Coupler des phases????
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Coupler des phases????



  1. #1
    technosvitman

    Coupler des phases????


    ------

    Bonjour à tous,
    je souhaiterai à partir du triphasé obtenir du monophasé mais se heurte le problème de l'égalisation des charges sur chaque phases
    Donc, est il possible de coupler les trois phases (sans doute après un déphasage de 2 phases) afin d'obtenir une seule phase au finale?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Coupler des phases????

    Hello

    Sans machine tournante ou onduleur, je ne vois pas de manière viable d'y arriver. Il est sans doute plus économique de souscrire une puissance plus élevée, quitte à fonctionner avec un déséquilibre s'il n'y a qu'un seul gros consommateur.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    en faite j'ai une alim triphasé mais je souhaiterai pouvoir me metre en mono occasionellement sans risques

    merci pour cette reponse

  4. #4
    f6bes

    Re : Coupler des phases????

    Bjr tech....
    Si tu résides en France et si tu es alimenté en Tri 230 v, tu aurais interet à ABANDONNER ce type de contrat pour passer en MONO 230v.
    En effet il est bien rare, dans l'utilisation du tri, d'avoir un équilibre de la consommation par phase.
    Ce qui se traduit forcément par la surcharge d'une phase et éventuellement le DEPASSEMENT de ses possibilités de puissance suivant le contrat souscrit.Il s'ensuit que l'on est OBLIGE de souscrire un contrat SUPERIEUR aux besoins réels.
    Ex:sous un contrat 12 kW mono.L'on peut "tirer" sur le compteur jusqu'à la limite des 12 kW sans probléme.(ensuite il disjoncte)
    Le meme contrat (12 kW), mais en tri .Dans ce cas l'on a plus que 4 kW par phase.Suffit de DEPASSER
    ce fatidique 4 kW pour que cela disjoncte, meme si les autres phases sont inutilisées.
    C'est plus qu'ennuyeux !!!!!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    en faite il s'agit d'un montage a partir d'un groupe électrogène uniquement triphasé
    et un couplage des phase permeterai une certaine liberté pour le branchement des appareil à alimenter

    ps: le groupe est déstiné à alimenter un réseaux dans un endroit où fée électricité est absente

  7. #6
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    je précise aussi que le nombre d'appareil branché devra pouvoir varier sans nécéssiter un rééquilibrage
    merci de vos réponses

  8. #7
    invite9b64b3e5

    Re : Coupler des phases????

    Salut. Il faudrait utiliser un transfo 400/230 . C'est la plus simple des solutions, mais a voir avec la puissance demandée ...
    @+

  9. #8
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    pourrai tu me rediriger vers un schéma parce que je voi pas en quoi un transfo peu coupler les phases
    merci

  10. #9
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    faudrait-il que je branche en triangle le transfo

  11. #10
    technosvitman

    Arrow Re : Coupler des phases????

    please help!!!

    merci de répondre

  12. #11
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    bonsoir,
    Je voi vraiment po comment relier le transformateur pour que ça soit couplé parce que tout ce que tu me fait faire c'est réduire la tension des phases

  13. #12
    f6bes

    Re : Coupler des phases????

    Bsr tech...
    Non ,comme tu le penses,un transfo ne te permettra pas de passé du tri au mono !!
    Cordialement

  14. #13
    Tropique

    Re : Coupler des phases????

    Hello

    Comme dit et répété plus haut, aucun transfo ou arrangement de transfo ne permet de convertir du tri en mono; vu l'application, il n'y a pas de solution viable.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    technosvitman

    Thumbs up Re : Coupler des phases????

    donc je suis condamné a faire gaffe à l'équilibre
    j'accepte la sentence
    merci a tous d'avoir répondu à mes question
    salut

  16. #15
    f6bes

    Re : Coupler des phases????

    Bst tech....
    T'es pas obligé d'etre équilibré (de toute facon si tu as des appareils en MONO tu n'atteindra JAMAIS l'équilibrage).
    Tu auras simplement des charges différentes sur tes phases.
    Cordialement

  17. #16
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    et ba merci beaucoup
    a+

  18. #17
    invite9b64b3e5

    Re : Coupler des phases????

    Salut. Désolé pour le retard, pas mal de soucis avec un PC récalcitrant .....
    Ce que je voulais dire c'est qu'avec un transfo, tu devrais pouvoir avoir du 220V. Ce n'est pas une histoire de couplage des phases mais pour avoir du 220 !
    Tu peux utiliser aussi un transfo tri-tri, soit donc en entrée 400Vtri et en sortie 230V tri . Tout dépends de la puissance demandée ... Ce genre de transfo n'est pas donné, mais tu peux allez voir chez LEGRAND par exemple pour plus d'infos .
    @+

  19. #18
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    Bonsoir,
    sans vouloir te vexer cela n'a aucun interret dans mon cas puisque si je demandai un couplage c'est que j'ai vérifié qu'il s'agit bien de 230v sur chaque phase

  20. #19
    invite9b64b3e5

    Re : Coupler des phases????

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    Bonsoir,
    sans vouloir te vexer cela n'a aucun interret dans mon cas puisque si je demandai un couplage c'est que j'ai vérifié qu'il s'agit bien de 230v sur chaque phase
    Salut. Désolé. Mais la plupart du temps, lorsque l'on parle de triphasé, c'est 400 V entres phases car le 230 V tri se fait rare. Voilà pourquoi j'avais proposé cette solution.
    Pas de soucis, je ne suis pas vexé...
    @+

  21. #20
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    le triphasé est en 400v uniquement pour un montage en triangle sinon c'est du 230v pour un montage en étoile

  22. #21
    ABN84

    Re : Coupler des phases????

    que ce soit triangle ou etoile, en triphasé, il y a 400V entre phases et 230V entre phase et neutre (pas de neutre en triangle).
    une solution, mais dont il faut evaluer le rendement est que ton groupe alimente un moteur asychrone accouplé à un alternateur et c'est l'alternateur qui alimente l'installation. ainsi tu auras du tri equilibré.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  23. #22
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    Merci Eienstein

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupler des phases????

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    ... sans vouloir te vexer cela n'a aucun interret dans mon cas ...
    Pas si sûr

    L'idée de FBL85 va dans le bon sens de ce que tu recherches: augmenter ton courant mono en 230V, par rapport à ce que peut une seule phase de l'alternateur.

    En branchant un transfo mono en 400V, pour refaire du 230V, tu fais travailler deux phases de l'alternateur. Tu dois donc au moins multiplier ton courant "initial" par 1,732. Bien sûr, ce n'est pas par 3, mais c'est mieux que 1.

  25. #24
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    Bonsoir,
    j'avé pas vu ça comme ça
    je m'étais dis que puisque y avait la possibilité de faire du 230 avec un branchement simple le transfo était inutile.
    Dans ce cas, est -ce qu'un montage à base de transformateur mono est tout aussi bien qu'un montage à base de transformateur triphasé?
    Parce que j'ai lu qu'on pouvait utiliser trois transfo mono pour faire une transformation triphasé

  26. #25
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    la prochaine fois je ferai attention avant de dire une connerie! milles excuses FBL85!

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupler des phases????

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    ... Dans ce cas, est -ce qu'un montage à base de transformateur mono est tout aussi bien qu'un montage à base de transformateur triphasé?
    Parce que j'ai lu qu'on pouvait utiliser trois transfo mono pour faire une transformation triphasé
    Oui mais non, malheureusement, ce n'est pas une solution miracle. On ne peut "répéter" cette opération qu'une fois

    On fait participer 2 phases pour faire du mono de courant plus fort. Comme il ne reste qu'une phase "inoccupée", on ne peut plus la marier avec une autre phase, sans surcharger cette dernière

    Il a déja été dit, quelque part plus haut, que ce que tu cherchais à faire: avoir une source de puissance mono en 230V égale à la somme des 3 puissances triphasées est impossible. On ne peut que tricher un peu, encore que tricher n'est pas le bon mot, il faudrait dire ruser

  28. #27
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    là en faite g un pe dévié le sujet

    on pe coupler 3 transfo mono de sorte que ça fasse comme un transfo triphasé donc les trois phases sont utilisées

    et là question était sur les pertes et le rendement
    merci.

  29. #28
    ABN84

    Re : Coupler des phases????

    etant donné que tu ne vas utiliser que 2 phases, il est inutile de mettre 3 transfos. 2 suffisent.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupler des phases????

    Citation Envoyé par technosvitman Voir le message
    ... on pe coupler 3 transfo mono de sorte que ça fasse comme un transfo triphasé donc les trois phases sont utilisées ...
    Bien sûr. Ce n'est pas rationel pour des questions de volume plus gros, mais viable.

  31. #30
    technosvitman

    Re : Coupler des phases????

    Comment ça pas rationnel??
    J'avai pensé à ça parce que du coup c moin chère il me semble
    et j'ai jamais di que je voulai utilisé que 2 phases!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la règle des phases de Gibbs
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 17h11
  2. Indicateur ordre des phases
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/03/2007, 20h43
  3. Comparer des phases avec un AOP
    Par invitec3ffe7ea dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/03/2007, 11h21
  4. règle des phases de Gibbs
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 23h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.