Bonjour à tous
Le soleil a l'air de vouloir revenir, dans le ciel, mais aussi sur le présent PC.
C'est rassurant. Et pourtant, elle ... tourne.
Justement. Parlons en!
C'est ce que j'ai fait, hier soir, en commençant par recopier sur un disque dur externe, le contenu des deux répertoires Firefox contenus dans le dossier Program files (x86), puis en désinstallant Firefox depuis le panneau de configuration.
Curieusement, il reste un dossier "Mozilla Firefox", pas complètement vide.
J'ai rétabli Internet Explorer, qui fonctionne, c'est avec lui que je rédige et que je vais publier ma réponse.
Comme je souhaite malgré tout revenir à Firefox, j'ai téléchargé Firefox set stub 37.0.1.exe, exécutable de 238k, j'aimerais savoir comment faire pour éviter de renouveler ma mésaventure.
Je finis par conclure, comme tu le soupçonnais, que le problème n'était pas "dans le PC" mais uniquement dans mon navigateur Firefox, qui, forcément était infecté. Mais comment cela a-t-il pu être possible?
J'ai la nette impression que chaque clic gauche sur des liens aboutissait au lancement d'au moins deux liens: le bon et un autre que l'AV déclarait dangereux, que je fermais, par un clic gauche, qui relançait un lien ...., me retrouvant avec une collection d'onglets, sans compter les pop ups qui envahissaient les pages jusqu'à cacher les contenus utiles.
J'ai bien sûr tenté d'en fermer pour libérer de la place, mais chacune de ces clôtures par clic gauche relançait le processus infernal.
Je reste donc curieux de comprendre ce qui a pu se passer (ou comment c'est arrivé), et que faire pour la nouvelle réinstallation de Firefox.
Même si je ne suis pas encore au bout de mon calvaire, je tiens à te remercier pour ta patience, ta détermination, pour mon cas personnel, mais que tu multiplies au service de tous les demandeurs qui sont dans le même cas que moi: paniqués par des attaques qui les déstabilisent.
Ces remerciements sont adressés aussi à toute l'équipe sécurité antimalware. Vous faites un travail remarquable.
-----