Bonjour,
Je viens vous poser une question en espérant que cela soit de votre ressort.
En fait, lors de séances de labos de chimie que j 'ai cette semaine, suite à une erreur de mon prof qui m 'a incité à ne pas utiliser de poire pour pomper mes doses d 'n-Hexane, j 'ai été amené à les prélever à la bouche..
Or, j 'ai appris ce matin, via un assistant, que c 'était extrèmement toxique..
Sur la bouteille : inflammable, toxique, ne pas inhaler, risque de séquelles irréversibles!!!
Du coup, je suis quand même un peu inquiet..
J 'ai fait hier après-midi et ce matin 11 préparations (mélanges d 'éthanol et d 'n-hexane (purs, tous les deux)) de plus ou moins 50ml en tout, à chaque fois.. tout pipeté à la bouche (en +sieurs fois (3/4 aspirations, pour chaque préparation).. donc, j 'ai bien respiré à fond mon n-hexane...
Quels sont les risques, disons .. ?
J 'ai lu que c 'était un neurotoxique (ça fait penser au gaz sarin, ça fait peur ).. et que les effets pouvaient être assez grave si les contacts avec le produit sont +- prolongés.. : ultra vague :/..
Pourriez-vous m 'informer plus amplement sur le sujet si vous vous y connaissez ?
Merci beaucoup..
Anecdote comique : j 'étais un peu faible hier après-midi, je pensais que c 'était peut-être à cause des vapeurs d 'éthanol ^^ ! (mais c 'est un des symptomes en cas d 'inhalation d 'hexane..)
-----