renseignement sur l'air comprimé
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

renseignement sur l'air comprimé



  1. #1
    invite9fc6ba74

    renseignement sur l'air comprimé


    ------

    Bonjour,
    j'ai le projet pour un spectacle de faire monter et descendre un pupitre pour partitions par le biais d'une télécommande. Je me dirige sur la voie de l'air comprimé. A l'aide d'une electrovalve, on commande l'air qui pousse le tube intérieur. La bouteille doit etre discrete et facilement rechargeable. J'ai été voir un magasin de paint ball, ils m'ont expliqué qu'il faut un régulateur mais je vous avoue que je nage un peu dans le domaine. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je peux me renseigner ? Est ce simple à manipuler ? Est ce que mon projet parait viable avec l'air comprimé ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite981ec232

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    l'air comprime ça me parait un peu luxueux et compliqué pour ton installation sauf si tu as besoin d'une vitesse élévée
    en plus va falloir traiter les probleme d'étanchéite et de bruit
    pour ton application je verrai plutot un verin electrique cad dire un moteur+ reducteur+ vis sans fin +ecrou
    ça se vends tout fait
    cheche la dessus:
    http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.html

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par vibmicro Voir le message
    Bonjour,
    j'ai le projet pour un spectacle de faire monter et descendre un pupitre pour partitions par le biais d'une télécommande. Je me dirige sur la voie de l'air comprimé. A l'aide d'une electrovalve, on commande l'air qui pousse le tube intérieur. La bouteille doit etre discrete et facilement rechargeable. J'ai été voir un magasin de paint ball, ils m'ont expliqué qu'il faut un régulateur mais je vous avoue que je nage un peu dans le domaine. Est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je peux me renseigner ? Est ce simple à manipuler ? Est ce que mon projet parait viable avec l'air comprimé ?
    Merci de vos réponses.
    Cordialement
    un verin pneumatique alimenté par une roue de voiture gonflée a 3 bars via une vanne manuelle....

  4. #4
    invite135cf002

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Bonjour

    Pour ma part j'opte pour le moteur électrique.Avec l'air comprimé peut avoir des problèmes d'accoup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fc6ba74

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par seizetheday Voir le message
    l'air comprime ça me parait un peu luxueux et compliqué pour ton installation sauf si tu as besoin d'une vitesse élévée
    en plus va falloir traiter les probleme d'étanchéite et de bruit
    pour ton application je verrai plutot un verin electrique cad dire un moteur+ reducteur+ vis sans fin +ecrou
    ça se vends tout fait
    cheche la dessus:
    http://www.hpceurope.com/vfrnw/index.html
    Merci pour ces réponses rapides!
    Merci pour le lien sur HPC, très bon magasin, ils m'ont envoyé leurs catalogues en moins de deux!
    Le pupitre doit grandir de 1 metre en 3 seconde. Donc je pense que la vitesse est élevé. Pour ce qui est du verin électrique, ca risque d'etre long à monter. De plus, j'ai cherché dans une casse une antenne télescopique électrique de voiture pour tester ce système et le moteur faisait trop de bruit. Est il possible de facilement atténuer le bruit d'un moteur électrique ? Et un système à air comprimé ferait plus de bruit ?


    Pour répondre à

  7. #6
    invite9fc6ba74

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Désolé j'ai fait une mauvaise manip. Pour répondre à Simbi, j'ai une autre contrainte: mon pupitre ne doit etre relié à rien, donc pas au secteur ni à une grosse roue de voiture! Et il faudrait un régulateur derrière pour avoir toujours la meme compression non ? et pourquoi une vanne manuelle ?
    Pour le probleme d'étanchéité, j'ai pensé au systeme de pompe à vélo avec le joint qui bloque tout tant qu'il y a de l'air dans la pompe.
    Voila si vous pouvez ecore m'aiguiller...

  8. #7
    invite981ec232

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    si ton systeme ne doit monter qu'une seule fois durant le spectacle tu peux utiliser un verin a gaz comme sur les hayons de voiture

    tu maintiens ton pupitre en position basse avec un petit verrou et pour monter tu relache tout ça
    sinon 1m en 3s avec un verin elec ça peut se faire tout depend de la masse
    tu peux aussi faire un systeme avec corde et poulie et un moteur elec

  9. #8
    invite9fc6ba74

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Vi je vois le systeme pour la poulie et la corde fixée en bas du tube intérieur. Le haut du pupitre est très léger (500g). Mais le bruit du moteur est plus important que le système de l'air comprimé non ? Et savez vous ou je peux apprendre a me servir de l air comprimé?

  10. #9
    invite981ec232

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    pour monter 500 gr sur 1 m en 3s il suffit en théorie d'un moteur de 1.5W
    avec les pertes, en étant large un moteur de 5 w suffit amplement
    le bruit est bien plus faible qu'avec l'air comprimé et cout aussi
    ça fait longtemps que je n'ai pas bidouiller avec l'air comprimé mais je me souvent de mes TP a l'école ça faisait un boucan de tous les diables

  11. #10
    invitea3eb043e

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Une ficelle et 2 poulies, peut-être ? Ou bien un câble genre frein de vélo ?
    Au moins ça sera silencieux et économique.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    bonjour,

    un tom pouce d'air comprimé ou mieux azote (gaz neutre et sec)et un détendeur réglable (obligatoire) conviendrait, cela est totalement silencieux (0,1 bar suffit), l'ennui est le coût qui va avoisiner les 200 a 300€ en sus du système de levage lui même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Bonjour à tous

    Pas d'accord avec toi Seizetheday
    pour monter 500 gr sur 1 m en 3s il suffit en théorie d'un moteur de 1.5W
    500 grammes (poids) = 1/2 kg
    Reprenons la vieille définition du "ch" (voir autre post à ce sujet ): élévation de 1kg à 1m en 1 seconde.
    Il faut donc une puissance de: (1/2)/3 = 0.1666...ch soit 0.16666*736 = 122.67W
    Et avec un rendement estimé à 40% (machine bidouillée rapidement) cela amène à 306W au système moteur.
    Par contre
    si ton système ne doit monter qu'une seule fois durant le spectacle tu peux utiliser un verin a gaz comme sur les hayons de voiture
    c'est une bonne idée; les 25cm de course du verin (force ~30kg sur les standard) sot multipliés par 4 au moyen d'un levier, et la vitesse réglée par un système à frottement judicieusement placé.
    Il faut voir de combien d'espace on dispose pour la réalisation.

    A+

  14. #13
    Eurole

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ..........
    Citation: si ton système ne doit monter qu'une seule fois durant le spectacle tu peux utiliser un verin a gaz comme sur les hayons de voiture
    ............
    Bonsoir.

    Le pupitre que Vibmicro veut réaliser est en fait un vérin à double effet (1 - pousser 2 - tirer)

    De tels mécanismes existent dans le commerce.

    La commande pourrait être faite à distance par un tuyau
    conduisant de l'air comprimé ou un liquide.

    Vibmicro devrait en dire plus sur le fonctionnement de ce pupitre dans le temps.


    .

  15. #14
    Eurole

    Re : renseignement sur l'air comprimé




    En avant la musique










  16. #15
    invite981ec232

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour à tous

    Pas d'accord avec toi Seizetheday

    500 grammes (poids) = 1/2 kg
    Reprenons la vieille définition du "ch" (voir autre post à ce sujet ): élévation de 1kg à 1m en 1 seconde.
    Il faut donc une puissance de: (1/2)/3 = 0.1666...ch soit 0.16666*736 = 122.67W
    Et avec un rendement estimé à 40% (machine bidouillée rapidement) cela amène à 306W au système moteur.
    Par contre

    c'est une bonne idée; les 25cm de course du verin (force ~30kg sur les standard) sot multipliés par 4 au moyen d'un levier, et la vitesse réglée par un système à frottement judicieusement placé.
    Il faut voir de combien d'espace on dispose pour la réalisation.

    A+
    ben pour monter 500gr sur 1m, il faut un travail de m*g*h =.5kg*9.81m/s^2*1m= 5 Joules environ
    soit en 3s :5J/3=1.66 W
    intuitivement 300 w ca me parait enorme

  17. #16
    invite76532345
    Invité

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Bonjour Seizetheday

    Oui, tu as raison

    Mea culpa

    Je me suis planté:
    élévation de 1kg à 1m en 1 seconde.
    En fait, la définition ce n'est pas "1kg" mais "75 kg".
    Il commence à "casser du bois" le papy.

    Bonne journée

  18. #17
    invite981ec232

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Meuh non il casse pas du bois papykiwi
    c'est toujours un plaisir de discutailler mecanique
    Ca change des p'tits jeun's qui ne causent que web,blog, rss et companie

  19. #18
    invite9fc6ba74

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,

    un tom pouce d'air comprimé ou mieux azote (gaz neutre et sec)et un détendeur réglable (obligatoire) conviendrait, cela est totalement silencieux (0,1 bar suffit), l'ennui est le coût qui va avoisiner les 200 a 300€ en sus du système de levage lui même
    Terrible! Donc il est possible de se servir de l'air comprimé sans faire de bruit. Bonne nouvelle!
    Comme je le disais à mon premier message, je suis passé dans un magasin de paint ball. Ils m'ont conseillé de mettre deux regulateurs derriere leur bouteille de 200 bars (pour la somme de 300 euros). Richard, quand tu parles de tom pouce d'air, il existe des petites bouteilles d'air comprimé qui peuvent se recharger facilement ? Et ou est ce qu'on peut en trouver ? Si le systeme est fiable, je suis pret a mettre le prix!

  20. #19
    invite9fc6ba74

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonsoir.

    Le pupitre que Vibmicro veut réaliser est en fait un vérin à double effet (1 - pousser 2 - tirer)

    De tels mécanismes existent dans le commerce.

    La commande pourrait être faite à distance par un tuyau
    conduisant de l'air comprimé ou un liquide.

    Vibmicro devrait en dire plus sur le fonctionnement de ce pupitre dans le temps.


    .
    En effet. Maintenant, je pensais faire la poussée avec l'aide de l'air comprimé et la descente avec l'echappement de l'air et le poids de la tete du pupitre.
    Mon systeme doit etre autonome et surtout discret. Le pupitre doit avoir une course de 1 metre. La monté et la descente sont controlés par une télécommande. Pour ca, j'ai tout ce qui faut le recepteur, l'émetteur, l'alimentation (8 piles rechargeables cachés dans les pieds), l'électrovalve (je ne sais pas encore comment il marche!).
    Existe il des vérins double effet avec une course de un metre ? Et si oui, faut il absolument un verin double effet pour mon systeme ?

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    re,
    Richard, quand tu parles de tom pouce d'air, il existe des petites bouteilles d'air comprimé qui peuvent se recharger facilement
    voir les sociétés qui distribuent la marque air liquide, et y a plus qu'à
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Eurole

    Re : renseignement sur l'air comprimé

    Citation Envoyé par vibmicro Voir le message
    je pensais faire la poussée avec l'aide de l'air comprimé et la descente avec l'echappement de l'air et le poids de la tete du pupitre
    La descente risque d’être aléatoire ...
    longue ...

    Citation Envoyé par vibmicro Voir le message
    Le pupitre doit avoir une course de 1 metre
    1 mètre de course à partir du pied du vérin ?
    ou 1 mètre de course à partir du sol ?

    Dans la première hypothèse la hauteur totale serait de plus de 2 mètres.
    Dans la seconde le pied devrait être installé en sous-sol.

    Il existe des vérins télescopiques, je n’ose pas penser au prix.

Discussions similaires

  1. maquette sur la pression de l'air
    Par invite4e72ac53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2007, 19h40
  2. demande renseignement à propos de l'armée de l'air
    Par invite3aa28a2c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 16h44
  3. renseignement sur s si
    Par invited601a34f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2006, 21h03
  4. questionnaire sur la pollution de l'air
    Par invite561e7e7d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2004, 18h12
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...