Eclairer moi svp
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Eclairer moi svp



  1. #1
    invited1fdde26

    Lightbulb Eclairer moi svp


    ------

    BONJOURS.
    J'ai une simple question.
    Comment fonctionne un tournevis testeur? (la principe)
    Et comment allume?


    -----

  2. #2
    inviteb791d74d

    Re : Eclairer moi svp

    slt akab pour le tournevis tu dois mettre ton doit au bout et la pointe sur ce que tu veux tester.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Eclairer moi svp

    Bonjour !
    Tout corps, conduit l'électricité (un isolant ne fait que très peu conduire l'éléctricité
    Le neutre d'EDF est relié à la Terre. C'est à dire au sol.
    donc la maison, qui est construite sur la terre est au potentiel 0 (référence EDF). Tu marches sur le sol, donc ton potentiel est aussi de 0V
    On se retrouve donc avec une borne de la prise avec un potentiel de 220V et un sol avec un potentiel de 0V.

    La lampe du tournevis est très résistive et émet de la lumière dès qu'elle est parcourue par un courant (même très faible). d'un côté elle est reliée au secteur par la pôinte du tournevis, et de l'autre à celui qui tient le tournevis (c'est pour cela qu'il faut toucher une partie spécifique du tournevis au moment du test.

    Lorsque tu insères le tournevis dans la prise, la lampe est à 220V d'un côté et 0V de l'autre => un courant (très très faible) se crée. La grande résistance de la lampe limite l'intensité de ce sourant pour éviter une électrocution, mais en laisse passer suffisament pour qu'elle s'allume.

    voilou !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    _Goel_

    Re : Eclairer moi svp

    PS : a préciser : la lampe serait constituée d'un gaz sous basse pression qui s'ioniserait sous une différence de potentiel)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Eclairer moi svp

    Bonjour
    la lampe serait constituée d'un gaz sous basse pression qui s'ioniserait sous une différence de potentiel)
    Oui, et qui émet une lumière rouge,
    et ça s'appelle un "nèon"...
    A ne pas confondre avec les tubes fluorescents (fluos) d'éclairage improprement appelés "néon" bien qu'ils n'en contiennent pas.

    A+

  7. #6
    invited1fdde26

    Exclamation Re : Eclairer moi svp

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Tout corps, conduit l'électricité (un isolant ne fait que très peu conduire l'éléctricité
    Le neutre d'EDF est relié à la Terre. C'est à dire au sol.
    donc la maison, qui est construite sur la terre est au potentiel 0 (référence EDF). Tu marches sur le sol, donc ton potentiel est aussi de 0V
    On se retrouve donc avec une borne de la prise avec un potentiel de 220V et un sol avec un potentiel de 0V.

    voilou !
    Bonjour !
    Merci bcp Goel j'ai bien compris.
    Mais le pb le courant normalement ne passe pas dans une circuit ouverte , avec un planche en bois entre le sol et les pierd la lampe de tournevis s'allume.
    Comment explique ça?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Eclairer moi svp

    bonsoir,
    c'est votre corps qui joue ce rôle, pas besoin d'être a la terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invited1fdde26

    Lightbulb Re : Eclairer moi svp

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonsoir,
    c'est votre corps qui joue ce rôle, pas besoin d'être a la terre
    Merci richard.
    Le corps joue ce rôle!
    Le neutre? 0V?
    pourquoi le courant ne passe pas quand j'ai touche seulement le phase? bien sur avec un isolant entre le sol et les pierd.(220V-0V=220V).
    une autre question:
    quel est la matière de construction du composent qui ce trouve Entre la lampe et le tige de tournevis? Graphite? et leur rôle?
    Merci d'avance.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Eclairer moi svp

    re,

    Le corps joue ce rôle!
    oui effectivement mais ne pas tout confondre, je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet, mais bon!!
    en 1er, il y a danger a faire votre type de manip, main sur phase en étant isolé de la terre), ceci est un risque d'électrocution (c'est mortel), même si l'on croie avoir les conditions requises pour le faire
    ensuite pourquoi cela fonctionne sur un testeur même en n'étant pas a la terre?? ,
    tout simplement par l'effet capacitif de notre corps sur une aussi faible intensité et les caractéristiques de la lampe elle même dont le testeur est équipé qui suffisent a l'activer

    .(220V-0V=220V).
    ceci est faux, car lire en fait:
    220v-220v=0 voilà pourquoi ,le potentiel est partout le même
    mais votre post est un sujet par trop glissant et dangereux, stoppez vos éssais avant une catastrophe
    Dernière modification par richard 31 ; 14/02/2007 à 09h28.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invited1fdde26

    Thumbs up Re : Eclairer moi svp

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,

    Le corps joue ce rôle!
    oui effectivement mais ne pas tout confondre, je ne vais pas trop m'étendre sur ce sujet, mais bon!!
    en 1er, il y a danger a faire votre type de manip, main sur phase en étant isolé de la terre), ceci est un risque d'électrocution (c'est mortel), même si l'on croie avoir les conditions requises pour le faire
    ensuite pourquoi cela fonctionne sur un testeur même en n'étant pas a la terre?? ,
    tout simplement par l'effet capacitif de notre corps sur une aussi faible intensité et les caractéristiques de la lampe elle même dont le testeur est équipé qui suffisent a l'activer
    Merci richard j'ai bien compris le pb et resolu.

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mais votre post est un sujet par trop glissant et dangereux, stoppez vos éssais avant une catastrophe
    je suis vraiment désolé.

Discussions similaires

  1. aidez moi svp!!
    Par inviteab6b1673 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 19h57
  2. aidez moi svp !!
    Par invite3d98adb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 21h35
  3. Aidez-moi svp!
    Par invite5de356e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/03/2006, 14h37
  4. svp éclairer ma lanterne
    Par invite579b28b9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2005, 11h25
  5. aidez moi svp
    Par invite7cb36e23 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2004, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.