[Autres] stage recherche Québec : renseignements divers
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

stage recherche Québec : renseignements divers



  1. #1
    annebak

    Smile stage recherche Québec : renseignements divers


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement étudiante en première année de Master de Chimie. L'an prochain, je serais en M2 Recherche (orienté chimie organique).

    Je pense faire mon stage (de 4 à 6 mois) au Québec. Je voudrais savoir si certains d'entre vous y ont été (on ne sait jamais !) ou ont des renseignements sur les universités ayant des laboratoires de chimie organique (que ce soit orga "classique" ou plutôt orienté thérapeutique).

    J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal. Cependant, les sites internet de ces deux universités ne donnent que peu d'informations sur les sujets de recherche qui y sont développés. Est-ce que je peux prendre contact avec eux par mail, pour savoir dans quels domaines ils travaillent (ou est-ce que c'est "mal vu" de débarquer et de demander "bonjour, vous faites quoi ?").

    Merci d'avance.

    PS : si vous avez des remarques d'ordre général sur les stages à l'étranger, n'hésitez pas !

    -----

  2. #2
    invite9de6d49f

    Re : stage recherche Québec : renseignements divers

    je n'ai pas fait de stage au quebec mais j'ai un ami qui y a passé 6 mois et ça s'est visiblement bien passé (mais il étudiait dans la productique). je ne peux pas t'en dire plus je ne connais pas suffisament le sujet.

    par contre si tu veux des renseignements sur les stages à l'étranger, ce que je peux te dire, c'est que les entreprises allemandes ont beaucoup de sujets de recherche à proposer aux étudiants (notamment français). et bien souvent ils proposent un emploi à la suite. mais bien sur il faut parler allmand (pas forcément couramment mais il faut quand même avoir quelques bases). si tu es intéressée n'hésite pas à contacter directement ces entreprises, elle te répondront.

  3. #3
    annebak

    Re : stage recherche Québec : renseignements divers

    merci d'avoir répondu.

    Pour l'Allemagne, c'est impossible, je ne parle pas du tout allemand. Et je préférerais faire le stage dans un labo de recherche universitaire plutôt qu'en entreprise.

  4. #4
    invite9de6d49f

    Re : stage recherche Québec : renseignements divers

    Cela dit si tu ne trouves pas d'université prête à t'accueillir l'année prochaine (mais je suis persuadé du contraire), songe quand même un peu aux entreprises. je ne dis pas ça pour leur faire de la pub. je suis parti en allemagne il y a 2 ans. j'ai travaillé dans le centre de recherche d'une très grande entreprise (centre de 5000 personnes dont au moins la moitié de docteurs) et franchement leurs travaux étaient intéressants (et certainement aussi poussés que ceux des chercheurs universitaires). ils avaient de bons budgets, du matériel neuf, de l'autonomie mais des objectifs clairs. ils n'avaient pas le temps de s'ennuyer. cela doit être valable dans d'autres grandes entreprises d'autres pays (que tu peux éventuellement démarcher en passant d'abord par leurs services français).

    sinon pour trouver une université tu peux peut etre discuter avec des profs de ta fac. ils travaillent souvent en collaboration avec des profs d'autres facs étrangères.

    bon courage en tous cas.

    ++
    mais je peux comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : stage recherche Québec : renseignements divers

    désolé je ne sais pas d'où sort mon "mais je peux comprendre"

  7. #6
    annebak

    Re : stage recherche Québec : renseignements divers

    Merci. En fait je voudrais devenir enseignant-chercheur, donc je privilégie les stages en université.

  8. #7
    invite9de6d49f

    Re : stage recherche Québec : renseignements divers

    d'accord. dans ce cas tu as bien raison de te focaliser sur les universités.

    bon courage