Bonjour,
hier soir, je travaillais tranquillement avec mon logiciel de généalogie Généatique 2009, quand tout à coup, l'écran noir. Puis un redémarrage intempestif du windows.
J'ai tenté un redémarrage normal, puis avec la dernière version conne de windows sans échec : impossible. Je ne peux redémarrer mon ordinateur qu'en mode sans échec.
J'ai tenté d'installer deux antivirus, mais sans succès. L'ordi me dit que l'administrateur ne permet pas d'installer ce type de logiciel.
Quand je démarre mon windows XP en mode sans échec avec connexion au réseau, le clic sur la recherche Google (quand j'ai tenté de me connecter des sites comme ESET Nod 32 ou Kaspersky) des fenêtres non désirées s'ouvrent à la place (sites de cul, site d'Orange, etc.)
J'ai lu le dossier sur la sécurité écrit par Cyrrus, et cela m'a fait penser à un détail auquel je n'avais pas prêté attention sur le coup : mon ordinateur m'a signalé qu'une mise à jour de mon logiciel de généalogie favori était disponible. Et j'ai cliqué sur télécharger. Peut-être est-ce donc l'origine de l'infection.
Une précision : je ne surfe pas sur internet avec mon windows XP. Le disque dur de mon ordi est partitionné en 2 : l'une avec Mandriva 2008, l'autre avec le fameux windows xp.
En attendant, je vais suivre les premières mesures que vous conseillez : ATF Cleaner, Diaghelp et Hijackthis. Et vous enverrai les rapports.
Merci d'avance pour votre aide.
Christophe
-----