Comparaison des programmes d'études internatinaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comparaison des programmes d'études internatinaux



  1. #1
    Fajan

    Comparaison des programmes d'études internatinaux


    ------

    Bonjour,

    Je suis belge et je m'étonne de la grande différence entre les cursus des différents pays et les différents niveaux qui sont assez différents...

    Je vais vous citer les cours que j'ai eu dans mes deux premieres années d'université (juste après le bac pour les français je pense) en ayant choisi l'orientation de la chimie (entre parenthèse le nombre d'heures de cours + nombre d'heures de tp par semaine):

    1) Premiere année

    Chimie générale : premiere partie (3+6)
    Les bases de la chimie inorganique,notion de pH,redox,un peu de chimie quantique,electrolyse,pile,the rmochimie de base, VSEPR

    Chimie organique(3+6)
    base + chimie de l'oxygène

    Zoologie(2+2)
    un peu de tout, du système digestif jusqu'aux controles des hormones

    Botanique(2+2)
    Un peu de tout

    Biologie cellulaire(3+2)
    Un peu de tout sur les cellules, base de génétique

    Mathématiques générales premiere partie(4+2)
    Les fonctions, dériver, résoudre des intégrales de bases,intégrales doubles, géométrie etc...

    Physique générale partie 1(4+6)
    mécanique, electromagnétisme

    Agronomie(3+2)
    Base / introduction à la cristallographie, aux roches, système cristallin et aux sciences de la terre (volcanisme etc...)

    2) Deuxieme année

    Philosophie(2)
    une introduction aux diverses philosophies

    Mathématique générale deuxieme partie (4+4)
    Algèbre linéaire - Fonctions de plusieurs variables réelles - Equations différentielles

    Chimie organique (2ème partie) (3+8)
    Complément de chimie de l'oxygène, chimie de l'azote, du soufre, du phosphore et introduction à la chimie du silicium

    Physique générale (2ème partie)(3+4)
    Complément de magnétisme - Physique des ondes - Physique relativiste - Introduction à la physique quantique

    cristallographie (2+4)
    L'état cristallin. La symétrie des objets finis ; notations de Schoenflies et de Hermann-Mauguin; les groupes ponctuels et la symétrie moléculaire. Notions de représentation ; le caractère d'une représentation ; représentation irréductible et table de caractère. La symétrie des motifs périodiques infinis; les réseaux, les systèmes et les groupes spatiaux. Introduction à la diffraction des rayons X par les cristaux et à la détermination de structure. Les structures cristallines. Eléments de morphologie cristalline.


    spectroscopie (2+4)
    Représentation moléculaire. Interaction onde - matière et spectroscopie.
    2. Spectroscopies courantes : principes généraux ; spectroscopies infra-rouge et RMN ; spectrométrie de masse ; spectroscopies micro-ondes, UV-Visible, photoélectronique et Raman. 3. Notions complémentaires : transitions moléculaires et intensité ; spectroscopies à transformée de Fourier.

    Traitement quantitatif des données chimiques(2)
    Statistiques chimique : test d'hypothèse, anova etc...

    Eléments de chimie inorganique et analytique(2+4)
    Etude de la périodicité des éléments, études des différents composés du tableau périodique

    Elements of biochemistry(3+4)
    Les protéines - les glucides - les lipides - cinétique enzymatique - l'adn

    Chimie générale (2ème partie)(3+6)
    calcul de pH (ampholyte etc...) - calcul de solubilité/complexation - thermodynamique (1er et 2eme principe) - thermochimie - Electrochimie - conductimétrie - electrolyse (complément, nombre de transport etc...) - Changement de phases : diagramme de phase et binaire

    Eléments de chimie physique moléculaire(2+2)
    - Structure moléculaire et description des mouvements internes.
    Sur bases des éléments de mécanique analytique lagrangienne : Introduction des coordonnées de structure, applications aux vibrations moléculaires et déduction des modes normaux de vibration ; Introduction aux principes de la mécanique moléculaire, aux champs de force et à leurs applications à la chimie, notamment à l'analyse conformationnelle.
    - Eléments de mécanique quantique :
    Fondements, concepts de base, postulats et opérateurs en mécanique quantique, résolution de systèmes simples.
    - Chimie Physique moléculaire théorique :
    Application de l'équation de Schrödinger à des systèmes polyélectroniques : Notion de spin et principe d'antisymétrie ;
    Introduction au modèle en couches : De la loi de Coulomb à la structure électronique et géométrique ; Du modèle indépendant à Hartree-Fock ;
    Orbitales atomiques, configuration électronique, multiplicité et termes atomiques.
    Orbitale moléculaire, la méthode LCAO-MO, notion de configuration électronique, les orbitales hybrides.
    - Introduction aux méthodes de la chimie quantique et à leur terminologie :
    Les méthodes de Hoffmann, Hückel, xxDO, ab initio, etc. ;
    Les propriétés chimiques: potentiel d'ionisation, affinité électronique, électronégativité, énergie de résonance ;
    Les méthodes dites des orbitales frontières et leurs applications, principe de conservation de la symétrie des orbitales moléculaires et réactivité chimique ;
    Structure géométrique et électronique des molécules, ions et radicaux.

    Anglais - compréhension de textes de sciences exactes(2)
    Cours d'anglais standard

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Tu t'es donné une peine folle pour nous décrire ton parcours académique. C'est très intéressant. Mais tu ne nous demandes rien. Que veux-tu qu'on fasse de cette masse d'information ?

  3. #3
    Cécile

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Ce qui m'épate, c'est le rapport TP/cours. Rien à voir avec les études françaises, où les TP sont la cinquième roue du carrosse. En Belgique, au moins, vous manipulez.

  4. #4
    Fajan

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    je voudrais juste connaitre votre avis sur ce cursus par rapport à celui que vous avez suivis, vous le trouvez moins complet, plus complet? moins poussé que le votre, enfin un avis général.
    Parceque je me suis rendu compte qu'en parlant avec un enseignant de terminale scientifique français, qu'il ne savait pas du tout ce qu'était la spectroscopie raman

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3395dd4

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Salut,

    En mem temps la spectroscopie Raman c'est vraiment l'aiguille dans la botte de foin des techniques d'analyse. En terminale en france ( avant le BAC donc) je me souvient que l'on faisait des chromato sur couches minces et que l'on avait vu le spectromasse pour un exo dans le cours de force magnetique.A part les petites techniques de base que je doit oublier on a rien vu d'autre. Alors la spectro RAMAN... Moi ça m'évoque 'l'analyse des lanthanides mais c'est tout. Je crois que peut ne pas savoir ce que c'est en s'en passer tres bien.
    Surtout qu''en terminale', le ''public'' et les objectifs ne sont pas les meme qu'apres BAC

  7. #6
    Fajan

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Non non tu confonds... Je ne dis pas qu'il faut enseigner la spectro raman en terminale loins de la... Mais je pense qu'il serait quand meme bien qu'un enseignant de terminale connaisse l'existance d'une telle spectroscopie

  8. #7
    invitec3395dd4

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Hum pas sur... L'objectif d'un enseignant de terminale, c'est que ces eleves reussissent le BAC. Apres, il qu'il connaissent la spectroscopie RAMAN, c'est pas necessaire pour ces eleves et pour lui. Tant qu'il rempli ces objectifs pedagogique je trouve que c'est deja pas mal ce qui n'est pas toujours le cas. Combien de prof nous ont pas passionné pour leurs matiere quand bien meme ils aient eu une connaissance quasi-encyclopedique de leurs sujet?
    Connaitre la spectro RAMAN, cést bien pour frimer dans la salle des profs mais c'est pas essentiel. Un prof pense plutot a ces vacances qu'a approndir ces connaissances. Et c'est bien naturel quand on connait la penibilité relative de ce boulot.
    Apres un prof de spectro classique en fac la OK! ça devient preque necessaire meme si il n'enseigne pas la spectro RAMAN.

  9. #8
    Fajan

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Cela fait deja une premiere différence, parcequ'avec le cursus que je suit, en belgique, est le minimum pour pouvoir donner cours en l'équivalent de la terminale.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Comparaison des programmes d'études internatinaux

    Ici aussi pour enseigner dans le secondaire, il faut réussir le CAPES ou l'agreg et donc maîtriser tout ça. La spectro RAMAN est un exemple parmi tant d'autres.
    Pourtant quand le professeur devient titulaire, ce bagage lui devient totalement inutile. Comme l'a dit Tomzack, tout ce qui lui importe alors, c'est de faire passer le BAC à ses élèves. C'est pourquoi il se focalise sur le programme du lycée.

    Nul doute que l'enseignant avec qui tu as parlé à étudié la spectroscopie RAMAN en son temps.

Discussions similaires

  1. Désinstaller des programmes sans CD original ?
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2006, 19h46
  2. Démarrage des programmes...
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2006, 15h33
  3. Délire des programmes scolaires...
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/11/2005, 18h45
  4. fac de bio après prépa.. (+ comparaison programmes..) ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h13