W XP Fort ralenti au lancement des programmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

W XP Fort ralenti au lancement des programmes



  1. #1
    invite74232121

    W XP Fort ralenti au lancement des programmes


    ------

    Bonjour à tous
    Depuis une semaine j'observe un très net ralentissement au lancement des programmes sous windows XP SP2 (à jour avec mise à jour automatique).
    J'ai soupconné un malware, spyware ou autre.
    Gràce à A2 Free je crois avoir éliminé des NavExcel, WebHancer et MediaPipe, mais en même temps j'ai viré mon e-carte Mastercard que j'ai dù la reinstaller.
    Ne me sentant plus assez compétent alors que les symptômes persistent, je me permet de solliciter votre aide.
    J'ai suivi les trois étapes de votre dossier:
    AFT cleaner, Diaghelp et Hijackthis et je vous envoie les rapports de Diaghelp et Hijackthis.
    Si vous avez le temps de vous pencher sur mon cas en cette période chargée, merci d'avance.
    Marceau

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour et bienvenue,

    ou sont les deux rapports hijackhis et Diaghelp?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Désolé, j'ai raté l'upload.
    J'espère que ce sera mieux avec ce message
    Marceau
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour

    Télécharge ComboFix de sUBs
    Sauvegarde le sur ton Bureau et pas ailleurs!

    Désactive ton antivirus !!!

    Double clique sur Combofix.exe et suis les instructions.
    Quand il aura fini, il va généré un log. Poste le rapport dans ta prochaine réponse avec un nouveau log Hijackthis.

    Note : Ne pas cliquer dans la fenêtre de combofix durant le passage de l'outils.
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Merci de ton aide Igor51,
    Dans la gestion des services, j'ai
    - Symantec Setting Manager, Password Protection et Event Manager.
    - Norton AntiVirus Autoprotect
    - SAVScan
    - Norton Unerase Protection
    Tous ces services sont désactivés, mais y'a t'il autre chose pour désactiver Norton?
    Merci de ta réponse avant de lancer ComboFix

  7. #6
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Re bonjour
    Je suppose que Norton est désactivé aussi j'ai passé Combofix et voici le rapport ainsi que le Hijackthis passé après :
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour

    Télécharge AVG Anti-Spyware
    1. Lance AVG Anti-Spyware et clique sur le bouton Mise à jour (barre d'outils - au haut). Sous Mise à jour manuelle clique Commencer la mise à jour.
    2. Tu verras ceci juste au bas, lorsque la mise à jour sera complétée : "Mise à jour réussie"
    3. Ferme AVG Anti-Spyware. Ne pas le lancer tout de suite.
    Redémarre ton ordinateur en mode sans échec en suivant la procédure que voici :
    • Redémarre ton ordinateur
    • Après avoir entendu l'ordinateur biper lors du démarrage, mais avant que l'icône Windows apparaisse, tapote la touche F8 (une pression par seconde).
    • A la place du chargement normal de Windows, un menu avec différentes options devrait apparaître.
    • Choisis la première option, pour exécuter Windows en mode sans échec, puis appuie sur "Entrée".
    • Choisis ton compte.
    1. Du mode Sans Échec, lance AVG Anti-Spyware,
    2. Choisis l'onglet Analyse puis sur Paramètre, clique sur Actions recommandées : La, choisis Quarantaine.
    3. Clique sur le bouton Analyse (de la barre d'outils) et ensuite clique sur Analyse complète du sytème. Le scan prendra un certain temps, donc sois patient.
    4. AVG Anti-Spyware affichera une liste des fichiers détectés, sur la gauche. En fin de scan, l'outil appliquera les "Actions" à appliquer automatiquement". Clique sur le bouton Appliquer toutes les actions. AVG Anti-Spyware affichera "Toutes les actions ont été effectuées" du côté droit.
    5. Clique sur "Enregistrer le rapport", puis "Enregistrer sous". Ceci génère un rapport en fichier texte. Assure-toi de le sauvegarder dans un endroit sûr (sur ton Bureau, par exemple).
    • Fais un scan en ligne Kaspersky
    • Clique sur Accept
    • Une barre jaune va te demander si tu acceptes d'installer le Kavwebscan_Unicode.cab, installe l'Active X.
    • clique une nouvelle fois sur "Accept"
    • Les bases de mises à jour vont s'installer, patiente un moment
    • Clique sur Next.
    • Clique sur My Computer, le scan se met en route; attends la fin du scan sans fermer la fenêtre sinon il s'arrêtera.

    A la fin du scan, si des objets infectés sont découverts, clique sur Save report as... Choisis bureau et nomme le rapport "rapport Kaspersky" et dans le champ d'enregistrement, choisis "fichiers texte" enregistre alors le rapport.

    Copie/colle l'entièreté du fichier texte ouvert, par clic droit dessus, sélectionner tout/copier.

    Poste ce rapport dans ta réponse dans ta réponse ainsi qu'un nouveau log Hijackthis, ainsi que celui d'AVG-AS

    Bonne journée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  9. #8
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour Igor51 et merci
    Je n'ai pas eu de problème avec AVG-AS. Ca dure longtemps (presque 4H) mais tout s'est bien passé.
    Avec Kaspersky, c'est autre chose.
    J'ai chargé l'ActivX, la mise à jour de la base s'est bien faite (157MB), et j'ai lancé le scan de "MyComputer". Au bout de 3H1/2 il en était à 6%, il avait détécté 8 virus quand soudain son timer s'est arrété. J'avais perdu la main, la souris ne répondait plus. J'ai rebooté et relancé Kaspersky. Au bout de 4H, vers minuit, tout tournait bien, il avait retrouvé ses 8 virus, la prévision de fin était dans 18H, quand tout s'est arrêté. Ecran noir, Hardware error, et je n'avais plus qu'à rebooter.
    Je l'ai laissé tourner cette nuit et ce matin à mon réveil, il avait rebooté tout seul sans arriver au bout.
    Je me demande si je ne ferais pas mieux de m'acheter une autre bécane.
    Je te joins quand même le rapport AVG-AS et le Hijackthis que je viens de passer.
    Merci encore.
    Marceau
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour

    peux-tu toujours aller sous ton windows ? Si oui, alors sauvegarde tes documents importants pour ne pas qu'ils soient perdus

    Si tu ne peux pas accéder à ton windows, essaye en suivant cette procédure :
    http://www.informatruc.com/reparer.php

    C'est un peu étonnant que ce soit lors du scan de Kaspersky que ce problème soit arrivé, car il ne fait que scanner....

    Te souviens-tu par hasard quels étaient les fichiers infectés ?

    Bonne journée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  11. #10
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour
    Je suis sous windows, à partir duquel je te réponds sous Firefox.
    Je ne sais pas si les plantages se sont produits sur la détection d'un fichier infecté, car les détections précédentes n'ont pas occasionné de plantages et les fichiers défilent très vite jusqu'à l'interruption qui gèle tout (on ne voit pas le nom de fichier, le chemin est trop long pour l'afficher en entier).
    Le plantage ne se produit pas toujours au même moment : 3h1/2 la première fois, 4H la seconde, et la dernière, je dormais (pas devant ma bécane, mais dans mon lit).
    Ce n'est pas toujours la même panne :
    - la première fois c'était un gel, j'ai dû rebooter manuellement,
    - la seconde fois une hardware error avec coupure brutale et écran noir, bien qu'il n'y ai pas eu de coupure de courant, par contre ça semble s'être passé au changement de date (minuit), j'ai dû repondre par F1 pour que la séquence de reboot se termine,
    - la troisième fois, je ne sais pas, mais ça a rebooté tout seul sans rien demander.

    Mes documents importants sont sur un disque dur externe, sauf mon profil, qui est sur le "C".

  12. #11
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour,

    je suis en train de chercher d'où pourrait venir ce problème.

    Il n'est vraiment pas nécessaire que tu changes de bécane, surtout si tout ce qui est important se trouvz sur un disque dur externe.

    Ton système est peut être tout simplement fatigué, on pourra, au pire, toujours se rabattre sur un formatage de ton système.

    Je reviendrai plus tard
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  13. #12
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour,

    on va essayer avec un autre scan pour savoir si c'est relatif ou non à kasersky

    Fais un scan avec BitDefender Online
    http://www.malekal.com/scan_Av_en_li...mozTocId406812

    Poste moi le rapport généré

    Bonne journée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  14. #13
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    J'ai essayé de charger l'ActiveX de Bitdefender et, après avoir accepté l'installation (barre adresse en jaune) je reçoit la fenêtre que je te mets en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Re-bonjour
    Je voudrais bien savoir pourquoi Firefox refuse les activeX. Je suis obligé de passer par IE, dont je ne me sers plus depuis longtemps.

  16. #15
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonsoir,

    un petit bout d'explcation sur ce site : http://www.inoculer.com/activex.php3

    Les contrôles ActiveX, une technologie peu sûre...
    Voila pourquoi Firefox ne les veut pas

    Est-ce que le scanne marche sous IE ?

    Bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  17. #16
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Non : voir message de 13h59, alors que cette phase de chargement de l'activeX marchait bien avec Kaspresky, déjà sous IE.

  18. #17
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Ca y est, Bit Defender se charge. Les paramètres de sécurité de IE étaient un peu trop exigeants, j'ai converti quelques options "Désactiver" en "Demander", évidement, c'est un peu pénible de répondre "oui" à chaque boite de dialogue, mais au moins, ça passe.
    Je vais donc lancer le scan BitDefender dès qu'il sera chargé.
    Merci Igor 51

  19. #18
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bitdefender marchait bien (avec une prévision > 28 heures) mais au bout de 20mn, j'ai reçu un message "IE a rencontré un problème et doit fermer" et tout s'est arrêté. Entre temps il disait avoir touvé un virus dans un JRE JAVA (obsolete) et l'avoir enlevé, puis il a continué pendant presque 1/4 d'heure.

    Décidement, les scans en ligne, ça ne marche pas bien. Si je le relance, il va recommencer à zéro mais il y a peu de chance qu'il arrive au bout, surtout si ça dure aussi longtemps.

  20. #19
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonsoir

    non ne le relance pas, ça ne sert à rien la....


    Télécharge CCleaner et installe le(attention à l'installation pense à decocher l'installation de Yahoo toolbar discrètement proposé en plus de CCleaner). Lance le en double cliquant sur CCleaner.exe
    -=Suppression des fichiers temporaires=-
    • Va dans la section "Options" situé dans la marge gauche. Va dans "Avancé" et décoche "Effacer uniquement les fichiers, du dossier Temp de Windows, plus vieux que 48 heures". Retourne ensuite dans la section "Nettoyeur"
    • Fais bien attention de cocher toutes les cases dans la marge gauche (Internet Explorer/Windows Explorer/Système/Avancé)
    • Clique sur Analyse
    • Patiente le temps du scan, qui peut prendre un peu de temps si c'est la première fois.
    • Une fois le scan terminé, clique sur Lancer le Nettoyage
    -=Suppression des incohérence du registre=-
    • Clique sur l'icône Erreurs situé dans la marge à gauche.
    • Puis clique sur Analyser les erreurs
    • Patiente pendant que CCleaner scanne ton registre.
    • Une fois le scan terminé, coche toutes les entrèes qu'il t'aura trouvée.
    • Tu peux cliquer ensuite sur Corriger les erreurs.
    • Si tu n'est pas sur de ce que tu fais, tu peux choisir de sauvegarder les entrèes cochées pour les restaurer ultérieurement.

    Télécharge Deckard's System Scanner (DSS) (ou DSS) sur ton Bureau.
    NB : Tu dois être connecté avec des droits d'Administrateur.
    1. ferme toutes les applications et fenêtres
    2. double-clique sur dss.exe pour le lancer et suis les instructions ci-dessous
      Attention, il est conseillé de stopper temporairement les logiciels résidents de protection (pare-feu, antivirus, etc.)
    3. s'il s'agit d'une première utilisation ou d'une nouvelle version de DSS :
      • tu devras cliquer 2 fois sur le OK des boîtes de dialogue
        Attention, si tu tardes trop, la réponse Abandon sera automatiquement validée
      • quand le traitement est terminé (clique sur OK), deux fichiers texte s'affichent :
        main.txt <- ouvert en premier plan et en plein écran
        extra.txt <- ouvert en second plan et en fenêtré (regarde la barre des taches)
      S'il s'agit d'une utilisation supplémentaire de DSS :
      • tu n'auras pas de boîte de dialogue (pas de OK)
      • quand le traitement est terminé, un fichier texte s'affiche :
        main.txt <- ouvert en premier plan et en plein écran
    4. copie (Ctrl+A puis Ctrl+C) et colle (Ctrl+V) le contenu de main.txt dans ton prochain post
    5. copie de même le contenu de extra.txt dans ton prochain post, si tu as ce fichier (première utilisation)
    6. n'oublie pas de réactiver les protections si elles ont été stoppées.

    Poste les rapports de DSS (un rapport hijackthis est inclus dans les rapports DSS).

    Bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  21. #20
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Merci Igor51
    Tout s'est bien passé, ci joint le main et l'extra de DSS.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour


    Étape 1:
    Télécharge eScan Antivirus Toolkit ici. Sauvegarde-le sur ton Bureau.
    Avant de lancer le programme, il faut le mettre à jour tel qu'indiqué à l'étape 2.

    Étape 2:
    Voici comment mettre l'outil à jour :
    1.) Double-clique le fichier mwav.exe qui se trouve sur le Bureau; dézippe les fichiers dans le nouveau dossier suggéré (C:\Kaspersky). Le programme va se lancer, et tu dois le quitter (clique sur "Exit" puis "Exit").
    2.) Double-clique sur le Poste de travail, puis double-clique sur le lecteur principal (habituellement C:\), double-clique sur le dossier Kaspersky; ensuite, double-clique sur le fichier kavupd.exe. Tu verras maintenant une fenêtre DOS apparaître, et la mise à jour se complètera en quelques minutes.
    3.) Lorsque la mise à jour sera complétée, tu verras "Press any key to continue"; tape sur une clé pour continuer. Deux nouveaux répertoires (dossiers) ont été créés lors de la mise à jour (C:\Bases et C:\Downloads).
    4.) Sélectionne/copie tous les fichiers présents dans le dossier C:\Downloads, puis colle-les dans le dossier C:\Kaspersky. Accepte à l'invite de remplacer les fichiers existants.
    Ne pas lancer le scan tout de suite !

    Étape 3:
    Redémarre ton ordinateur en mode sans échec en suivant la procédure que voici :
    • Redémarre ton ordinateur
    • Après avoir entendu l'ordinateur biper lors du démarrage, mais avant que l'icône Windows apparaisse, tapote la touche F8 (une pression par seconde).
    • A la place du chargement normal de Windows, un menu avec différentes options devrait apparaître.
    • Choisis la première option, pour exécuter Windows en mode sans échec, puis appuie sur "Entrée".
    • Choisis ton compte.

    Étape 4:
    Du mode Sans Échec, voici comment utiliser le programme :
    1.) Pour lancer "eScan Antivirus Toolkit", trouve le fichier mwavscan.com situé dans le dossier C:\Kaspersky
    2.) Double-clique sur mwavscan.com; l'interface d'eScan va apparaître à l'écran.
    3.) Il est très important de bien cocher ces boîtes sous Scan Option : Memory, Registry, Startup Folders, System Folders, Services.
    4.) Coche la boîte Drive, ce qui donne accès à une nouvelle boîte Drive (bouton rond) juste dessous; coche ce bouton "Drive" (très important..), et tu verras une nouvelle boîte de navigation apparaître à la droite. Clique sur la petite flèche de cette boîte and choisi la lettre de ton disque dur, habituellement C:\.
    5.) Juste au-dessous, assure-toi que Scan All Files est coché, et non Program Files.
    6.) Clique sur Scan Clean et laisse le tool vérifier tout le disque dur (ça peut être long..). Lorsque terminé, tu verras Scan Completed. Ne pas quitter tout de suite !
    7.) Ouvre un nouveau fichier Bloc notes (clique sur "Démarrer" >> "Programmes" >>"Accessoires" >> "Bloc notes"), puis copie/colle tout le contenu de la fenêtre Virus Log Information (la deuxième, au bas) dans le fichier texte, et sauvegarde le. eScan génère également un rapport complet dans le dossier C:\Kaspersky (nommé mwav.log), mais il est trop lourd pour poster sur le forum.
    Ferme le programme. Redémarre ton PC en mode Normal. Poste le rapport que tu as sauvegardé dans ta prochaine réponse.

    Bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  23. #22
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Merci de tes efforts pour m'aider, Igor51,
    mais décidement je n'ai pas de chance : après environ 2h de scan avec eScan, j'ai encore eu droit à une "hadware error" suivi d'une demande d'appuyer sur "F1" pour finir le reboot.
    Comme je n'étais pas devant, je ne sais pas sur quels fichiers il était quand il s'est planté.
    Quand je suis parti, il tournait depuis 1h1/2 environ et n'avait encore rien trouvé.
    Est-ce que je re-essaye ?

  24. #23
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonsoir,

    Est-ce que je re-essaye ?
    Non, ça ne sert à rien la je crois...

    J'aimerai avoir des précisions sur ton sytème et ton matériel : depsui combien de temps as-tu chacun d'eux ?

    Est-ce que ton système "plante" comme ça lorsque tu fais autre chose que les scannes antivirus ?

    Bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  25. #24
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    J'ai acheté ce PC en septembre 2002 avec une licence XP Pro.
    Il a un pentium 4 à 1,8GHz, 512 meg de RAM, deux disques durs de 60 Gigas, une carte mère ASUS P4B266 et une carte Video ATI AIW RADEON 8500 dv. Il a été monté par un assembleur professionnel. Depuis je lui ai changé une carte ethernet qui avait flanché et ajouté une carte USB2 à 3 ports pour lui brancher un disque dur externe LA CIE et de temps en temps, ma clé USB ou mon APN. Ma connection internet se fait par ethernet avec une livebox.
    Il ne m'est arrivé qu'une Hardware error en dehors des scans que tu m'a demandé, l'été dernier. Penses-tu que la sollicitation prolongée du disque dur en soit la cause (surchauffe ?).
    Si tu connais un bon utilitaire pour lister les composants logiciels et matériels, je le passerai et je te communiquerai la liste.

  26. #25
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonsoir,

    on est pas à l'abri d'un problème matériel empechant tout simplement tout scan et ton pc commence à se faire vieux

    La je ne vois pas de logiciels qui permettent de dire si un composant est trop vieux ou pas, tu pourrais par exemple tester ta mémoire vive grâce à memtest..

    Je ne m'y connais pas assez en Hardware pour t'aider parfaitement la dessus..

    Bonne osirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  27. #26
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    J'ai testé mes disques avec HD Tunes et ils sont à 60°-61° au repos, soit plus que les 55° Maxi recommandés, alors, pendant un scan de plus de 2H, ça doit monter beaucoup plus haut. Je vais les désenclaver en déplaçant le lecteur de disquettes qui est entre les deux et rajouter un ventilateur si ça ne suffit pas. Qu'en penses-tu?

  28. #27
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour,

    je ne sais pas si cela ressoudra tron problème mais tu peux essayer ça ne leur fera pas de mal

    je ne te serai pas d'un grand secour sur ce coup la...désolé

    Bonne journée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  29. #28
    invite74232121

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonjour Igor51,
    J'ai essayé et cela a permis au scan par Kaspersky de durer plus de 9H, il en était à 52% et n'avait toujours rien trouvé. Il lui restait la moitié de mon disque externe à scanner.
    Tout s'est soudain mis à ralentir puis à se geler en 1/2h, le scan n'avançait plus (il explorait un dossier contenant des archives javascript) et je ne pouvais plus rien faire, alors j'ai rebooté.
    Depuis j'ai fais un ménage d'enfer sur mon disque C avec ccleaner (programs files et base Registre en particulier). J'ai desinstallé Norton qui n'était plus à jour et je l'ai remplacé par Avaast.
    Je suis tombé sur deux programmes qui refusaient de se désintaller (EasyCleaner et Ulead). J'ai purgé manuellement leurs entrées dans Programs Files et dans la base Registre.
    Depuis, ça va beaucoup mieux, les programmes démarrent normalement, Avaast ne me signale rien, Je ne sais pas si le malware est encore là, mais il ne se manifeste plus.
    Je te remercie de ton aide et je pense que je vais en rester là pour l'instant.

  30. #29
    igor51

    Re : W XP Fort ralenti au lancement des programmes

    Bonsoir

    alors pas de problème...c'est pas génial mais on se contentera de ça pour l'instant...

    Lis bien le dossier de prevention pour éviter de rattraper ce genre d'infection. La sécurisation est un tout et passe entre autre par un Antivirus, un firewall et un antispyware, correctement paramétrés.

    Si tu as des questions n'hésite surtout pas à nous les poser, nous sommes aussi là pour çà.

    Bonne soirée
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

Discussions similaires

  1. Désinstaller des programmes sans CD original ?
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2006, 19h46
  2. Démarrage des programmes...
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2006, 15h33
  3. Délire des programmes scolaires...
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2005, 18h45
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 08/07/2004, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.