Chantier-école international du Briquetage de la Seille
Campagne d’été 2006 (31 juillet au 1er septembre 2006)
Le projet :
Le Briquetage de la Seille est considéré par la communauté archéologique internationale comme l’un des sites majeurs en Europe pour la production pré-industrielle du sel au époques celtique et gauloise, et son importance scientifique est appréhendée comme centrale pour la compréhension du développement socio-économique et politique de l’âge du Fer européen. Situé dans la vallée de la Seille entre les villages de Marsal et de Salonnes (Département Moselle, France), le complexe proto-industriel du Briquetage de la Seille consiste en les vestiges d’une série d’ateliers de sauniers protohistoriques étendus sur plus de 10 kilomètres de longueur, qui exploitaient les sources salées de la vallée par un processus de bouillage de la saumure. Cette activité d’extraction intensive a produit des accumulations de déchets de production constitués de restes de fourneaux et d’éléments techniques en terre cuite, qui peuvent dépasser 500 m de diamètre, sur des hauteurs de plus de 12 mètres. Le développement de ces accumulations est tel qu’il a permis l’installation de centres urbains romains, puis médiévaux et modernes. La masse totale des rejets de l’âge du Fer est estimée à un volume extraordinaire de près de 4 millions de mètres cubes.
L’essentiel du programme de formation se déroule à l’intérieur de la zone d’étude du Briquetage de la Seille. Les fouilles sont concentrées sur les sites d’ateliers de production de l’âge du Fer, tandis que les prospections et les reconnaissances s’attachent à l’étude de l’occupation du sol du Paléolithique à la période romaine. Les étudiants peuvent ainsi acquérir l’expérience d’une palette très étendue de techniques archéologiques (de la reconnaissance à la fouille et à la préservation des sites), appliquée à des types d’environnements éco-archéologiques très divers (terrains agricoles, plaine alluviale protégée, massifs forestiers..).
Les missions du chantier-école :
Le chantier-école international du Projet Briquetage de la Seille et la section formation du groupe Archeological Development Services ont pour objectif conjoint le développement des connaissances sur les interactions sociétés-environnements dans le passé, par l’intermédiaire d’activités de recherche et d’enseignement. Le projet vise à remplir cette mission notamment par :
- La conduite d’un programme de recherche innovant soutenu par un projet scientifique international à long terme, mené à la fois sur le terrain et en laboratoire.
- La coopération étroite avec les communautés locales, les institution de l’Etat et des collectivités locales, de même qu’avec les chercheurs amateurs et professionnels et les universités, afin de développer le programme de recherche du Briquetage de la Seille, en étendant les limites des techniques archéologiques grâce à l’innovation scientifique.
- La formation des futures générations d’archéologues professionnels à un haut niveau scientifique et technique.
- La production d’un enseignement technique et théorique permettant une meilleure appréhension des relations sociétés-environnements.
- La diffusion nationale et internationale des recherches menées dans le cadre du Projet Briquetage de la Seille.
Le chantier-école international (31 juillet au 1er septembre 2006):
Le chantier-école international du Briquetage de la Seille dispense une formation technique et scientifique aux procédures de reconnaissance, de fouille et d’études post-fouille, qui est donnée par des archéologues professionnels français et étrangers. Organisé en coopération avec le groupe Archaeological Development Services (ADS, Londres), le chantier accueille les étudiants de niveau Licence à Doctorat en Archéologie, Anthropologie, Géologie et Géographie ainsi que dans les disciplines connexes à l’archéologie, et forme une part intégrante du Projet Briquetage de la Seille.
L’objectif du chantier-école du Briquetage de la Seille est de fournir aux étudiants une formation pratique et théorique selon les meilleurs standards professionnels européens, au sein d’un projet de recherche de niveau international. L’enseignement est dispensé dans une ambiance internationale, à la fois dynamique et innovante. Il est attendu des étudiants qu’ils jouent un rôle actif dans la recherche : ils ne sont pas une force de travail exploitée pour les recherches de quelqu’un d’autre !
Le chantier-école international fournit une formation à l’ensemble le plus large des méthodes de terrain utilisées en archéologie programmée et préventive. Les étudiants sont formés de manière opérationnelle aux techniques suivantes :
- Prospection pédestre au sol
- Prospection géophysique
- Topographie de chantier
- Fouille stratigraphique
- Carottages paléo-environnementaux
- Enregistrement des données de terrain
- Traitement, conditionnement et enregistrement du matériel archéologique
Le chantier-école international du Briquetage de la Seille accorde une grande importance au travail en équipe et à l’intégration auprès des habitants, facteurs qui sont déterminants pour devenir un bon archéologue professionnel. Il accueille des étudiants venus de toute l’Europe et des Etats-Unis.
Partenaires scientifique du projet :
Le Projet Briquetage de la Seille et le chantier-école international sont menés en partenariat avec les organismes et institutions scientifiques suivantes :
- Le CNRS (UMR 8546, Laboratoire d’Archéologie, Ecole normale supérieure, Paris)
- Le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (Le Louvre, Paris)
- L’Institut de Physique du Globe (Paris)
- L’ Université de Londres (Royal Holloway College)
- L’Université de Bretagne occidentale (Faculté des Sciences de Brest)
- Le groupe Posselt & Zickgraf Prospektionen (Marburg, Allemagne)
- Le Max Planck Institute (Leipzig, Allemagne)
Réservation :
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Laurent Olivier, coordinateur du Projet Briquetage de la Seille. Musée d’Archéologie nationale, 78105 Saint-Germain-en-Laye cedex.
Adresse électronique : laurent.olivier@culture.gouv.f r
Droits d’inscription :
La participation forfaitaire aux frais d’hébergement et de séjour est de 150 Euros. Le séjour minimum est de deux semaines. Sur demande motivée, le projet peut accorder des bourses à certains étudiants qui en ont besoin.
Recommandations :
Pour participer au chantier-école du Briquetage de la Seille, il est nécessaire de bénéficier d’un état de santé compatible avec une activité physique pratiquée à l’extérieur.
Une assurance individuelle , ainsi qu’une vaccination antitétanique à jour sont obligatoires.
Il est nécessaire d’apporter son matériel de couchage, ainsi que des vêtements adaptés à la fouille (notamment bottes et chapeau).
Il est recommandé d’apporter son matériel de notes de terrain (liste fournie sur demande).
-----