Bonsoir,
Dans le cadre du developpement d'un materiel, je souhaiterai faire de la régulation de chauffage sur un chauffe eau de ce type:
http://cgi.ebay.fr/CHAUFFE-EAU-MINI-...QQcmdZViewItem
Je souhaite en fait pouvoir monter ce petit chauffe eau sur une seule et unique arrivée d'eau froide, et pouvoir piloter la puissance de chauffe pour obtenir une eau chaude dont la temperature corresponde à celle dont j'ai besoin (variable). Aujourd'hui ce chauffe eau fonctionne en mode tout ou rien, il chauffe donc l'eau qui le traverse, au maximum de ces capacités. La régulation de la temperature se fait au moyen d'un mitigeur classique qui régule la temperature de sortie, en agissant sur le debit de l'arrivé d'eau froide.
Je me posais donc la question de savoir s'il était plus facile et plus économique (au niveau du materiel à mettre en oeuvre) de reguler la puissance de chauffe en intervenant sur la tension ou sur l'intensité du courant ?
L'objectif à terme est de pouvoir commercialiser ce materiel. Le moyen de regulation retenue devra donc être industrialisable à grande échelle, et economiquement interessant. Le moyen de régulation devra être de type "dynamique" puisque la temperature de l'eau entrant dans le chauffe eau est variable mais toujours inférieure à la température de sortie. L'dée est donc de monter un thermocouple en entrée de chauffe eau, de comparer la temperature de l'eau entrante avec la temperature de consigne, et de reguler la puissance du chauffe eau en conséquence.
- Dans tous les cas de figure, la temperature de l'eau doit être augmenter d'environ 4°C, ce qui porte le dimensionnement du chauffe à 4.5 Kw, en considérant un débit de 10L/min.
- La temperature de consigne est comprise entre 35 et 40°C
- Précision de régulation = +/- 1°C.
J'éspère avoir été suffisament clair dans mes explications, pour excacerber vos neurones, qui ne manqueront pas j'en suis sur de m'apporter un maximum de solutions.
Merci d'avance, et encore felicitations pour ce forum que je viens de découvrir !!!
-----