Questions sur les formations secouristes
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur les formations secouristes



  1. #1
    invitecbc141ed

    Questions sur les formations secouristes


    ------

    Bonjour,

    Je voulais passer mon AFPS cette année mais je n'ai pas eu de chance car les dates de formation proposée par la délégation la plus proche de chez moi ne collaient pas avec mes disponibilités...

    J'envisage donc de passer l'AFPS cette année ou au maximum entre mai et août 2007 (entrant cette année en première année de médecine, je pense plutôt que ce sera durant cette période).
    Mais, j'ai en effet entendu parler de la réforme des dîplomes de secouristes...Apparement, ces diplomes offriront une formation plus complète que les formations proposées actuellement...Savez-vous quand cela va être mis en place ?

    J'envisageais par la suite de passer le CFAPSE également, de ce fait, ferrait-je mieux d'attendre que cette réforme soit mise en place ou pas ? Car la formation actuelle au CFAPSE est bien de 60 heures non, or avec cette réforme elle passera à 35 heures (mais la formation AFPS va etre + que doublée en terme de temps).

    De plus, une fois ces dîplomes obtenus, j'aimerais bien devenir secouriste à la Croix Rouge. Peut-on devenir secouriste juste avec l'AFPS ?
    Peut-on s'inscrire a la formation CFAPSE juste après avoir eu l'AFPS ou y-a-t-il un délai (voire un délai pour s'inscrire à l'examen) ?

    Combien de temps par semaine faut-il prévoir si on souhaite s'engager dans un poste de secourisme bénévole ? Sinon, quel est le rôle du chef d'équipe (je crois que c'est celui qui fait le bilan et tout ça) et combien de temps faut-il pour le devenir ?

    Merci d'avance

    Amandine

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Questions sur les formations secouristes

    Les diplômes évoluent en effet et de nouvelles formations devraient voir le jour en 2007.

    L'AFPS sera maintenu comme formation grand public mais son contenu évoluera pour prendre en compte de nouvelles recommandations en matière de prise en charge des victimes en arrêt ventilatoire.

    La formation aux premiers secours en équipe est totalement réformée. Le CFAPSE disparaîtra dans sa forme actuelle (actuellement 52 h de formation minimum). Il sera remplacé par deux niveaux de formation (PSE 1 et PSE 2), chacun de 35 h, soit 70 h en tout.

    Par ailleurs l'AFPS ne sera plus un prérequis : on pourra attaquer directement la formation PSE 1 (en fait l'AFPS est en quelque sorte inclus dedans).

    On pourra avoir un emploi dans une équipe secouriste avec le seul niveau PSE 1.

    Plus d'infos : http://www.secourisme.net/article219.html.

    Donc pour ce qui te concerne je te recommande de suivre déjà l'AFPS actuel, de t'inscrire comme volontaire dans une délégation locale et d'attendre la sortie de ces formations (au plus tôt au 1er janvier 2007) pour éviter de passer par le CFAPSE qui sera totalement obsolète bientôt.

    Pour ce qui est du chef d'équipe, sont rôle est de coordonner et diriger les interventions. On peut devenir chef d'équipe après avoir été formé aux premiers secours en équipes (CFAPSE ou PSE 2) et après un minimum d'expérience, le seuil étant variable selon les personnes : on s'inscrit à cette formation quand on se sent prêt, avec l'accord du directeur de la délégation.

Discussions similaires

  1. recherche des infos sur les formations de neuropsychologie
    Par invitec2f2e053 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 13h21
  2. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  3. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  4. AFPS : les formations
    Par invite9328e04d dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 09h26
  5. Peur du sang + questions de formations
    Par invitef15d337c dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2003, 15h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...