[Autres] Heures de travail par semaine
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Heures de travail par semaine



  1. #1
    invite0a9bad15

    Exclamation Heures de travail par semaine


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui fait les 39h/semaine. Ils m'ont donc mise à 39h également. Ma rémunération est de 30% du SMIC mensuel.

    J'aimerais savoir s'il est vraiment autoriser pour les stagiaires de faire 39h/semaine ou est-ce limiter à 35h comme j'ai pu le voir sur certains sites ?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Heures de travail par semaine

    Citation Envoyé par lteixeir Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui fait les 39h/semaine. Ils m'ont donc mise à 39h également. Ma rémunération est de 30% du SMIC mensuel.

    J'aimerais savoir s'il est vraiment autoriser pour les stagiaires de faire 39h/semaine ou est-ce limiter à 35h comme j'ai pu le voir sur certains sites ?
    Tu trouveras quelques renseignements là:
    http://www.travail.gouv.fr/informati...ntreprise.html

    J'y ai compris qu'il n'y avait pas particulièrement de limite à la durée de travail hebdomadaire (même si ce n'est pas dit) mais que la rémunération doit suivre: Si tu travaille 39H, tu dois toucher 30% de 39H (pas de 35)

    Mais attention, ça dépend aussi de ton status: je ne sais pas si c'est possible, mais tu es peut-être stagiaire-cadre (je veux dire que tu fais le boulot d'un cadre mais en stage). Dans ce cas, tu es peut-être au forfait jour...

    Alors c'est assez compliqué, peut-être peux-tu préciser un peu ta situation (type de job, détails de ta convention, ...) ?

    Mais d'un point de vue général, un stagiaire n'a pas beaucoup de liberté pour faire valoir ses droits... Si la seule entorse à tes droits est de 4 heures, tu as plus à perdre qu'à gagner en allant souligner ce fait !
    Mais bon, je comprends que ça soit dérangeant.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Heures de travail par semaine

    Bonjour,

    Je crois que tes 30% du SMIC ne sont pas une rémunération ( = salaire) mais une gratification... Le public et le semi-privé pratiquent ça. Dans ce cadre-là, cette gratification ne dépasse pas un certain seuil de la Sécu, ce qui implique que tu dois avoir une assurance (ce n'est pas l'établissement d'accueil qui t'assure) et aucune des parties ne paye des charges (tu ne payes pas de charges salariales, aux ne payent pas de charges patronales). C'est également un montant que tu ne déclares pas sur ta feuille d'impôts puisque ce n'est pas un revenu salarié.
    Mais donne plus de détails : durée du stage, type d'établissement, etc.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite0a9bad15

    Re : Heures de travail par semaine

    C'est un stage de 6 semaines dans une entreprise qui crée une application emailing. En effet, les 30% du SMIC sont une gratification mais nous ne savons pas si c'est calculé sur 35 ou 39h. Je suis arrivée ici en tant que développeuse-analyste programmeuse.

    Concernant la convention de stage, il a été précisé que je travaillais 39h. C'est pour cela que je doute que personnellement il y ait un problème, mais pour ma collègue, il n'a pas été précisé d'horaire semaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Heures de travail par semaine

    Citation Envoyé par lteixeir Voir le message
    C'est un stage de 6 semaines dans une entreprise qui crée une application emailing. En effet, les 30% du SMIC sont une gratification mais nous ne savons pas si c'est calculé sur 35 ou 39h.
    A noter que les 30% obligatoires ne s'appliquent qu'aux stages de 3 mois ou plus... Donc votre "gratification" est un "cadeau" (même si dans l'informatique, on est quasiment toujours payé pour un stage).

    A partir de là, il n'ont aucune obligation légale (il me semble), donc il n'y a que deux moyens de savoir:
    - attendre le jour de la paye
    - demander à votre boss

    Sachant qu'au final, ça fait une différence de 146€ bruts.

  7. #6
    invite0a9bad15

    Re : Heures de travail par semaine

    Excusez-moi, faute de frappe, ce n'est pas 6 semaines, mais 16 semaines ce qui fait 3 mois et 1/2

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Heures de travail par semaine

    Salut,


    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    A partir de là, il n'ont aucune obligation légale (il me semble), donc il n'y a que deux moyens de savoir:
    - attendre le jour de la paye
    - demander à votre boss

    Sachant qu'au final, ça fait une différence de 146€ bruts.
    Euh... La gratification est fixée à un montant précis, ie n'est pas calculée au prorata. Donc, si c'est 35 ou 39h hebdomadaires, le montant sera le même... En tout cas, c'est le cas là où j'ai été en stage (public et semi-privé).

    Mais ce que je ne comprends pas c'est comment cette entreprise d'accueil fait deux conventions de stages différentes : l'une où le nombre d'heures est spécifié et une autre où il ne l'est pas. Est-ce que votre collègue est en stage également? A un poste équivalent au vôtre?


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite0a9bad15

    Re : Heures de travail par semaine

    Elle est dans le service commerce-marketing en stage de même durée mais nous ne venons pas de la même école donc le format de la convention devait être différent... Pour elle, il est juste précisé qu'elle travaille du lundi au vendredi.

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Heures de travail par semaine

    Citation Envoyé par lteixeir Voir le message
    Elle est dans le service commerce-marketing en stage de même durée mais nous ne venons pas de la même école donc le format de la convention devait être différent... Pour elle, il est juste précisé qu'elle travaille du lundi au vendredi.
    Ce qui suppose que les conventions sont différentes entre l'entreprise et votre école et entre l'entreprise et son école. Dans ce cas, j'aurais considéré qu'il est implicitement convenu qu'elle travaille selon le nombre d'heures pratiqué dans l'entreprise d'accueil (et qu'elle n'a pas droit de se rendre à l'endroit de stage en-dehors des jours de présence spécifiés ).


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    invite0a9bad15

    Re : Heures de travail par semaine

    Et elle fait en effet 39h... Donc c'est tout à fait légal en fait de demander au stagiaire d'effectuer ces 39h...

    Bon, et bien, je ne m'y ferais plus reprendre... car il me propose le même stage l'an prochain pour mon stage de fin d'étude... avec la même gratification...

  12. #11
    MaliciaR

    Re : Heures de travail par semaine

    Citation Envoyé par lteixeir Voir le message
    Et elle fait en effet 39h... Donc c'est tout à fait légal en fait de demander au stagiaire d'effectuer ces 39h...

    Bon, et bien, je ne m'y ferais plus reprendre... car il me propose le même stage l'an prochain pour mon stage de fin d'étude... avec la même gratification...
    Euh... Je ne sais pas trop comment ça se passe dans le privé, mais je ne cracherais pas autant dans la soupe. J'ai un pote qui fait son stage en développement et il n'a pas de gratification : stage de 2 mois et demi Il y en a plein d'autres qui se retrouvent avec des stages longs, mais deux conventions : genre une tous les 2 mois et demi ou 18 semaines. Cela évite à l'établissement d'accueil de leur filer ne serait-ce qu'un euro Et enfin, je suis en bio et j'aurais aimé pouvoir faire du 39h/semaine pour la même gratification. Mais c'est plutôt du 45 - 50h/hebdo ce que je fais là

    Donc, à votre place je me renseignerais bien autour pour évaluer la chose avant de prendre une décision

    Bon courage!


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #12
    invite0a9bad15

    Re : Heures de travail par semaine

    Là dessus pas de souci, sauf quand tu sais que sur 80 employés, tu en as une vingtaine qui sont des stagiaires... sauf que l'an prochain, c'est un stage d'ingénieur en développement que je veux... et j'ai trouvé mieux au final !

Discussions similaires

  1. Travail heures
    Par invite84a62bd9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2008, 18h03
  2. Combien d'heure de cours par semaine
    Par invitebd02c69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 15h40
  3. [Blanc] Déclage de l'horloge du four 1 min de moins par 5 heures
    Par fdicresc dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2007, 10h22
  4. Combien d'heures par semaine en licence maths ?
    Par invite2ae467f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2006, 19h09
  5. Temps passé sur internet par semaine
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2003, 20h41