Travail heures
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Travail heures



  1. #1
    invite84a62bd9

    Travail heures


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir combien d'heures travaillez-vous par jour ou par semaine, chez vous pour les études, pour ceux qui sont à la fac ou en dans une école ?

    est-ce qu'on travaille plus, en école d'ingé qu'à la fac ?

    merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : travail heures

    Globalement, je dirais le même entre la fac ou une école d'ingé. Le seul truc différent, c'est qu'en général, tu as plus tendance à être pris par la main en école d'ingé (comprendre on te donne du boulot, c'est pas à toi de te forcer à le faire).
    Après le temps, c'est très variable, je connais des personnes qui n'ont quasi jamais bosser, d'autres qui ne faisaient que ça. Tout dépend de tes facilités, de ta motivation, de ton intêret pour les matières, des soirées qu'on te propose ..
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invite84a62bd9

    Re : travail heures

    combien d'heures travaillez-vous chez vous pour les études ?

  4. #4
    foudezic63

    Re : travail heures

    Je suis personnellement en 2éme année de license et je dois bosser une 20 d'heures par semaines (parfois plus, parfois moins).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite565c8c55

    Re : travail heures

    Perso pendant mes 4 ans et demi de fac je n'ai pas mis les pieds en amphi, pas du tout de boulot perso régulier (c'est un tort, mais je préfèrais bosser en TD), les TP et divers projets toujours à l'arrache et au dernier moment
    Et bien sûr révisions 24h/24 en période d'exams ...
    Comme quoi quand on est pas un grand bosseur il faut soigneusement choisir sa voie pour y arriver sans trop de mal ! Et c'est aussi quelque part le secret de la longévité dans les études, car si tu ne veux pas péter les plombs comme certains, il faut y aller en douceur quitte à augmenter le rythme par la suite.
    Comme dit Towl, tout dépend de toi, si tu arrives à bien assimiler les notions en cours, si tu fais une filière qui te plaît ...

  7. #6
    invite47559ded

    Re : travail heures

    Personnellement à la fac je n'avais pas besoin de travailler en dehors des cours...si tu vas en td et tp tes exams c'est les doigts dans le nez (enfin pour moi ça c'est passé comme ça)...une petite semaine avant les exams à fonds et voilà mention TB sans se fatiguer. Il faut dire que le niveau est pas très élevé donc c'est assez facile...par contre en école d'ingé ou en iut c'est autre chose...là vaux mieux bosser pour avoir ses exams...en heures je sais pas trop bon à la fac 15 minutes tt les soirs histoire d'être au point sur les cours du lendemain mais en école d'ingé ou iut c'est plutôt 2h tout les soirs (si ce n'est pas plus)...voilà mais bon ça dépends de chacun evidemment donc ça peut énormément changer d'une personne à une autre...là je me donne en exemple (ainsi qu'avec des témoignages de mes amis ^^) mais ça ne veut pas dire que tout le monde le voit comme ça...voilà en espérant t'avoir aidé...tcho!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : travail heures

    miammiam,

    Merci de ne pas prendre ton cas personnel comme une généralité. En bref, ton commentaire est totalement inutile et hors de propos.

    Surtout quand on lit des imbécilités du type

    par contre en école d'ingé ou en iut c'est autre chose...là vaux mieux bosser pour avoir ses exams...en heures je sais pas trop bon à la fac 15 minutes tt les soirs histoire d'être au point sur les cours du lendemain mais en école d'ingé ou iut c'est plutôt 2h tout les soirs (si ce n'est pas plus)..



    Les modos, faut faire quelque chose là...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    tenSe

    Re : travail heures

    Euh...Bah moi j'ai 39h de cours par semaine et je dois bosser minimum 3h par jour chez moi en supplément en ce moment.

    On appelle ça un préparationnaire en approche de concours!
    Drole d'animal, n'est-ce pas?

  10. #9
    invite47559ded

    Re : Travail heures

    "voilà mais bon ça dépends de chacun evidemment donc ça peut énormément changer d'une personne à une autre...là je me donne en exemple (ainsi qu'avec des témoignages de mes amis ^^) mais ça ne veut pas dire que tout le monde le voit comme ça...voilà en espérant t'avoir aidé...tcho!"

    Non mais dit donc faut pas prendre la mouche comme ça je fais partager mon expérience perso mais je précise bien que je n'en fait pas une généralité alors ce n'est pas la peine d'être aussi agressif sans aucune justification qui tienne la route.
    C'est toi qui devrait être modéré!

    Bref ne faisons pas toute une histoire avec quelquechose qui ne vaut pas la peine de s'énerver comme ça...

  11. #10
    invite24c54c73

    Re : Travail heures

    Pour ma part, en faculté, je sais que j'ai travaillé environ une semaine avant les partiels, et je m'en suis sortie avec une mention la 1er année et je suis passé la seconde année en travaillant une semaine de plus avant les nouveaux partiels, licence de biologie.

    C’en était à un point ou je me suis demandé si c’était juste la faculté d’Evry val d’Essonne qui était comme ca, ou si c’était générale. J’ai donc cherché par mal de renseignements et je me suis dirigé vers une école d’ingénieur en troisième année avec une équivalence pour mes deux premières. Je suis actuellement en fin de 4eme année d’école d’ingé.

    La charge de boulot n’est pas la même, je suis passé d’environ six semaines de taff misent bou à bou pour avoir un deug en biologie à un travail intensif, soir et week end. J’avais besoin de m’occuper, c’est chose faite. J’ai même gagné au change des Rush ou on dort à l’école d’ingé le week end pour réaliser un projet par groupe de 8.

    Il existe peut être un juste milieu entre ces deux extrêmes…
    Chose sur, j’ai appris que la faculté de biologie que je faisais était une très bonnes fac de bio….

  12. #11
    invite9e91a17c

    Re : Travail heures

    Je viens répondre à ce post que j'ai lu au tout départ mais que j'avais trouvé cette question étrange (je trouve toujours que ça dépend de la personne, de l'établissement etc.).

    Alors en médecine (Pcem1) tous les cours et td (environ 24h), plus la prépa privée (4 à 6h par semaine) plus le boulot perso (25à 30h par semaine) réparties entre les après-midi sans td et les soirs sans prépa la semaine et une partie du we. C'est du bachotage forcément si tu veux avoir une chance il faut s'y mettre mais en gros ça a ses limites.

    En fac de bio,

    Deug : les CM, TD, TP : en étant présente aux CM et en ayant compris au fur et à mesure. Révisions pour les partiels, préparation des TD et révision pour le partiel final (3 semaines à l'avance et à fond la semaine d'avant - mais je dors tout le nécessaire dans tous les cas). Disons 6h-8h de travail perso par semaine en période normale sauf en cas de TP énorme à préparer (entre 0 et 2 heures par soir selon le programme du lendemain).

    Licence, Master 1 : Travail d'apprentissage beaucoup plus conséquent (surtout si on veut avoir une chance au CAPES) et travail perso plus souvent et plus lourd (environ 38-40 h par semaine). En période de stage, on ne compte pas et on finit tard.

    Master 2 : 30h de CM/TP par semaine + 2h de travail mini tous les soirs, révision du tout pour la fin de la semaine (exam le vendredi aprem) et préparation d'un rapport ou d'un projet et d'une présentation en même temps pour le jeudi (en gros 55-60h sur 5 jours).

    A mon avis si tu ne fais rien pendant les premières années de fac (quoique normalement tu n'as pas de journée libre et qu'on te donne toujours un minimum de travail), tu finis par en payer les conséquences car la sélection à la fac se fait au fur et à mesure.

  13. #12
    invite1237a629

    Re : Travail heures

    Salut,

    Encore une fois, tout dépend de la personne (essentiellement), de la fac/école/lycée, de l'année d'étude et du domaine dans lequel tu bosses.

    Alors si des gens donneront ici leurs avis, il faudra bien prendre en compte que ce ne sont pas forcément des exemples à suivre (ou bien c'en est). Tu travailles selon ton rythme et tes capacités à bosser tant ou tant d'heures par jour/semaine.

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Travail heures

    Citation Envoyé par miammiam Voir le message
    "voilà mais bon ça dépends de chacun evidemment donc ça peut énormément changer d'une personne à une autre...là je me donne en exemple (ainsi qu'avec des témoignages de mes amis ^^) mais ça ne veut pas dire que tout le monde le voit comme ça...voilà en espérant t'avoir aidé...tcho!"

    Non mais dit donc faut pas prendre la mouche comme ça je fais partager mon expérience perso mais je précise bien que je n'en fait pas une généralité alors ce n'est pas la peine d'être aussi agressif sans aucune justification qui tienne la route.
    C'est toi qui devrait être modéré!

    Bref ne faisons pas toute une histoire avec quelquechose qui ne vaut pas la peine de s'énerver comme ça...
    Et calmez-vous siouplaît...

    Toi, tu aurais dû préciser que c'était vraiment particulier, d'autant plus que je ne sais pas si tu as fait une école d'ingé, donc viser à vue de nez le nombre d'heures de travail, bof...

    Gwyddon : vous êtes assez grands pour pouvoir dire à quelqu'un ou lui rappeler que ce qui se dit n'est pas une généralité, non ?

    Voili

  15. #14
    MaliciaR

    Re : Travail heures

    Bonjour,

    Perso, je ne comprends même pas pourquoi cette discussion soit restée ouverte... On n'arrête pas de dire que c'est différent pour chaque personne différente, alors à quoi bon garder ce fil?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    invite47559ded

    Re : Travail heures

    Ok puisque cela n'est pas clair (bien que j'ai précisé je me donne en exemple ainsi que celui de mes amis) je vais raconter ma vie (que je ne trouve pas si particulière que ça la preuve avec le témoignage suivant le mien et tous les échos que j'ai pu avoir mais bon ne dénigrons pas sinon je vais me faire tuer )...

    -Moi: Fac de Biologie (niveau deug)entre 0h et 2h de travail/semaine (sauf 1 semaine avant les exams)

    -Trois amis de Term S : iut GB entre 1h et 2h tous les soirs (parfois plus avant les DS ou exams)

    -Mon Homme (et ses compatriotes de l'internat): CPGE psi euh de 18h à 00h tous les soirs (avec pitite pause manger et quelques moments de decompress quand même ^^)

    -Une autre amie de Term S : insfa 3h tous les soirs
    -Une autre amie de Term S : école de commerce idem que pour l'insfa
    -Une autre à Beauvais: idem

    -Encore une autre: BTS gestion forestiere là j'avoue je n'en sais rien j'ai pas gardé le contact ^^

    Voilà pour MON cas et celui de MES AMIS après comme l'a très bien dit minimoimolette

    " Encore une fois, tout dépend de la personne (essentiellement), de la fac/école/lycée, de l'année d'étude et du domaine dans lequel tu bosses.
    Tu travailles selon ton rythme et tes capacités "

    Bonne journée tout le monde!

    ps: malicia je crois que t'as entièrement raison, ce post ne sert plus à rien

  17. #16
    miumiu78

    Re : Travail heures

    bonjour !
    On parle de l'INSFA alors je débarque...
    3h par jour c'est un peu beaucoup tout dépend si on a des examens ou non !
    On fait quasiment tous les jours 8h de cours alors s'il n'y a pas d'examens on se repose et on travaille 1h. Par contre oui, en période d'examens c'est 3h voir plus.
    Mais c'est clair qu'un truc que tu fais en 30 min ton voisin le fera en 5 min donc c'est pour tout le monde différent. C'est vrai que ça ne sert à rien comme sujet lol.

Discussions similaires

  1. Mécanique/travail = Calcul du travail.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2008, 15h45
  2. Heures creuses
    Par wallywow dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 09h31
  3. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42