[Autres] Petit problème avec ancienne réponse à une offre de stage
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petit problème avec ancienne réponse à une offre de stage



  1. #1
    Benrom

    Petit problème avec ancienne réponse à une offre de stage


    ------

    Bonjour,

    il n'est pas évident de correctement décrire le petit souci que je connais actuellement dans le titre, donc je m'excuse pour l'imprécision. Je vais expliquer, ça sera p-e un peu long, merci à ceux qui liront jusqu'au bout.

    Je suis en 2e année d'école d'ingénieur, et j'ai donc un stage (d'environ 3 mois) à faire à la fin de l'année. J'ai recherché assez activement des offres à partir de janvier, jusqu'à ce que je tombe sur un sujet qui me plaise en février, un stage qui se ferait dans un labo proche de mon école, avec en réalité un de mes profs comme tuteur. Avant que je ne le rencontre, j'ai encore postulé pour d'autres stages, notamment pour un 2e qui me tenait à coeur.
    Finalement, je rencontre mon professeur (et donc potentiel futur tuteur), qui me fait faire une visite, et qui me laisse à l'issue de celle-ci quelques jours pour réfléchir. Après cette réflexion, je lui confirme mon idée de postuler pour ce stage, et donc il ne me restait alors que la convention a éditer, il ne me manquait plus que quelques informations que mon tuteur devait me donner.
    Environ une semaine plus tard, je reçois une réponse positive de ma 2e demande de stage (enfin, celle qui me plaisait bcp). A 2 doigts de la refuser, au moment d'envoyer mon mail de refus, je me dis qu'il serait dommage de ne pas voir de quoi il s'agissait correctement et de laisser cette occasion passer.
    En 2 jours, la visite est effectuée, ma candidature retenue, puis validée. Très hésitant malgré tout et assez mal à l'aise vis-à-vis de mon premier stage, je lance la procédure et fais éditer ma convention de stage.

    J'informe environ 2 jours plus tard le tuteur du premier stage que j'ai trouvé un stage qui semble plus me convenir (et peu importent les raisons..), et que je renonce donc à son offre. Je vais pas vous faire de dessin, il n'était évidemment pas joyeux du tout, et jusqu'à là, rien de surprenant.
    Cependant, le lendemain, on se rencontre, il me demande si je reste sur cette position, ce que je confirme. S'ensuit alors tout un discours sur l'anormalité de ce que j'ai fait, sur le fait que ce n'est pas digne d'un futur ingénieur.. et me pose quelques conditions pour "réparer" le préjudice (trouver un stagiaire remplaçant et transférer la demande de bourse qu'il avait fait entre-temps, ce qui est quasi fait puisque heureusement je connaissais qq1 qui était intéressé). Je vais encore être convoqué par un responsable des relations entreprises, ou quelque chose comme ça la semaine prochaine.

    Voilà pour la situation, je suis vraiment désolé, c'est long, je sais que c'est chiant à lire, alors merci si vous êtes arrivés jusque là.

    Maintenant, mon but n'est pas d'obtenir des solutions, ou de me rassurer en me disant que j'ai bien fait (ou l'inverse).
    Je recherche simplement des avis, des opinions, éventuellement des expériences similaires, afin que je comprenne si tout ce qui se déroule maintenant est vraiment légitime (les conditions, la convocation, est-ce si grave de rompre un engagement verbal...), parce que j'ai vraiment du mal à me positionner.

    Merci.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Petit problème avec ancienne réponse à une offre de stage

    Dans la mesure où vous vous étiez formellement engagé vis à vis du premier tuteur (même si toute la démarche n'était pas finalisée), ce que vous avez fait est effectivement très incorrect. Je vous le dis sans vous juger, simplement parce que vous posez la question.

    La procédure normale veut que l'on visite, que l'on déclare son intérêt ou non et qu'on se laisse un délais de réflexion pour valider sa position. La validation vous engage moralement et une fois effectuée, le tuteur va (1) renoncer à toutes les autres demandes et éconduire celles qui viendront et (2) organiser votre venue (modalités administratives, projet, financement). Du coup, refuser après coup, c'est le planter seul sans personne. C'est pour cela que votre tuteur vous a demandé de trouver quelqu'un d'autre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Benrom

    Re : Petit problème avec ancienne réponse à une offre de stage

    D'accord, merci pour votre réponse.

    Et, histoire de ne pas recommencer ce genre d'expérience, qui vraiment très désagréable, ce qui a coincé en fait, c'est de ne pas avoir précisé que j'étais en attente d'autres réponses ? Aurais-je eu droit à un délai supplémentaire si je l'avais correctement indiqué ?

Discussions similaires

  1. Petit problème avec une TF
    Par invitefa801971 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 10h14
  2. Petit problème avec une équation....
    Par invite0c93358a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/12/2007, 10h27
  3. petit probleme avec une suite!!!
    Par invite7d0c5dcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2005, 11h04
  4. Petit problème avec une equation
    Par invited6c2e7c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2004, 16h10