Bonjour,
J'entend souvent dire que pour faire de la recherche, il est bon , pendant sa these ou son post doc d'avoir eu une experience a l'étranger.
Pourquoi ca ?
Merci
-----
Bonjour,
J'entend souvent dire que pour faire de la recherche, il est bon , pendant sa these ou son post doc d'avoir eu une experience a l'étranger.
Pourquoi ca ?
Merci
La recherche, c'est un vaste domaine, et de plus en plus c'est un domaine de collaboration internationale. Une ou des experieces à l'étranger prouve votre curiosité d'esprit et permet de penser que vous avez approcher d'autres méthodes et techniques que celles pratiquées en France. Sans oublier le carnet d'adresse que vous vous ferez lors de vos séjours étrangers.
Voila en gros
Cela veut dire aussi un minimum de connaissance d'une langue étrangère (souvent l'anglais...), ce qui n'est pas rien pour un chercheur
L'expérience à l'étranger est vraiment un plus pour un chercheur, c'est aussi un moyen, pour les entreprises privées ou les organismes de recherche publiques, de "trier" les candidats lors des recrutements...
Bref, c'est désormais très conseillé de faire un post doc à l'étranger.
mais quand on fait un postdoc a l'étranger, n'y a t'il pas un risque de "perdre contact" avec les chercheurs francais ? N'est ce pas "embettant" pour le recrutement de chargé de recherche ou MdC ?
non, ce n'est pas embêtant, il faut simplement continuer à entretenir son réseau de connaissance pendant le séjour à l'étranger.
Oui c'est un handicap dans les concours a recrutement local comme dans les facs, et certaines EPIC. Une grosse part des recrutés étaient déjà en postdoc sur place au moment de leur recrutement, c'est toute la problématique du "localisme" dont on a beaucoup parler ces derniers temps. C'est moins genant pour les recrutements nationaux dans les EPST. Toutefois, faire son postdoc a l'étranger ouvre aussi des possibilités de faire carrière labas, c'est interressant compte tenu de la difficulté a trouver en poste en France.
A+
J
ca dépend quand même beaucoup des facs... certaines préfèreront un "local" qui a fait sa thèse dans un des labos de la fac mais qui est parti 1 ou 2 ans à l'étranger et qui veut revenir "à la maison"...Oui c'est un handicap dans les concours a recrutement local comme dans les facs, et certaines EPIC. Une grosse part des recrutés étaient déjà en postdoc sur place au moment de leur recrutement, c'est toute la problématique du "localisme" dont on a beaucoup parler ces derniers temps.J
justement pour éviter de ne plus etre considéré comme un "local", ne vaut il pas mieux essayer d'effectuer sa these a l'étranger (c'est peut etre plus compliqué a réaliser qu'un post doc ???) ou bien une année d'étude à l'étranger avant sa thèse (mais ce n'est peut etre pas considéré comme une "vraie" expérience a l'étranger?)
une thèse à l'étranger c'est bien, surtout pour l'industrie, mais pour la recherche publique, je ne le conseille pas trop car c'est souvent en thèse que tu découvre tout le milieu universitaire français ainsi que le CNRS, que tu rencontres des gens, que tu comprends les mécanismes de la recherche publique... En venant de l'étranger, tu vas te retrouver un peu perdu dans ce monde là qui est très complexe.justement pour éviter de ne plus etre considéré comme un "local", ne vaut il pas mieux essayer d'effectuer sa these a l'étranger (c'est peut etre plus compliqué a réaliser qu'un post doc ???) ou bien une année d'étude à l'étranger avant sa thèse (mais ce n'est peut etre pas considéré comme une "vraie" expérience a l'étranger?)
Merci
(c'est vrai que la thèse à l'étranger c'est peut etre pas l'idéal pour le 1er vrai contact avec la recherche)