net/spip.php?article475

  6. #5
    stephrp

    Re : Les anciens secouristes en cas de catastrophes

    ok super, merci beaucoup je vais lire ça.. l'utiliser non.. dans le milieu cyno il peut y avoir un coup de crocs entre 2 chiens et si le maitre fait ce qu'il ne faut pas il se fait croquer (je ne sais même pas si le club a une trousse de premiers secours ?) quand ma chienne arrêtera les concours obé peut etre que je reprendrai mais dans l'optique enseignement (asthmat +++ moins de physique c'est mieux)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Secouristes et Equipiers-secouristes
    Par 1Or dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 14h26
  2. TPE, Les catastrophes naturelles.
    Par MoMi88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/11/2008, 15h22
  3. Actu - Un dirigeable robotisé pour aider les secouristes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 09h15
  4. Questions sur les formations secouristes
    Par Ammary dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2006, 08h46
  5. Les catastrophes naturelles
    Par nella dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2006, 16h32