Salut f6bes et merci pour ta réponse.
J'avais déjà lu cette page internet et elle donne les definitions soit.
le diamètre de pore: il donne un équivalent de la taille de pore de la membrane, permettant ainsi d'estimer si les molécules visées vont être retenues ou non. Cette valeur est utilisée essentiellement en microfiltration.
le seuil de coupure : masse moléculaire des molécules retenues à 90% par la membrane dans des conditions opératoires données ; il s'exprime en Dalton (Da, équivalent à g/mol) et est utilisé pour l'ultrafiltration et la nanofiltration. Il permet également d'estimer si les molécules visées vont être retenues ou non.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on utilise deux termes différents pour dire la même chose ou si il y a une différence entre les deux que je n'ai pas saisie.
Merci
01/10/2006, 21h23
#4
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
70 256
Re : separation par membranes
Bjr kakette,
Je connais vaguement pour avoir participé à la présentation d'un doctorat à Montpellier mais ce n'est pas du tout mon domaine.Tu dois certainement en savoir plus que moi !!
Cordialement
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/10/2006, 15h18
#5
invite1352d2eb
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
21
Re : separation par membranes
Envoyé par kakette
Salut,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le seuil de coupure et le diametre de pores d'une membrane ?
Merci d'avance
Bonjour,
Le seuil de coupure correspond à la masse molaire d'une molécule qui serait retenue à 90 %.
Le diamètre équivalent moyen des pores défini le pore physique de la membrane avant que cette dernière est rencontrée le fluide à traiter. Ce diamètre équivalent est obtenu par différentes méthodes comme la porosimètrie mercure, ou la perméabilité bi-liquide ou la perméamétrie à l'air ou autres comme l'observation au microscope électronique associé à un traitement de l'image.
Quand la membrane rencontre le fluide à traiter, il apparait très rapidement une adsorption de certaines molécules du fluide sur les parois des pores. Pourquoi ? principalement en raison de la grande division de la matière nécessaire pour la réalisation de pores micrométriques ou moins. Cette adsorption va réduire le pore physique en un pore efficace par rapport au fluide à traiter. Qu'elle sera la différence entre ce pore physique et ce pore efficace ? Difficile à dire car dépendante des molécules à traiter et du matériau de la membrane.
D'ou la notion de pourvoir de coupure qui est obtenu à partir de molécules étalons qui sont mises en contact avec la membrane et dont on mesure la rétention. La coupure s'effectue par rapport au pore efficace et non pas par rapport au pore physique.
Bien sur cela n'est pas parfait car les molécules étalons vont s'adsorber d'une manière différente de celle des molécules du fluide à traiter. Mais cela est beaucoup plus proche de la réalité que le diamètre équivalent moyen des pores.
Si tu arrêtes des molécules, la notion de diamètre équivalent moyen ne te sera pas d'un grand secours car la plupart du temps les utilisateurs ignorent l'encombrement stérique des molécules presentes dans le fluide à traiter. Mais ils en connaissent plus facilement la masse molaire. Et tu pourras alors sélectionner une membrane en choisissant un pouvoir de coupure proche de la masse molaire des molécules de ton fluide.
08/10/2006, 14h10
#6
invited162afc4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
42
Re : separation par membranes
Ok, merci beaucoup pour ta réponse, j'ai tout compris.
Je vois que j'ai eu à faire à un spécialiste des membranes !!!!