Pc completement infecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pc completement infecte



  1. #1
    NOVICE671

    Pc completement infecte


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide car je me lance dans la suppression de plusieurs virus sur un PC de bureau utilisé (par ma sœur et son fils de 15ans ) sans antivirus durant plusieurs année

    Alors lorsque je récupère le pc la connexion à internet est impossible.

    J'ai bidouillé sur l'ordi est aujourd'hui je vous envoie ce message par ce pc:

    -installation avast avec scan et redémarrage pour réparer deux ou trois fois en quelque jour.(énormément de virus détectè et la liste était trop longues)

    -ccleaneer, adwcleaner,spybot,AVG PC TUNE UP , mawarebytes(énormément de chose détectè et supprimé)

    -installation fire fox car lorsque je passé par EI ou google chrome connexion impossible.

    Donc je pense avoir fait tous ce que je pouvais à mon très modeste niveau.

    Je poste quelque rapport si quelqu'un veut m'aider

    Par avance merci.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    Re ... bonjour

    Comme tu le sais, aucune idée du comportement de XP après les outils

    Donc s'il y a des données personnelles importantes, fais une sauvegarde sur un autre support

    et dis bien à la personne de ce pc de migrer vers un Windows plus récent ou une distribution Linux, car la problématique des malwares est sans fin et inévitable sur XP maintenant

    Il sera inutile de reposter un sujet avec ces XP, j'espère que tu comprends

    ***

    Note importante: La restauration système est désactivée
    --> Étapes permettant d'activer la Restauration du système


    Une fois la restauration activée


    ZHPCleaner-Scanner

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Télécharge ZHPCleaner de Nicolas Coolman en cliquant sur le bouton bleu "Télécharger" et enregistre-le sur le Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Accepte, après l'avoir lu, l'accord de licence en cliquant sur J'accepte
    • Clique sur le bouton Scanner
    • Poste le rapport obtenu ZHPCleaner.txt qui s'affiche.

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

    ***

    un rapport attendu
    --> ZHPCleaner.txt --> mode scanner/rechercher

  3. #3
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    Merci pour la réponse,

    Désolé pour la réaction très tardive.


    je prends bien note et vais transmettre à la propriétaire du pc que le système xp est obsolète.

    Bien cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re


    désolé aussi pour le délais

    ***

    Créais un point de restauration

    une fois créé

    ***

    ZHPCleaner-Nettoyer


    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Ferme toutes les applications, y compris le navigateur
    • Double-clique sur l'icône ZHPCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Clique sur le bouton Scanner et patiente le temps de l'analyse, puis clique sur le bouton Nettoyer
    • L'interface de réparation s'affiche, clique sur Nettoyer. Le nettoyage se lance
      [
    • Patiente le temps du nettoyage
    • Si un redémarrage est nécessaire pour compléter le nettoyage, clique sur OK et redémarre le système
    • Au redémarrage, le rapport de nettoyage ZHPCleaner.txt s'affiche. Poste le rapport obtenu.

      Tutoriel d'utilisation ZHPCleaner en images


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"


    ***

    => AdwCleaner- Scanner:

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Télécharge AdwCleaner de Xplode et enregistre le fichier sur ton Bureau
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Rapport
    • Un rapport AdwCleaner(R).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner(S).txt

    Aide en image pour AdwCleaner


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"



    ***

    deux rapports attendus
    --> ZHPCleaner.txt --> mode correction/suppression
    --> C:\AdwCleaner(S).txt --> mode scanner/rechercher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    bonsoir,

    voici les rapports,

    Merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    AdwCleaner - Correction/Suppression

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
    • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
    • Un redémarrage est demandé, valider par OK
    • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(C).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner(C).txt

    Sous IE, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même


    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)
    Aide en image pour AdwCleaner


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

    ***

    Malwarebytes Anti-Malware

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Télécharge Malwarebytes Anti-Malware (version gratuite) et enregistre le sur le Bureau (version gratuite)
    • Double-clique sur le fichier mbam-setup.exe pour lancer l'installation
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Choisis ta langue et accepte la licence
    • A la fin de l'installation, décoche l'option "Activer l'essai gratuit de Malwarebytes Anti-Malware Premium". La case Exécuter Malwarebytes Anti-Malware reste cochée.
    • Clique sur Terminer. Malwarebyte's s'ouvre
    • Pour mettre en français s'il est en anglais, dans Settings, puis General Settings, dans Language, sélectionne French
    • Dans le tableau de bord qui s'ouvre, la Version de la base de données doit se mettre à jour, si non, clique sur le lien Mettre à jour pour installer les mises à jour et laisse l'outil les installer
    • Dans Paramètres, puis Détection et protection, sélectionne Traiter les détections comme des malveillants pour les détections PUP et PUM
    • Dans Examen, coche Analyse des Menacessi elle n'est pas sélectionnée, puis clique sur Lancer l'analyse
    • Si l'outil te propose d'autres mises à jour, valide en cliquant sur Mettre à jour maintenant
    • Patiente le temps de l'analyse
    • Pour supprimer les éléments détectés, clique sur Tout mettre en quarantaine
    • Si un redémarrage est demandé, clique sur Yes
    • Au redémarrage, relance Malwarebytes
    • Dans Historique, clique sur Journaux de l'application
    • Sélectionne le journal d'examen le plus récent, puis clique sur Afficher
    • Clique sur Exporter puis sur Fichier texte (*.txt)
    • Enregistre le rapport sur ton Bureau. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le journal d'examen est aussi enregistré sous C:\ProgramData\Malwarebytes\Ma lwarebytes' Anti-Malware\Logs

    Tutoriel d'utilisation Malwarebytes Aide en images

    JOURNAL D'ANALYSE de malwarebytes --> Exporter le rapport d'analyse

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"


    ***

    deux rapports attendus
    --> C:\AdwCleaner(C).txt --> mode correction/suppression
    --> Malwarebytes

  8. #7
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    re,

    voici , merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #8
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    tu n'as pas fais la suppression/correction avec AdwCleaner ou bien ce n'est pas le bon rapport que tu as posté

    Au cas où, à refaire:

    AdwCleaner - Correction/Suppression

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur l'icône AdwCleaner.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Scanner
    • Les éléments détectés s'affichent dans les différents onglets. Clique sur Nettoyer et valide par OK la fermeture des programmes
    • Patiente le temps de l'analyse et valide le message d'informations
    • Un redémarrage est demandé, valider par OK
    • Au redémarrage, un rapport AdwCleaner(C).txt s'ouvre. Poste ce rapport dans ta prochaine réponse
      Le rapport se trouve sous C:\AdwCleaner(C).txt

    Sous IE, le filtre SmartScreen déclenche une alerte. Cliquer sur Actions puis sur Exécuter quand même


    Si ton antivirus émet une alerte ou bloque l'outil, il faut le désactiver temporairement (le fichier AdwCleaner.exe est sûr)
    Aide en image pour AdwCleaner


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"


    ***


    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\

    choisis ci-dessous la version compatible avec ton système (32 bits ou 64 bits)
    et Important, Enregistre FRST sur ton Bureau

    Clique sur ce lien si tu ne sais pas: Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


    Sous Internet Explorer et Edge, le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
    • Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
    • A la fin du scan, un rapport FRST.txt s'ouvre.
    • A son premier lancement, l'outil va aussi créer un fichier nommé Addition.txt



    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

    *****


    tu as donc trois rapports à fournir
    --> C:\AdwCleaner(C).txt --> modes suppression/correction
    --> FRST.txt
    --> Addition.txt

  10. #9
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    Re,

    désolé , je pense que c celui la le bon.

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    désinstalle via Démarrer, Panneau de configuration, Ajouter ou supprimer des programmes

    --> J2SE Runtime Environment 5.0 (obsolète)
    --> Spybot - Search & Destroy (obsolète aussi)


    ***

    /!\ Ne passe l'outil qu'une seule fois afin de ne pas fausser le rapport /!\
    • Ouvre le Bloc-notes (Démarrer => Tous les programmes => Accessoires => Bloc-notes)
    • Copie/colle la totalité du contenu de la zone Code ci-dessous dans le Bloc-notes
      --> de start (inclus dans le copié) à end (inclus dans le copié)

    Code:
    start
    CreateRestorePoint:
    CloseProcesses:
    Hosts:
    RemoveProxy: 
    HKLM\...\Run: [SDTray] => C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDTray.exe [4101584 2014-04-25] (Safer-Networking Ltd.)
    Winlogon\Notify\SDWinLogon: SDWinLogon.dll [X]
    HKU\S-1-5-21-3416460232-4044708687-3230282845-1008\...\Run: [SpybotPostWindows10UpgradeReInstall] => C:\Program Files\Fichiers communs\AV\Spybot - Search and Destroy\Test.exe [1011200 2015-07-28] (Safer-Networking Ltd.)
    BootExecute: autocheck autochk * sdnclean.exe
    HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\AboutURLs,Tabs: "" <======= ATTENTION
    SearchScopes: HKLM -> DefaultScope la valeur est absente
    R2 SDScannerService; C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDFSSvc.exe [1738200 2014-04-25] (Safer-Networking Ltd.)
    R2 SDUpdateService; C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDUpdSvc.exe [2081752 2014-04-25] (Safer-Networking Ltd.)
    S2 SDWSCService; C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDWSCSvc.exe [171928 2014-04-25] (Safer-Networking Ltd.)
    U1 WS2IFSL; pas de ImagePath
    2015-10-15 13:16 - 2015-09-09 08:00 - 00000644 _____ C:\WINDOWS\Tasks\Check for updates (Spybot - Search & Destroy).job
    2015-10-15 12:58 - 2015-09-09 08:00 - 00000616 _____ C:\WINDOWS\Tasks\Refresh immunization (Spybot - Search & Destroy).job
    2015-10-13 14:00 - 2015-09-09 07:59 - 00000000 ____D C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2
    2013-01-21 16:40 - 2013-01-21 16:41 - 4096000 ____C () C:\Program Files\GUT93.tmp
    Task: C:\WINDOWS\Tasks\Check for updates (Spybot - Search & Destroy).job => C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDUpdate.exe
    Task: C:\WINDOWS\Tasks\Refresh immunization (Spybot - Search & Destroy).job => C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDImmunize.exe
    Task: C:\WINDOWS\Tasks\Scan the system (Spybot - Search & Destroy).job => C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2\SDScan.exe
    2015-09-09 07:59 - 2014-04-25 14:11 - 00109400 _____ () C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy 2
    AlternateDataStreams: C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Temp:373E1720
    EmptyTemp:
    end
    • Enregistre le fichier au même endroit que FRST= ton bureau /!\Important/!\ sous le nom fixlist.txt
    • Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
      [li]Double-clique sur FRST.exe
      /!\ Sous Vista, Windows 7 et 8, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
    • Sur le menu principal, clique une seule fois sur Corriger et patiente le temps de la correction
    • L'outil va créer un rapport de correction Fixlog.txt. Poste ce rapport dans ta réponse

    Redémarre ton ordinateur s'il ne le fait pas automatiquement


    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"


    /!\ Ce script a été établi pour cet utilisateur, il ne doit, en aucun cas, être appliqué sur un autre système, au risque de provoquer de graves dysfonctionnement et endommager Windows /!\


    ***

    Un rapport attendu
    --> Fixlog.txt

  12. #11
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    Bonjour, est encore merci.

    Cette étape à l'air très compliqué , peut tu m'expliquer si possible ce que je viens de faire ?

    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    FRST est un outil de diagnostique, c'est à dire qu'il prend un cliché du système à un instant T (comme ZHPDiag)
    il affiche de nombreuses informations sur le système, sans rien toucher de lui même

    les scripts (de start à end) sont établis par les helpers en fonction des informations que FRST a fourni
    un script = un ordinateur car chaque cas est particulier

    Ici, tu as fermé tous les processus en cours, créé un point de restauration, réinitialisé le fichier Hosts, supprimé le proxy, supprimé des éléments, et vider les fichiers temporaires ... le tout avec le bloc note via FRST... en très peu de clic et en peu de temps

    ... le temps est bien sûr relatif en fonction du côté qu'on se trouve ... (développeur../..helper../..utilisateur..)


    ***


    comment se comporte le système ?

  14. #13
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    re,

    après ces explication je comprends mieux que je ne comprends pas grand chose en informatique, mdr.

    le système ce comporte bien , il y à juste au démarrage que ça gratte pas mal.

    A tu vu une trace des nombreux virus par lesquels l'ordi était infecté?

    merci

  15. #14
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    ce sont des Adwares, mais tu as dû lire ceci dans ton autre sujet ....

    --> D'une manière générale, vérifier/décocher les cases qui proposent d'ajouter des logiciels additionnels dans les programmes d'installation , lire ici aussi

    --> Il faut éviter de télécharger des applications sur des plateformes comme Softonic et O1.net (ou toute autre plateforme, sans faire une recherche préalable sur le site en question) qui repackent les logiciels et les redistribuent avec des indésirables, tout simplement pour gagner de l'argent, alors que l'auteur de l'application la distribue gratuitement.
    /!\ Toujours privilégier le téléchargement d'une application sur le site de l'éditeur /!\

    ***

    Pour le démarrage

    Télécharge la dernière version de Ccleaner

    choisis la version free et clique sur Download
    • Enregistre ce fichier sur le bureau
    • Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer l'installation
    • Pour Vista, Seven et Windows 8 clic droit sur le fichier téléchargé et Exécuter en tant qu'adminstrateur
    • Choisis la langue
    • Ne laisse que la case Ajouter un raccourci sur le bureau cochée, Décoche les autres, puis clique sur Installer
    • Décoche la case Voir les notes de version, Laisse la case lancer Ccleaner, puis clique sur Fermer
    • Ccleaner se lance
    • clique sur Outils --> Démarrage --> onglet Windows
    • clique sur Enregistrer dans un fichier (en bas à droite)
    • poste le rapport obtenu

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"

  16. #15
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    re,


    Après avoir désinfecté moi même de manière grossière , dés que je lançais ccleaner ça rebooter l'ordi .

    Donc j'ai désinstallé ccleaner et maintenant l'application ne ce lance pas.

    une idée?

    Merci.

  17. #16
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    je ne comprends pas ce que tu veux dire

    Après avoir désinfecté moi même de manière grossière , dés que je lançais ccleaner ça rebooter l'ordi
    De mémoire, je n'ai pas relu tes rapports, je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres outils de désinfection
    et Ccleaner n'est pas un outil de désinfection

    je n'ai pas trop d'idée, et sincèrement, je ne vais pas trop chercher, n'oublie pas que XP est aujourd'hui obsolète, d'ailleurs, probablement que Ccleaner ne prend plus en compte ce système, et Ccleaner est aussi un outil non indispensable

    Passe par msconfig pour désactiver les programmes qui se lance au démarrage

    Bouton Démarrer / Exécuter et tape msconfig

    Dans l'onglet Démarrage, tu peux décocher les programmes inutiles

  18. #17
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    bonjour,

    il faut remonter au 1er post ou j'explique dans quel état été l'ordi lorsque je l'ai récupérer , et ce que j'ai fait dessus , enfin bref pas d'importance.

    Il est temps je pense de finaliser

    Aujourd’hui l'ordi fonctionne à nouveau grâce à toi et je t'en remercie au non de sa propriétaire.

  19. #18
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    j'ai relu le 1er post ... c'est le hic avec un sujet qui dure en longueur, j'avais zappé ... donc mea culpa

    je ne te fais passer que Delfix, car tu connais les conditions pour une meilleure protection du pc, sans oublier Adware Prevention ... à leur faire tester

    ***

    Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton bureau.
    • Ferme toutes tes fenêtres, puis double clique sur DelFix.exe pour le lancer.
      (Utilisateur de Vista/Windows 7/windows 8.1, faites un clic droit -> "Exécuter en tant qu'administrateur")
    • laisse l'option "Supprimer les outils de désinfection" cochée
    • coche aussi l'option "Purger la restauration système" <-- /!\ important /!\
    • Clique sur le bouton "Exécuter"
    • Laisse travailler l'outil.
    Le rapport est enregistré à la base de ton disque dur, (C:\DelFix.txt généralement)

    Dans un souci de confidentialité, les rapports doivent être postés en "pièce-jointe"


    ***

    Pour éviter de te faire réinfecter par des adwares à l'avenir, entraîne-toi à ne pas tomber dans leurs pièges en utilisant cet outil :
    • Télécharge Adware Prevention de guigui0001 sur ton bureau.
    • Ton navigateur ou ton antivirus peuvent le détecter comme une menace ; ignore ces avertissements.
    • Lance-le en double-cliquant dessus (sous Windows 8, à l'activation de la protection SmartScreen, il faut cliquer sur Informations Complémentaires > Exécuter quand même)
    • Cet outil est une fausse installation (il n'installe rien sur ton ordinateur). Son but est de s'entrainer à ne pas installer des logiciels potentiellement indésirables.
    • A la fin de cette fausse installation, l'outil fait un bilan de tes décisions. Suis attentivement les conseils qu'il te donne.
    • Adopte alors la même vigilance lors de tes futures installations, qui seront réelles cette fois-ci !
    • Aide en image

    Profite de Adware Prevention pour voir ce qu'est une installation personnalisée, ce logiciel n'installe rien sur ton ordinateur
    essaye toutes les options de ce logiciel, c'est sans risque et son but est de faire comprendre le principe pour éviter à l'avenir d'installer des logiciels indésirables (proposés insidieusement par défaut)

  20. #19
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    bonsoir,

    milles mercis pour le temps que tu nous à consacré. et un grand bravo

    Cordialement.

  21. #20
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    j’oubliai les rapport.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    xsun

    Re : Pc completement infecte

    re

    ok pour le rapport Delfix
    Au fait, même ce système obsolète n'est pas à jour ... Xp SP2 --> XP SP3

    N'oublie pas de faire sauvegarder les données importantes sur un autre support car les problèmes vont revenir ....


  23. #22
    NOVICE671

    Re : Pc completement infecte

    Bonjour,

    j'ai transmis les instructions à la propriétaire de l'ordinateur , elle te remercie et était ravis qu'il ne soit plus ralenti .

    Bonne continuation et milles mercis.

Discussions similaires

  1. Pc completement verolé, help
    Par benHpictures dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2014, 08h16
  2. pc qui plante completement
    Par gregkass dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2011, 21h57
  3. completement sous l'eau
    Par inviteee096c37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/11/2008, 20h19
  4. Complètement perdu ...
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.