Bonjour,


Ayant trouvé une opportunité de stage, j'ai un doute sur le sujet de stage.

"L’objectif du stage repose sur la caractérisation par rayons-X des contraintes résiduelles et de l’écrouissage des surfaces étudiées dans cette campagne. Des analyses complémentaires par EBSD sont également envisagées. Le lien entre les conditions de grenaillages et les contraintes résiduelles obtenues permettra d’alimenter un modèle numérique 3D développé dans le cadre d’une thèse rattachée au projet. "

Je m'éloigne de mon objectif initiale des matériaux composites. L'idée c'est de garder mon "corps de métier" puisqu'il me semble que l'analyse et la caractérisation reste dans les compétences de mesures physiques. Cela tout en travaillant dans un un domaine de pointe dans les matériaux. Plus est que le stage est en partenariat avec snecma puisque c'est le grenaillage de pièce d'aéronautique qui est étudié.


Pour plus d'infos: J'ai effectué un DUT Mesures physiques, je suis actuellement en formation d'ingénieur matériaux à l'UTT. Je recherche un stage de 6 mois en institut de recherche parce que j'ai déjà réalisé mon stage de DUT en industrie (Airbus) et je veux expérimenté le domaine de la recherche publique.
J'ai reçu un conseil lors de mon stage à Airbus que je trouve très pertinent : Garder son corps de métier (dans sa formation et donc dans les stages). Je le trouve cohérent puisque les gros industriels ont tendance à perdre la technicité du au fait qu'ils sous-traitent une grosse partie des activités techniques (domaine métrologique par exemple). On se retrouve donc avec des managers qui ne sont pas spécialistes ce qui peut engendrer des soucis au niveau des remontés d'infos ou autres soucis plus importants...

Aujourd'hui, je me mettais en objectif de trouver un stage en matériaux composites, domaine qui me plait particulièrement. Mais j'ai un impératif de lieu de stage très restreint (Troyes et agglo), et je souhaite aller en Labo de recherche... Donc là on est dans un cadre très restreint. Mais c'est sans compter que j'ai un doute sur le sujet de stage :

Bref, j'ai un doute sur le sujet puisque j'ai rencontré un doctorant me disant que le grenaillage n'est pas un "sujet d'avenir". Tout à déjà été traiter selon lui. Est-ce que ce stage sera vraiment valorisant pour mon parcours ? Le grenaillage est-il un sujet trop déjà exploité ?

Qu'en pensez vous ? Ma réflexion est-elle bonne (garder corps de métier tout en associant matériaux) ? Devrais-je attendre un peu pour voir si j'ai pas de meilleures opportunités avec un sujet plus "prometteur" ?