[Autres] Stage à l'étranger: expérience et conseil
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stage à l'étranger: expérience et conseil



  1. #1
    invite84a695c8

    Stage à l'étranger: expérience et conseil


    ------

    Hello,

    Je m'y prend un peux tôt car je ne suis pas prêt de partir en stage à l'étranger mais je voudrait déjà me renseigner sur vos expériences et vos conseils, surtout pour la recherche !

    Je vais sans doute aller à l'Idrac qui est une école de commerce post-bac, et il y a une formation qui m'attire beaucoup, c'est un MBA International.
    Comme il y a plusieurs semestres à l'étranger, je voudrait partir en stage l'étranger pendant les années précédentes pour parler correctement l'anglais !

    Donc voila si vous avez des conseils, des expériences, tout ce qui traine je prend !!

    -----

  2. #2
    dipediou

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    salut a toi,

    reponse en direct d´allemagne ou je fait mon stage pour un master 2 biochimie et biomateriaux dans une université de medecine (recherche pour un master....pro ).
    dans un premier temps, pour le stage de master, en theorie tes profs te trouveront un truc a l´etranger si tu leur demande.
    secondo: penses a ratisser large pour les bourses (erasmus: tardif, bourse du conseil regionnal, et meme dans mon cas j´ai eu une bourse d´etude allemande (600€/mois ca ne se refuse pas))
    tertio pour le logement, si tu vas dans une université penses aux equivalent du CROUS/CNOUS (165€/mois la chambre ca soulage les comptes.

    si t´as des questions plus specifique hesites pas

  3. #3
    invite84a695c8

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    Super merci pour ces renseignements, il y a l'air d'avoir pas mal d'aides en tout cas, je vais commencer à faire le tour des quelques sites internet pour trouver quelques infos
    (j'avoue 600€ par mois c'est super !)

  4. #4
    dipediou

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    ca c'est l'université ou je fait mon stage qui me paye cette bourse (c'est surtout grace a la responsable du labo et une autre Dr qu je l'ai eu) essayes mais c'est encore moins garnti qu'erasmus
    sinon erasmus pour 8 mois m'a alloué une bourse de 2000€mais seulement maintenan alors que j'ai commencé en janvier
    sinon pour ton conseil regionnal, je croit que c'est 200/mois

    vu que c'est en angleterre que tu vas, pas de souci pour aprendre (pour moi en allemagne c'est un peu tendu et si je reste derriere pour le phd, je pense regarder pour des cours d'allemand) regardes tes series en VO et ca devrait venir plus facilement (t'as deja passé le TOEIC ou TOFLE, au dessus de 500 pas de probleme en vu )

    penses aussi a regarder le niveau de vie ou tu vas, a hannovre j'arrive a m'en tirer pour 500/mois avec:
    165 pour la chambre
    25 pour la clé 3G (c'est bien mais alors qu'est ce que c'est lent)
    30 pour les clopes
    3-4/jour pour la quantine
    et 2-3/jour pour la bouffe le soir
    ca laisse un peu de marge pour les petits plaisir et LA BIERE

    les truc auquel on pense pas forcement:
    -portable (type moby carte) pratique si jamais il arrive quoi que ce soit
    -de quoi ce preparer a manger (ca a l'air con de dire ca, mais sans poele, ni casseroldur de se faire des pates) etant donné que c'est cuisine en commun ici, mes voisines m'ont laissé utiliser leur ustensil de cuisine, encore simpa
    -si tu vien avec ton portable une cle usb TV est aussi tres pratiqueet te permet d'ameliorer ton niveau en te tenant au courant de ce qui se passe au info
    -de quoi netoyer ta piole
    -et faire des lessive au lavomatique du coin (pour nous c'est gratis... )

    optionnel:
    -cle 3G: 70€ sans contrat (equivalent mobicarte, internet illimité)
    -casque et web cam
    -carte SIM libre 10€
    -pour que ton portble souffre pas trop une station d'acueil ventillée 30€

    -a verifier aussi la compatibilité de ta carte de credit avec le pays (ici la master card ne passe que tres rarement chez les commercant et au dela de 4 retraits, c'est 1€ pour ta banque) d'autant plus qu'en angleterre c'est encore la livre, pas d'euros...

    pense a toutes les couverture:
    -secu social (etudiante) demande la carte europeene a l'avance
    -mutuelle avec l'assistance rapatriment
    si t'y vas avec ta voiture (ou MOTO ) ton assureur te couvre pendant 3 mois max... (enfin c'est deja ca)

    petit truc pour faire des economie:
    -pas de bus ni de train, mais le velo (meme si tu creves, ca coute moins cher que la carte orange ) j'ai ramener le mien dans le bus paris-hannovre en m'arrangeant avec les chauffeurs, normalement c'est pas permis (essayes, ca coute pas grand chose)

    regardes aussi google map, pour voir ce que tu a a disposition autour, magasin ou super marché, station de metro ou arret de bus, chemin de chez toi au taf, mais aussi de ton lieu d'arrivée jusqu'a chez toi
    perso, j'y suis aller un jour a l'avance pour faire du reperage, si en plus tu peux recuperer les clés de ton logement a ce momment tant mieux (pour moi c'etait fermé, heureusement une collegue m'a heberger et conduit le lendemain matin chez le gardien)

    fait toi une check list de se dont tu penses avoir besoin (y a pleins de petit trucs qu'on utilise sans y penser, par contre si tu l'oublies, quand tu renverseras ta soupe par terre et que tu devra courir au super marché pour acheter une serpiere, tu vera c'est fendar )et ce que tu veux absolument avoir (pour moi 1 mois de livres c'est lourd dans le sac a dos...) et pense a comment l'emmener il m'a falu 3 voyage pour tout emmener de france (tu peux aussi naturellement acheter sur place, mais ce sera dans l'urgence

    a moins que tu sois comptable dans l'ame, dis toi que le premier (voir les 2 premiers) mois, tu risque de doubler ton budget, prevoi une reserve au cas ou...

    en esperant ne pas t'avoir decouragé
    mais sache que meme si j'ai galeré a 6h du mat' en velo avec un sac a dos enorme (casserole+bouquins+etc...) et un autre au ventre à me paumer pendans 1h dans la ville,
    JE NE REGRETE ABSOLUEMENT PAS D'ETRE VENU POUR FAIRE UN STAGE QUI ME PLAIT DANS UN PAYS QUE J'ADORE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84a695c8

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    Waaaw !
    Ça c'est de l'info
    Merci pour tout ça je vais bien prendre note, en tout cas tu as l'air assez organisé !

  7. #6
    dipediou

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    non pas du tout, je suis arrivé ici avec des fringues et du café pour une semaine pour voir ce dont je pourait avoir besoin....
    j´ai compter a peu pres 50€ déxtra par mois pour la cle 3G et le reste

  8. #7
    Goldfish

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    Salut,

    De mon experience personnel, l'anglais ne sera pas un problème... Une fois dans le pays, tu progresseras très vite !

    Prends toi très à l'avance pour les bourses, dans mon université, il faut rendre le dossier avant fevrier même si tu fais un stage en aout...

    Les points difficiles, sont le logement, les bourses... D'abord met toi d'accord avec ton futur maitre de stage sur le sujet etc.. Ensuite le meilleur plan (ce que j'ai fait 2 fois) est d'être déclarer étudiant dans l'université d'acceuil (en générale les labo sont rattaché a une université) et d'être loger dans les logements étudiants.

    Le cas échéant, tu payeras beaucoup moins chère et en générale, tu as la cantine à disposition !

    Si ton stage n'est pas prévu dans le cursus, trouve les labos sur le net et envoie des mails lorsque les sujets t'interessent... Si tu es motivé, ça marche !

    Bon courage
    }><(({*>

  9. #8
    dipediou

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    exactement...plus ou moins ce que j'ai fait...

    pour tout dire, je recherchait un stage en R&D en entreprise... naturellement en france ca existe pas tant que ca les services R&D (ils refourguent tout ou presque aux universités...) et en angleterre ca avait pas marché, recrute beaucoup via les...recruteurs.
    je me voyait deja brasser de la paperasse dans une entrprise francaise...
    arrivé fin novembre, la panique: toujours pas de stage (on etait tous dans la meme situation, les DRH s'y prenant a la derniere minute sans penser que les etudiant commencent a paniquer dès novembre pour un stage en janvier) d'autant plus qu'entre decmbre et janvier y a plus personne
    et la l'illumination, un peu plus tot une de mes profs m'a demandé un rapport pour lequel j'avait trouvé 2 plublis (in votro et in vivo) ainsi que le brevet afferent.
    j'envoie un mail (en allemand version maternelle) accompagné du CV et lettre de motivation en anglais
    réponse:
    wenn dein lehrer acceptiert es, kein problem. (si ton prof est d'accord, pas de problemes....)
    bingo
    du jour au lendemain j'avait trouvé un stage comme je le souhaitait, du sur mesure quoi... le coté "pro" en moins, d'ou beaucoup moins de pression

  10. #9
    invite743b10b7

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    Salut les gens!
    Moi ce qui m'intéresserait en fait ce serait de faire un stage de langues donc pas en entreprise mais dans une école et si possible en Angleterre. Vous avez déjà été dans ce genre d'école?? Si oui, laquelle? Jvoudrais bien prendre quelques bonnes adresses... Jme suis un peu renseignée de mon côté et l'école qui revient le plus souvent dans les discussions, c'est l'Ecole Callan de Londres, qui donne des cours mais organise aussi des fêtes entre étudiants. Vous en avez entendu parler?? Bon j'attends vos infos, ciao

  11. #10
    invite810f6b42

    Re : Stage à l'étranger: expérience et conseil

    Bonjour à tous

    l'été dernier j ai passé 3 mois en Angleterre pour faire un stage
    le plus simple est de contacter des universités. Ils ont l habitude de recevoir des etrangers pour des stages et il est assez facile de trouver de nombreuses propositions de stage dans les labos de ces universités.
    Une chose à faire est de chercher une liste des universités (ca se trouve assez facilement sur le net) et d'aller voir le site des universités
    Ensuite il faut regarder si des domaines vous interessent et ne pas hesiter a contacter les directeurs de labo directement en expliquant que l'on cherche un stage dans tel ou tel domaine pour faire ci ou ca... (candidature spontanée)
    Par contre ce genre de stage en labo (a forciori en angleterre) n'est pas souvent remunéré, donc bien se renseigner a l avance...

    Comme ca a deja été dit précédemment, il est possible de trouver un logement dans les résidences étudiantes, possible aussi dans des établissements type auberge de jeunesse.

    Un inconvénient de l'angleterre: ils ne sont pas passé a l euro et ont gardé la livre sterling (1£ = 1.25€ environ)
    Pensez donc avant de choisir un stage en angleterre a consulter votre banque pour tout ce qui est modalité de paiement, frais de change, de transaction... ca peut vite faire des sommes assez importantes

    une solution pour résoudre ce genre de détail est de partir en irlande...

    En tout cas j ai gardé de tres bons souvenirs de mon sejour la bas. les gens sont tres accueillants, les bars tres agreables avec une atmosphere tres differente de ceux en france, et la biere bien meilleure ^^


    voila j espere que j'ai été assez clair
    Si vous avez des questions plus précises ou des choses à éclaircir, n'hésitez pas à me contacter

    a bientot

Discussions similaires

  1. pourquoi une experience a l'étranger pour la recherche ?
    Par invited436cae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 19h36