Université d'été (à l'étranger)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Université d'été (à l'étranger)



  1. #1
    BioBen

    Lightbulb Université d'été (à l'étranger)


    ------

    Salut,
    je sais pas trop si c'est là que je dois poster ce message (ca n'a pas vraiment de rapport avec un stage), mais c'est la meilleur que j'ai trouvé.

    Alors voila, ma question est : quelqu'un a-t-il déja fait une "université d'été" ? En fait j'ai découvert ca il y a quelques mois, masi ca ne semble se faire qu'à l'étranger (surtout EU - GB - Canada) : partir genre 1 mois dans une univesité étrangère pendant l'été pour ...travailler de la physique -par exemple- (et oui, vive les vacances!).
    Savez vous si ce genre de truc existe en France ?
    Coment se passent les cours dans ces "universités d'été" (summer universities) ?
    C'est interessant ?

    Enfin en gros je ne sais aps trop ce que c'est mais ca m'interesse beaucoup donc si quelqu'un connait..
    Merci d'avance !
    a+
    ben

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Arrow Re : Université d'été (à l'étranger)

    Bonjour!
    J'ai suivi des cours d'université l'été au Québec.
    Comment ça se passe? Question assez complexe...
    Le cours se paye au nombre de "crédits" qu'il vaut (1 crédit = 75$CAN si ma mémoire est bonne).
    Il y a possibilité de louer une chambre aux résidences de l'université. D'habitude, les «cours d'été» sont intensifs, ce qui signifie qu'ils exigent plusieurs heures par jour à l'université même... Bien sur, ça dépend du cours (certaines facultés offrent des cours intensifs, d'autre non...)
    Aucun problème

  3. #3
    BioBen

    Re : Université d'été (à l'étranger)

    Salut !
    Déja merci de m'avoir répondu ! Ca fait plaisir de voir que des gens l'ont deja fait
    J'aimerai savoir ce que signifient les crédits : est-ce comme dans le système LMD ? (il me semble que non : ca représe la même chose -des heures de cours- mais ca n'a pas la meme valeur).
    A quoi servent ces crédits ? Ils permettent d'avoir moins de cours pendant l'année (moins de crédits a valider pendant l'année) ? Ca a un équivalent en Europe (ce système d'université d'été existe-il en Europe, et les crédits états-uniens/candiens peuvent-ils être "convertis" en ECTS européens ?)

    Merci
    a+
    ben

  4. #4
    acuna_matata

    Arrow Re : Université d'été (à l'étranger)

    Bonsoir Ben!
    Concernant les crédits:
    (Dixit la paperasse de l'Univsersité)
    « Crédit :
    Utilisé pour la formation créditée:
    Le crédit (Cr) est l'unité qui permet à l'Université d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d'un étudiant pour atteindre les objectifs d'un cours. Le crédit représente 45 heures de travail sous forme d'étude individuelle, de présence dans une salle de cours , dans un laboratoire. »

    Par exemple, la moyenne des cours universitaire au Québec est de 3 crédits. Le cours intensif d'été que j'ai suivi comptait pour 6 crédits, mais je crois qu'il fait figure d'exception!

    Tu voudrais suivre un seul cours de physique pendant une session d'été si j'ai bien compris? Si c'est le cas, sache que tous les cours ne sont pas disponibles l'été...
    Aucun problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Université d'été (à l'étranger)

    Salut,
    Merci pour ces précisions. Les crédits ont bien la même signifiaction outre-antlantique que nos ECTS, meme si ils n'ont pas la même valeur.

    Tu voudrais suivre un seul cours de physique pendant une session d'été si j'ai bien compris? Si c'est le cas, sache que tous les cours ne sont pas disponibles l'été...
    Oausi c'est exactement ca. En fait j'avais déja surfé sur le site de certaines universités américaines (=états-unis), et j'avaias vu que quelques cours de physiques étaient disponibles pendant l'été.
    Mainteannt va falloir que je me rensigne auprès de ma fac ou de mon académie pour savoir si il existe des équivelence entre les crédits. Enfin de toute facon je compte aller aux etats-unis/canda/à l'étranger quoi en L3 ou Master, donc ca ne peut pas faire de mal quelques mois à l'étranger pour découvrir comment les courssont enseignés.

    Enfin en tout cas merci pour les explications
    a+
    ben

  7. #6
    BioBen

    Re : Université d'été (à l'étranger)

    Bonjour,
    Bon à cette heure un peu tardive j'ai fais une petite recherche sur internet et j'ai trouvé un truc qui a l'air interessant pour un programme d'université d'été.

    http://www.bu.edu/summer/courses/physics.html
    CAS PY 313 Elementary Modern Physics
    Prereq: one year of college physics, CAS MA 124, or consent of instructor. Relativistic mechanics, experimental foundations of quantum mechanics, atomic structure, physics of molecules and solids, and topics in current physics research. Students must register for three sections: a lecture section, a discussion section, and a laboratory section. 4 cr. Tuition: $1776; lab fee: $180; total charge: $1956
    Summer 1:
    A1 (LEC) Mon. thru Fri. 9:30-11 a.m. Staff

    A2 (LAB) Tues./Thurs. 11 a.m.-1:30 p.m.

    A3 (LAB) Wed./Fri. 11 a.m.-1:30 p.m.

    A4 (DIS) Tues./Thurs. 11 a.m.-12:30 p.m.

    A5 (DIS) Wed./Fri. 11 a.m.-12:30 p.m.
    Connaissez vous cette université et qu'en pensez vous ?
    Le programme à l'air interessant, mais de quel niveau est-il ? (ils mettent "one year of college physics required").

    Sinon connaissez vous d'autres universités qui font ce genre de programme ? (sur la relativité, astrophysique, cosmologie, ...)
    Merci d'avance !
    a+
    ben

Discussions similaires

  1. Dessin d'été
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2007, 19h02
  2. Jobs d'été
    Par Tom-Tom dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2004, 16h57