Probleme de lecture dossier disque dur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme de lecture dossier disque dur



  1. #1
    invite17403a2c

    Probleme de lecture dossier disque dur


    ------

    Bonjour ou bonsoir!

    Je vous expose mon problème.
    Après m'être rendu compte que mes 2 disques durs externes étaient infectés par un trojan nommé "win 32-trojan gen", j'ai fait un scan complet de ceux-ci avec avast, spybot SD et spyware terminator.
    Il me semble que le trojan a bien été supprimé mais le problème est que les fichiers supprimés avaient tous le nom de mes dossiers suivi de .exe
    Enfin le réel problème est surtout que maintenant je n'ai plus accés au contenu de mes disques durs. En effet, lorsque dans l'exploreur je clique sur (par exemple) H:, il me dit "dossier vide" et aucun dossier n'apparait. Pourtant la taille de l'espace utilisé sur le disque dur n'a pas bougé, ce qui me laisse penser que mes fichiers ont toujours présents, mais invisibles.
    Connaitriez vous un logiciel qui pourrait faire apparaitre mes dossiers? (cela me permettrait de les copier sur un autre disque dur et de formater ceux qui ont étés infectés). Ou bien, tout simplement, auriez vous une solution à me proposer?
    Merci d'avance, il s'agit à 50% de fichiers inutiles, mais à 50% de photos auxquelles évidement je tiens beaucoup.

    Salut! Merci!
    Paul

    PS: j'espère avoir poster mon problème au bon endroit

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur

    Fais une restauration du système à une date antérieure à celle de ta tentative de désinfection. Vérifie si ça marche. Si oui applique ensuite la procédure suivante :

    Télécharge random's system information tool (RSIT) par random/random et sauvegarde-le sur le Bureau.
    • Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer RSIT.
    • Clique Continue à l'écran Disclaimer.
    • Si l'outil HIjackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera et tu devras accepter la licence.
    • Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront. Poste le log.txt (<<qui sera affiché)
      ainsi que info.txt (<<qui sera réduit dans la Barre des Tâches).

    Poste ensuite les rapports en pièces jointes et attend que ton cas soit pris en charge par le groupe antimalware.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite17403a2c

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur externe

    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu aussi vite.
    Malheureusement, quelques petits problèmes se posent:
    il s'agit de disques durs externes, reliés en USB2, à mon PC, et aucun point de restauration n'a été créé.
    Ensuite, puisqu'il s'agit de dd externes, rien n'apparait concernant ceux-ci ni dans le fichier info, ni dans le fichier log.
    Je vous les poste quand même.
    Enfin sachez que le "symptome" était (citation avast):
    "nom de dossier".exe contaminé par win32 trojan-gen.
    Tous les noms des dossiers présents sur les disques durs externes ont été reconnu comme "dossier".exe contaminé.

    Merci pour tout!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur

    J'avais zapé "externe" en lisant ton message. Désolé. Normalement il n'y a aucune raison (mais les membres du groupe antimalware me corrigeront si je me trompe) pour qu'un autre disque que C: soit infecté. Et si c'est une infection sur C: qui a été recopiée sur le disque externe lors d'une opération de sauvegarde par exemple, cette infection ne peut pas être active.
    As-tu vérifié si ces disque sont lisibles ou non sur un autre ordinateur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17403a2c

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur

    Bonjour,
    J'ai bien entendu essayé sur un autre ordi avec windows xp (j'utilise windows vista), mais sans résultat. Les dd apparaissent sans dossier à l'intérieur, mais sont pourtant rempli.
    Je pensais faire une copie image du dd, le formater, et utiliser un logiciel de récupération de données. Qu'en pensez vous?
    Et qu'en est-t-il des fichiers log et info joints précédemment, pas de problème?
    Bonne journée,
    Paul

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur

    Aucun problème pour des rapports. Il faut simplement attendre qu'un membre du groupe antimalware les décrypte.
    Je n'ai pas très bien compris : tu veux utiliser un logiciel de récupération des données après avoir formaté ? Pourquoi pas avant ?
    Et si tu récupères mets les fichiers récupérés sur un autre disque, pas sur le même (habituellement ces programmes demandent où on veut enregistrer les fichiers récupérés).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite17403a2c

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur

    Oui en fait j'ai déjà essayé avant de formater le disque, mais les logiciels de récupération me proposent de récupérer seulement les données effacées. Or mes données ne sont visiblement pas effacées, c'est juste que je n'y ai pas acces. Du coup je sauvegarde (sur un autre disque dur bien sur), je formate, et je tente de récupérer. (si ça ne marche pas je fais un back up avec la sauvegarde). C'est en cours, mais ça à l'air de fonctionner!

  9. #8
    igor51

    Re : Probleme de lecture dossier disque dur

    Bonsoir

    Cdomme tu formates, pense à bien sécurisé ton système :
    Discours de Prévention

    Lis bien le dossier de prevention pour éviter de rattraper ce genre d'infection. La sécurisation est un tout et passe entre autre par un Antivirus, un firewall et un antispyware, correctement paramétrés et mis à jour.

    Si tu as des questions n'hésite surtout pas à nous les poser, nous sommes aussi là pour çà.
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. probleme de lecture disque dur
    Par invitebde1d613 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2008, 17h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  4. [TPE] Ecriture/lecture des données sur un disque dur
    Par invitea2cf63ca dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2007, 13h29
  5. probleme disque dur
    Par invite35614900 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2005, 08h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.