[Autres] Stage agronomie avant concours B ENSA
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stage agronomie avant concours B ENSA



  1. #1
    Blisss

    Stage agronomie avant concours B ENSA


    ------

    Bonjour à tous !

    Je rentre en L1 en septembre et je pense présenter les concours B ENSA (école d'ingé en agronomie) et véto en L2.
    J'ai cru comprendre que c'était un plus d'avoir fait un stage dans le monde de l'agronomie/agroalimentaire durant l'été précédent l'année du concours.

    Mais je ne sais absolument pas quelles démarches il faut faire, quand il faut s'y prendre, à qui s'adresser... ?

    Donc si certains d'entres vous sont passés par là où pensent pouvoir m'aider

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite2704910c

    Re : Stage agronomie avant concours B ENSA

    Citation Envoyé par Blisss Voir le message
    Bonjour à tous !

    Je rentre en L1 en septembre et je pense présenter les concours B ENSA (école d'ingé en agronomie) et véto en L2.
    J'ai cru comprendre que c'était un plus d'avoir fait un stage dans le monde de l'agronomie/agroalimentaire durant l'été précédent l'année du concours.

    Mais je ne sais absolument pas quelles démarches il faut faire, quand il faut s'y prendre, à qui s'adresser... ?

    Donc si certains d'entres vous sont passés par là où pensent pouvoir m'aider

    Merci beaucoup !
    Salut,

    C'est une très bonne initiative, mais plutôt que de dire "j'ai entendu que c'était un plus" ben prends le plutôt du côté " ca va me permettre de découvrir le milieu de l'agronomie et peut être me faire préciser mon projet professionnel".

    Au niveau de la L1, je ne sais pas si tu trouveras très facilement. Néanmoins, regarde dans ta fac (laquelle est-ce ?), normalement il y a des conventions de stage facultatif. Contacte des exploitants agricoles, des boîtes en contact avec le monde végétal, et demande un stage 'ouvrier' en expliquant tes motivations. Tu peux aussi essayer un stage en recherche (INRA) qui sera aussi ouvrier.

    Tu feras peut être pas des tâches passionnantes, mais c'est vraiment un plus. Mon stage en exploitation agricole m'a apporté beaucoup, cette année (1ère année ingénieur agro).

    Un conseil : si tu veux taffer dans les animaux (avec tout le large que regroupe ce terme), choisis une exploitation orientée élevage (bovin, ovin, caprin...) ; si tu veux taffer dans l'agro-alimentaire, choisis un gars qui fait de la transformation sur place (charcuterie, fromage, fruits-légumes transformés ou non d'ailleurs) ; si tu veux taffer dans le végétal, trouve une exploitation de polyculture...Tu peux aussi faire les vendanges, si tu veux faire viticulture... Idem pour un stage chez un vétérinaire (attention aux idées reçues sur le métier !)...

    Voilà, bon courage pour tes recherches...

  3. #3
    Blisss

    Re : Stage agronomie avant concours B ENSA

    Merci d'avoir répondu aussi vite !

    Pour répondre à ta question, je suis à Paris 6 et le concours qui m'intéresse vraiment c'est celui des ENV, mais je pense présenter en même temps celui des ENSA pour me donner un maximum de chances (ça m'intéresse bcp aussi... mais disons que ça n'est pas ma vocation première)

    Si j'ai bien compris, il faudrait que j'envoie des lettres de motivation un peu partout aux entreprises concernées.

    Il y a très peu d'infos sur ses stages sur le site de ma fac... donc si tu as des précisions, n'hésite pas !

    Merci encore

  4. #4
    invite78a50576

    Re : Stage agronomie avant concours B ENSA

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. Difference entre le concours B ensa et env ?
    Par invite8bcb38ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 15h52