Bonjour,
Je suis belge et je m'étonne de la grande différence entre les cursus des différents pays et les différents niveaux qui sont assez différents...
Je vais vous citer les cours que j'ai eu dans mes deux premieres années d'université (juste après le bac pour les français je pense) en ayant choisi l'orientation de la chimie (entre parenthèse le nombre d'heures de cours + nombre d'heures de tp par semaine):
1) Premiere année
Chimie générale : premiere partie (3+6)
Les bases de la chimie inorganique,notion de pH,redox,un peu de chimie quantique,electrolyse,pile,the rmochimie de base, VSEPR
Chimie organique(3+6)
base + chimie de l'oxygène
Zoologie(2+2)
un peu de tout, du système digestif jusqu'aux controles des hormones
Botanique(2+2)
Un peu de tout
Biologie cellulaire(3+2)
Un peu de tout sur les cellules, base de génétique
Mathématiques générales premiere partie(4+2)
Les fonctions, dériver, résoudre des intégrales de bases,intégrales doubles, géométrie etc...
Physique générale partie 1(4+6)
mécanique, electromagnétisme
Agronomie(3+2)
Base / introduction à la cristallographie, aux roches, système cristallin et aux sciences de la terre (volcanisme etc...)
2) Deuxieme année
Philosophie(2)
une introduction aux diverses philosophies
Mathématique générale deuxieme partie (4+4)
Algèbre linéaire - Fonctions de plusieurs variables réelles - Equations différentielles
Chimie organique (2ème partie) (3+8)
Complément de chimie de l'oxygène, chimie de l'azote, du soufre, du phosphore et introduction à la chimie du silicium
Physique générale (2ème partie)(3+4)
Complément de magnétisme - Physique des ondes - Physique relativiste - Introduction à la physique quantique
cristallographie (2+4)
L'état cristallin. La symétrie des objets finis ; notations de Schoenflies et de Hermann-Mauguin; les groupes ponctuels et la symétrie moléculaire. Notions de représentation ; le caractère d'une représentation ; représentation irréductible et table de caractère. La symétrie des motifs périodiques infinis; les réseaux, les systèmes et les groupes spatiaux. Introduction à la diffraction des rayons X par les cristaux et à la détermination de structure. Les structures cristallines. Eléments de morphologie cristalline.
spectroscopie (2+4)
Représentation moléculaire. Interaction onde - matière et spectroscopie.
2. Spectroscopies courantes : principes généraux ; spectroscopies infra-rouge et RMN ; spectrométrie de masse ; spectroscopies micro-ondes, UV-Visible, photoélectronique et Raman. 3. Notions complémentaires : transitions moléculaires et intensité ; spectroscopies à transformée de Fourier.
Traitement quantitatif des données chimiques(2)
Statistiques chimique : test d'hypothèse, anova etc...
Eléments de chimie inorganique et analytique(2+4)
Etude de la périodicité des éléments, études des différents composés du tableau périodique
Elements of biochemistry(3+4)
Les protéines - les glucides - les lipides - cinétique enzymatique - l'adn
Chimie générale (2ème partie)(3+6)
calcul de pH (ampholyte etc...) - calcul de solubilité/complexation - thermodynamique (1er et 2eme principe) - thermochimie - Electrochimie - conductimétrie - electrolyse (complément, nombre de transport etc...) - Changement de phases : diagramme de phase et binaire
Eléments de chimie physique moléculaire(2+2)
- Structure moléculaire et description des mouvements internes.
Sur bases des éléments de mécanique analytique lagrangienne : Introduction des coordonnées de structure, applications aux vibrations moléculaires et déduction des modes normaux de vibration ; Introduction aux principes de la mécanique moléculaire, aux champs de force et à leurs applications à la chimie, notamment à l'analyse conformationnelle.
- Eléments de mécanique quantique :
Fondements, concepts de base, postulats et opérateurs en mécanique quantique, résolution de systèmes simples.
- Chimie Physique moléculaire théorique :
Application de l'équation de Schrödinger à des systèmes polyélectroniques : Notion de spin et principe d'antisymétrie ;
Introduction au modèle en couches : De la loi de Coulomb à la structure électronique et géométrique ; Du modèle indépendant à Hartree-Fock ;
Orbitales atomiques, configuration électronique, multiplicité et termes atomiques.
Orbitale moléculaire, la méthode LCAO-MO, notion de configuration électronique, les orbitales hybrides.
- Introduction aux méthodes de la chimie quantique et à leur terminologie :
Les méthodes de Hoffmann, Hückel, xxDO, ab initio, etc. ;
Les propriétés chimiques: potentiel d'ionisation, affinité électronique, électronégativité, énergie de résonance ;
Les méthodes dites des orbitales frontières et leurs applications, principe de conservation de la symétrie des orbitales moléculaires et réactivité chimique ;
Structure géométrique et électronique des molécules, ions et radicaux.
Anglais - compréhension de textes de sciences exactes(2)
Cours d'anglais standard
-----