Bonjour,
il n'est pas évident de correctement décrire le petit souci que je connais actuellement dans le titre, donc je m'excuse pour l'imprécision. Je vais expliquer, ça sera p-e un peu long, merci à ceux qui liront jusqu'au bout.
Je suis en 2e année d'école d'ingénieur, et j'ai donc un stage (d'environ 3 mois) à faire à la fin de l'année. J'ai recherché assez activement des offres à partir de janvier, jusqu'à ce que je tombe sur un sujet qui me plaise en février, un stage qui se ferait dans un labo proche de mon école, avec en réalité un de mes profs comme tuteur. Avant que je ne le rencontre, j'ai encore postulé pour d'autres stages, notamment pour un 2e qui me tenait à coeur.
Finalement, je rencontre mon professeur (et donc potentiel futur tuteur), qui me fait faire une visite, et qui me laisse à l'issue de celle-ci quelques jours pour réfléchir. Après cette réflexion, je lui confirme mon idée de postuler pour ce stage, et donc il ne me restait alors que la convention a éditer, il ne me manquait plus que quelques informations que mon tuteur devait me donner.
Environ une semaine plus tard, je reçois une réponse positive de ma 2e demande de stage (enfin, celle qui me plaisait bcp). A 2 doigts de la refuser, au moment d'envoyer mon mail de refus, je me dis qu'il serait dommage de ne pas voir de quoi il s'agissait correctement et de laisser cette occasion passer.
En 2 jours, la visite est effectuée, ma candidature retenue, puis validée. Très hésitant malgré tout et assez mal à l'aise vis-à-vis de mon premier stage, je lance la procédure et fais éditer ma convention de stage.
J'informe environ 2 jours plus tard le tuteur du premier stage que j'ai trouvé un stage qui semble plus me convenir (et peu importent les raisons..), et que je renonce donc à son offre. Je vais pas vous faire de dessin, il n'était évidemment pas joyeux du tout, et jusqu'à là, rien de surprenant.
Cependant, le lendemain, on se rencontre, il me demande si je reste sur cette position, ce que je confirme. S'ensuit alors tout un discours sur l'anormalité de ce que j'ai fait, sur le fait que ce n'est pas digne d'un futur ingénieur.. et me pose quelques conditions pour "réparer" le préjudice (trouver un stagiaire remplaçant et transférer la demande de bourse qu'il avait fait entre-temps, ce qui est quasi fait puisque heureusement je connaissais qq1 qui était intéressé). Je vais encore être convoqué par un responsable des relations entreprises, ou quelque chose comme ça la semaine prochaine.
Voilà pour la situation, je suis vraiment désolé, c'est long, je sais que c'est chiant à lire, alors merci si vous êtes arrivés jusque là.
Maintenant, mon but n'est pas d'obtenir des solutions, ou de me rassurer en me disant que j'ai bien fait (ou l'inverse).
Je recherche simplement des avis, des opinions, éventuellement des expériences similaires, afin que je comprenne si tout ce qui se déroule maintenant est vraiment légitime (les conditions, la convocation, est-ce si grave de rompre un engagement verbal...), parce que j'ai vraiment du mal à me positionner.
Merci.
-----