Bonjour,
je suis à la recherche d'une institution, en France ou en Suisse, pour des cours de niveau master (ou 3e année bachelor). Comme je viens de loin (Québec, Canada), j'aurais besoin de vos commentaires pour éclairer mon choix.
Ma thèse de maitrise est en relation avec la M.Q. Je souhaite suivre des cours pour acquérir des connaissances en physique des particules (théorie des groupes pour la physique, atomes, rayonnement, champs quantiques, électrodynamique quantique...) pour améliorer ma vue d'ensemble du monde microscopique.

Trois institutions ont retenues mon attention.

Premièrement, l'Institut Optique d'Orsay, en France. Point faible majeur: je ne trouve pas assez de cours pour avoir 135h total d'enseignement par semestre (exigence pour ma bourse d'étude à l'étranger). Je pourrais régler mon problème en choisissant des cours qui me semblent moins pertinents dans mon cheminement.

Deuxièmement, l'Université de Genève. J'ai encore un problème pour le nombre d'heures d'enseignement, toutefois moins important qu'à Orsay. Ce choix fût mon premier, jusqu'à ce que je découvre la liste de cours de la troisième institution.

Troisièmement, l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne. En ce moment, cela constituerait mon premier choix. Je parcours la liste des cours en salivant. Cependant, je ne connaît pas très bien l'école, la qualité de cours dispensés, les professeurs qui y enseignent, etc.

Si certains de vous, ou de vos connaissances, ont étudiés dans l'une où l'autre de ces institutions, j'aimerais beaucoup avoir vos commentaires.

Comme je ne souhaite pas faire de ce sujet une discussion, vous pouvez me répondre à :

levesque_simon@hotmail.com

en utilisant, si vous le voulez bien, le sujet: Institution.

Merci à tous pour votre précieuse collaboration.

Cordialement,

Simon Lévesque