Besoin de conseils au sujet de mon orientation
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin de conseils au sujet de mon orientation



  1. #1
    invite15284c87

    Exclamation Besoin de conseils au sujet de mon orientation


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila je viens chercher des conseils pour apaiser mon stress car vraiment je suis en total apréhenssion au sujet de mon futur étudiant.

    Je viens d'entrer en classe de Terminal Scientifique, je n'avais jamais travailler jusqu'à la segonde. La 1ereS m'a bien fait comprendre que sans bosser je ne vaut rien. J'ai faillit redoubler.
    Bref je passe en Terminal quand même au final et voila t'y pas que je me retrouve dans ma classe sans plus aucune motivation...
    Les maths avec lesquels je n'avais jamais eu besoin de travailler (avant la 1ere) deviennent incompréhensibles, pareil pour la plupart des choses que j'ai à apprendre, et les efforts de mémorisations... En clair je suis largué; je suis certain de réussir à avoir mon BAC en apprenant aproximativement les méthodes des grands exos, mais sans jamais comprendre les concepts et que ca me vienne naturellement comme avant !
    Voila tout simplement j'ai peur de ne pas être à la hauteur je n'ai jamais travaillé, j'ai peur de ne jamais savoir le faire, le moindre effort me rend dingue. De même je me suit aperçut au début de ma 1ereS que je n'ai jamais utilisé de méthode particulière pour rien, chaque chose que j'ai faite, je l'ai toujours fait au feeling, que ce soit physique ou intellectuel.
    Ca va peut être vous paraître débile mais j'en souffre car moi qui voulait me lancer dans médecine et qui été trés motivé par mon avenir à la FAC, je suis perdu...
    En bref, je sent bien que mon echec au lycée se répercute sur ma personnalité et je ne supporte plus grand choses autour de moi, je ne crois plus en moi, j'ai envie de tout arrêter pour voyager, découvrir le monde de moi même et plus me prendre la tête avec les contrôles, les exercices et les matières qui m'ennuient.
    Si vous pouviez m'aider à solutionner mon problème, parfois j'entends parler du système éducatif français, alors je me prend pour une victime innocente de ce dernier, parfois j'ai tout simplement l'impréssion d'être un abruti fini qui ne pourra jamais continuer à ammasser de la culture et de la connaissance que j'aime tant; parfois encore j'ai envie de tout laisser tomber...
    Voila des solutions, des méthodes pour travailler et mieux comprendre... Merci de m'aider c'est la fin des haricots pour moi sinan !

    -----

  2. #2
    lebarj

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    j'étais un peu comme toi en milieu d'année dernière (qui était mon année de première) : j'avais à peu près rien foutu jusque là, donc quelques lacunes ici et là, et un beau jour, les exos de maths ou habituellement je voyais déjà la fin de l'énoncé et la résolution quand le prof en avait dicté la moitié : plus rien. 9a à donc été un gros problème, mais ça a juste été une période dure à passé, il a fallu bosser un peu et après les idées et le feeling reviennent ! Si t'as des amis + intimes que d'autres (et tu en as, j'en suis sûr !) essai de leur en parlé, ils te remotiveront, te redonneront confiance en toi. Essai aussi de t'attaquer à un problème complètement différent du scolaire, genre un exo des olympiades de maths et ça peut te redonner confiance (ça à très bien fonctioné pour moi après avoir fait la session 2007 !)
    lebarj

  3. #3
    invite15284c87

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Merci bcp pour ton conseil, mais en fait vois-tu, comme je l'ai dit j'ai jamais, bossé j'ai aucune méthode de travail, de raisonnement, de mémorisation... C'est vraiment de 0 que je démarre si je me met à taffer...
    Donc tous vos conseils et coups de pouces sont les bienvenue car la je sent l'écheance de l'échafau

  4. #4
    lebarj

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    il va tout simplement falloir que que tu te donnes les moyens de tes ambissions ! ça passe par des coups de pieds aux .... (j'évite les vulgarités)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15284c87

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Oué je comprend ce que tu veux me dire, mais ça on me le répète à longeur de journée, tu comprend je pars de rien, avec veux tu que j'avance si je n'ai aucunes bases, non pas théoriques mais "pratiques".

  7. #6
    invitefe0032b8

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Salut,

    Déja c'est bien tu as des idées sur ce que tu veux faire plus tard, sa peut t'aider à rester motiver pendant l'année
    As tu penser à un prof particulier (si tu en as les moyens) ? Il pourra t'aider à éclaircir calmement des points du cours et revoir des exercices que tu n'as pas bien compris à ton rythme.

    Bonne Chance à toi

  8. #7
    invite9e91a17c

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Bonsoir,

    Ne t'inquiète pas tu n'es sûrement pas un cas désespéré . Je pense que la 1ère S est un électrochoc pour beaucoup de monde, doué sans trop bosser. Tu as pris conscience de tes lacunes et c'est plutôt positif. Bon après la terminale peut aussi très bien se passer. Il me semble que tu n'as pas parlé de tes notes et a priori si tu avais de bonnes notes avant, tu n'as probablement pas de lacunes énormes.

    Tu manques de méthodes de travail et là c'est claire qu'à partir de la 1ère il faut s'organiser et bosser régulièrement. Il n'y a pas de secret, tu écoutes en cours et tu prends bien le temps de relire les cours et de faire les exos (tu connais ton cours pour faire les exos et aller en cours et pas seulement la veille des exams) et sinon tu utilises ton livre (certaines années où j'ai eu des profs plus que mauvais ils ont tout rattraper ces livres). Tu apprends par coeur les formules (et tu t'interroges après, genre exam surprise). Tu peux aussi faire les exos très classiques parce qu'ils sont formateurs. En médecine, les profs nous disaient de ne jamais dormir sans avoir relu son cours de la journée (en dormant on mémorise ce qu'on a lu avant) mais bon la c'est peut être un peu exagéré de faire ça dans toutes les matières en Term mais c'est pas mal en cas de difficultés ou pour les sciences.

    Après si ça peut te donner confiance, tu peux prendre quelques cours particuliers surtout pour ce qui est d'apprendre des méthodes de travail. Il y a aussi des profs au lycée et peut être que tu peux en parler avec quelqu'un en qui tu as confiance, un prof que tu connais en dehors du lycée, un étudiant, etc.

  9. #8
    invite15284c87

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Oui merci de vos réponses, enfin faut dire que j'avoue l'effort me rebute un max... je sais pas comment dépasser ça, c'est humain et con !!! Mais ca me bloquera a coups sur dans mon parcours scolaire !

  10. #9
    invite9e91a17c

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Euh sans vouloir faire la morale on a plus de plaisir à réussir en faisant des efforts que quand ça vient facilement

    et puis on peut toujours s'améliorer dans la vie

  11. #10
    invite084c752c

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    C'est marrant on a une recrudescence des mails du genre: "j'aime pas bosser". Y a un mauvais alignement entre les planètes ou quoi?!
    Plus sérieusement, il faut t'y mettre, et te casser les dents. Les méthodes de travail, les profs peuvent te conseiller, mais tu dois te créer tes propres méthodes! Certains ont besoin de lire à voix haute, d'autres font des fiches etc etc. Tu n'as plus qu'à t'y mettre, et tu trouveras la voie jeune padawan
    Euh sans vouloir faire la morale on a plus de plaisir à réussir en faisant des efforts que quand ça vient facilement
    +1. Dans quelques années, quand tu verras le chemin parcouru, tu pourras être fier de toi. A contrario, si tu restes toute ta vie avec un amer gout d'échec: j'aurais pu mais je ne l'ai pas fait, je te plains. Donne le meilleur de toi même, et tu te sentiras bien!

    Mon conseil: discute avec profs/amis/parents. A voir qui est le mieux placé selon ta situation. Réfléchi un peu à ce qui pourrais te motiver comme avenir. Et dis toi que mieux tu réussis, plus tu auras de cartes en main pour choisir dans l'avenir, si tu as des doutes aujourd'hui. Si tu ne glandes rien, tu prendras ce qu'on te donnera... C'est toujours mieux d'avoir le choix, non?

    Bye, bon courage!

  12. #11
    Abricote

    Re : Besoin de conseils au sujet de mon orientation

    Tout à fait d'accord avec tt les conseils de La grenouille.. le tout est de le vouloir, et puis comme a écrit Cougar, parles en à des gens plus expérimentés, tout le monde prend plaisir à aider qq'un de motivé


    Surtout, ne te dis pas que c'est perdu d'avance: ma soeur était dans le même cas que toi; elle n'avait aucune base ou presque en arrivant au lycée, puis a détesté la 1ere S... elle devait redoubler, mes parents se sont opposés à la décision du conseil de classe... puis elle a trouvé ce qu'elle voulait faire plus tard puis a travaillé durant toute l'année de Term S et a obtenu son bac du 1er coup!!!
    Le tout est d'être motivé, savoir où on va.. le reste est "facile": il suffit de s'y mettre! Le programme de la Term S est loin d'être aussi compliqué que celui de 1ere S, tout simplement car il y a beaucoup moins de notions nouvelles + c'est plus intéressant car ça te fait une super culture générale...

    Suis les conseils donnés plus haut, redemandes conseil si t'as du mal... et puis l'an prochain, tu serais en P1
    Je suis unique, comme tout le monde.

Discussions similaires

  1. TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
    Par invite1430e355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h18
  2. besoin de conseils pour une orientation
    Par invite93dec69c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2007, 11h38
  3. besoin de conseils pour une orientation en fac de medecine
    Par invite4cb686fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2006, 15h52
  4. Besoin de conseils pour mon orientation.
    Par invite36677a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2005, 21h17
  5. des conseils pour mon orientation?
    Par invite40b5c8b6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 16h13