Moteur hydraulique à pistons radiaux - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Moteur hydraulique à pistons radiaux



  1. #31
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux


    ------

    Citation Envoyé par Speedbond Voir le message
    Bonjour, jorai voulu savoir, a quoi sert la sortie verte au niveau du moteur.
    Merci d'avance.
    bonjour a tous:
    c est un tuyau de drainage; même le meilleur des moteurs a une fuite ,légère mais existante.bien souvent
    pour les controles du moteur (ou de l etat de celui ci) ,on mesure la quantités des fuites sortant par ce tuyau,en mettant le moteur en pleine charge mais arbre de sortie bloqué, et on mesure les fuites en cc par minute ; personnellement je prend la température du raccord dans les mêmes conditions que ci-dessus,cela m evite d avoir un bleu de travail trempe d huile
    car si le raccord chauffe et siflle,ce n est plus des cc qui passent mais des litres minute.
    tout les constructeurs donnent un debit de fuite maxi par
    minute a tel ,pression.

    -----

  2. #32
    invite3e67d1f2

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour a tous:
    c est un tuyau de drainage; même le meilleur des moteurs a une fuite ,légère mais existante.bien souvent
    pour les controles du moteur (ou de l etat de celui ci) ,on mesure la quantités des fuites sortant par ce tuyau,en mettant le moteur en pleine charge mais arbre de sortie bloqué, et on mesure les fuites en cc par minute ; personnellement je prend la température du raccord dans les mêmes conditions que ci-dessus,cela m evite d avoir un bleu de travail trempe d huile
    car si le raccord chauffe et siflle,ce n est plus des cc qui passent mais des litres minute.
    tout les constructeurs donnent un debit de fuite maxi par
    minute a tel ,pression.
    oui, Michel connait bien son affaire.
    J'ajoute pour ma part que j'ai fait installer un quatrième tuyau a côté du drain: un balayage du carter par un debit faible et contrôlé d'huile cela permet de regulariser la température de balayer les pollunats et de bien lubrifier le moteur.
    pour le mesure de fuite au drain on peut installer des prises spéciales qui evitent d'en mettre partout et enfin , le top c'est de faire un relevé tres precis des températures en charge sur les points clés des circuits et des accesssoires quand le circuit est neuf, cela permet par la suite d'un coup de thermometre infra rouge de détecter les problèmes et de faire un diagnostic eclair et tres anticipé.

  3. #33
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    BONSOIR A TOUS ;
    oui simbis a raison, et j avoue d avoir oublier l ajoue
    d un autre tuyau pour une circulation de l huile .en effet dans l industrie,il arrive souvent qu entre la centrale et le moteur , la premiére "tourne" alors que les moteurs n ont pas encore fait leur travail a 100pour100 c est le problème eternel des reprises de travail ou des changements des equipes.(nota :ce probleme est encore plus important avec les vérins puisque ceux -ci
    ont un écoulement minime en retour vers le reservoir alors que l huile de retour des moteurs revient vers la pompe ,circuit fermé,nous avons donc un decalage des températures.)et comme dit simbis , le fait de rajouter un tuyau de circulation,cela permet de regulariser les temperatures et d eviter les chocs thermiques et les blocages, amorce de grippage,mais egalement un balayage du carter,pour une filtration sur le drainage
    ps ,plusieurs de nos grands constructeurs ont modifier leurs verins (emboutissage,formage,perçage) pour qu ils aient un ecoulement minime mais continu de ces verins vers la centrale pour un equilibrage des températures, et ainsi eviter l arret de la machine par grippage du a la difference de température

  4. #34
    thielleux

    Smile Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Citation Envoyé par Speedbond Voir le message
    Merci pour l'aide. J'ai réussi à me degoter un schéma de moteur hydraulique (Cf image), mais celui ci ne fonctionne pas sur le meme principe que le moteur Hydraulique POCLAIN. Les pistons sont solidaires du stator, et poussent le rotor possedant une surface cylindrique excentrée. Quels sont les différences entre ces 2 systèmes?
    pour voir des moteurs hydraulique de ce type démonté en pièces détaché

    amicalement
    gérard

  5. #35
    polo974

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    c'est bôôôô,
    par contre mettre plein d'images 1600*1200 en vignette, c'est lourd à afficher

  6. #36
    thielleux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux & photos trop lourde

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est bôôôô,
    par contre mettre plein d'images 1600*1200 en vignette, c'est lourd à afficher
    bonjour

    question sans rapport avec le sujet des moteur hydraulique, comment faire cela en quelques clic, avez vous idée ou lien vers un autre forum à ce sujet

    merci

  7. #37
    djodjo44

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Bonsoir,

    Citation de Michel Dihieux : " les moteurs étaient avant 1995 tous des moteurs a pistons axiaux ..."

    Je réponds faux. Poclain Hydraulique a développé ces moteurs à came extérieure au début des années 80. J'ai fait l'essai de l'un d'entr'eux en 1982/83. C'était un 4 litres de cylindrée. Belle bête.J'ai du le monter à 400/450 bars.
    Le but de ces moteurs étaient d'équiper les pelles hydrauliques Poclain et les essieux arrières des semi-remorques qui travaillent dans le terrassement.
    Donc si on prend une roue de remorque c'est comme les roues arrière d'une traction avant, il y a un moyeu et un tambour qui tourne autour. Les ingénieurs de chez Poclain ont été astucieux, sur le moyeu ils ont mis les pistons et la glace plate de distribution aux cylindres, sur le tambour ils ont usiné une came je dirais multi-lobes ou en forme de sinusoïde dans un cercle. Au bout de chaque piston il y a un galet qui en fonction de sa position sur la came reçoit ou ne reçoit pas la pression de la pompe. Le fait de mettre le galet a eu pour but de supprimer les oscillation des pistons. De plus chaque axes de galets étaient reliés les uns aux autres par des ressorts de traction ce qui faisait que sans pression tous les cylindres étaient retenus au centre de la roue et qu'ils ne touchaient pas la came.
    Cela avait un gros avantage sur la route les semi-remorques n'étaient pas limité par la vitesse de rotation des moteurs et la cylindrée de la pompe n'avaitpas à avoir l'amplitude de celle pour rouler à 90km/h, surtout que sur route, les semi-remorques n'ont pas besoins d'avoir des roues motrices à leurs remorques. Lorsqu'ils arrivaient en chemin de terre, les chauffeurs enclenchaient la pompe hydraulique et les roues arrières de la remorque devenaient motrices. Avec ce système ils transformaient presque une traction avant en 4X4.
    Ces moteurs ont aussi été montés sur les canons d'artillerie dit automoteurs.

    Souvenirs-souvenirs

  8. #38
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    juste cet exemple sur les machines a vendangers, parceque depuis 1995 ,15000 moteurs radiaux ont été montés sur les machines des quatres constructeurs français.
    les moteurs etaient avant 1995 tous des moteurs a pistons axiaux avec reducteurs.(moto reducteurs bruyants) et avec des inconvenients par rapport aux radiaux:bruit,reducteur avec huile différente,ralentissement delicat sur route.......
    michel
    bonjour
    djodjo44, il faudrait que tu me cite , et que tu cite la phrase complète comme je l ai fait ci-dessus, de mon message....
    car je parle des machines a vendanger d avant 1995 ,avec des moteurs axiaux et depuis 1995 les 15000 radiaux montés....
    je pense que l année de sortie des moteurs poclain radiaux est d avant 1980
    puisque le tracteur bima que j ai cité date de 1980 et déjà quatre moteurs de 7 litres de cylindrée ,(quatre pompes également )soit puissance transmissible de 260 cv ,pression maxi 450 bars, couple 11000 Nm a seulement 100 bars , et 70 tr/mn maxi
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #39
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    bonsoir a tous :
    comme je n aime pas laisser une datte imprécise voici les faits:
    après recherche et conseil de chez poclain....
    le principe de base a été inventé par mr Claude BATAILLE en 1958, l application d origine était la rotation de tourelle sur les toutes premières pelles de chargement de wagons de betteraves. de ce concept sont nées les célèbres pelle poclain, avec la création de la division hydraulique chez poclain en 1968 , qui deviendra poclain hydraulique en 1976 et restera indépendante lors du rachat de poclain (pelles)par le groupe CASE en 1985 et c est dans les années 60 que le moteur a tourelle s est diversifié en moteur roue.....les générations se sont enchaînées ensuite, G1, G2, G3,et G4
    voici une faible partie des dernières inventions de cette société
    le moteur traction AV pour camion http://www.man-mn.fr/fr/Lkw_/Produkt...HydroDrive.jsp
    le dernier moteur a trois cylindrées...
    le MW 50 , et le ADDIDRIVE creepdrive
    http://news.directindustry.fr/press/...771-23568.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #40
    invite1e8ad136

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Bonjour à tous,

    Navré de reprendre le fil d'une discussion déjà terminée depuis près d'un an, mais je m'intéresse actuellement aux pompes et sur la vidéo citée ci-dessous (Motion -> Compact), j'ai un doute concernant la sortie représentée par une flèche verte :

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    avec une recherche sur "hagglunds" puis dans le site cliquer technology, puis motor, vous avez une magnifique vue d'un moteur a pistons radiaux avec la couronne (came ondulée) sur laquelle roulent les galets poussés par les pistons.
    Est-ce que le principe d'une telle pompe est approximativement le même qu'une pompe à engrenages intérieurs ? L'eau est coincé entre deux pistons et fait le tour complet sur la came ?
    Ou bien le mouvement de va-et-vient des pistons est exploité par cette sortie verte ?

    En espérant que vous pourrez éclaircir ma lanterne
    Merci

  11. #41
    invite1e8ad136

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Heu... et bien après relecture attentive de toutes les pages j'ai trouvé ma réponse :
    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour a tous:
    c est un tuyau de drainage; même le meilleur des moteurs a une fuite ,légère mais existante.bien souvent
    pour les controles du moteur (ou de l etat de celui ci) ,on mesure la quantités des fuites sortant par ce tuyau,en mettant le moteur en pleine charge mais arbre de sortie bloqué, et on mesure les fuites en cc par minute
    Mea culpa et bonne journée

  12. #42
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Bonsoir à tous

    Il y a une fiche technique sur le moteur hydraulique à pistons radiaux PLEIGER à cylindrée variable.

    http://www.transmission-expert.fr/fi...u-radiaux.html

    cliquez sur doc.technique du fabricant.
    cordialement

  13. #43
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Citation Envoyé par hydrochristian Voir le message
    Bonsoir à tous
    Il y a une fiche technique sur le moteur hydraulique à pistons radiaux PLEIGER à cylindrée variable.
    bonsoir
    merci hydrochristian ,
    pour faire plus simple.....
    http://www.transmission-expert.fr/pd...t/00004397.pdf

    en 2007 j'ai présenté sur ce forum ,et avec comme titre
    "moteur/compresseur ,pneumatique cylindrée variable "
    un moteur a pistons radiaux a cylindrée variable et essentiellement
    un moteur a air comprimé ,capable d'entrainer une voiture de 750 kg

    mais problème ,personne ne croit en la cylindrée variable , sauf il y a quelques années certains constructeurs et
    BIENTOT, HONDA
    qui va sortir un moteur thermique a cylindrée variable.
    quoi de plus intéressant que la cylindrée variable,on peut passer de 600cc a 750 cc a 900cc puis 1200cc puis 1500cc
    les moteurs thermiques ont un remplissage ,variable suivant leur régime ,donc de cylindrée ,mais en aucun cas ils ont autant de variante de cylindrée.
    pour le moteur a air comprimé c'est même plus flagrant ,car après injection d'air comprimé au PMH ,il faut que la pression au PMB soit proche de quelque bars seulement ,et comme la cylindrée sur les moteurs actuels est constante ,il y a uniquement bon rendement
    a la puissance maxi ,quand toute la cylindrée est utilisé avec quelques bars au PMB ,
    dans les puissances inférieures demandés,comme la cylindrée est constante,la quantité d'injection d'air au PMH est diminué du fait d'une puissance inférieure demandé et évidement BIEN AVANT le PMB ,la pression sera proche du zéro bars,et les pistons feront une course sans aucune énergie motrice ,course qui peut atteindre les 3/4 dans les extrêmes.
    croyez bien quand hydraulique ,la cylindrée variable est presque sur tout les projets de construction et on parlent de plus en plus de concept innovant comme récemment sur le flow sharing ......
    mais !!!!
    l'huile est incompressible et faire une cylindrée variable avec l'air ce n'est pas simple ,il faut AVOIR un PMH constant et faire varier le PMB.
    pour ma par j'y suis arrivé mais j'ai abandonné les pistons radiaux pour les pistons axiaux ,plus simple pour la commande des injecteurs.
    ci-joint 2 fichiers de mon post cité plus haut :

    http://forums.futura-sciences.com/at...riateur074.jpg

    http://forums.futura-sciences.com/at...resseur077.jpg

    sur le deuxième les pistons sont oscillant et distribution par l'axe oscillant de la chemise .
    sur ces moteur PLEIGER il y a une chose qui est vraiment intéressante:
    c'est ,que les chemises sont oscillante et quelles pilotent leur propre distributeur d'alimentation sur le haut dans la culasse ,c'est une première pour moi.
    comme quoi on apprend tout les jours
    merci hydrochristian.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #44
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Bonjour

    Pour mieux imager la distribution par tiroir commandée par les chemises oscillantes j’ai réalisé une petite animation.
    Images attachées Images attachées
    cordialement

  15. #45
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    bonsoir
    et merci a hydrochristian ,c'est le plus fort.
    pour voir l'animation j'ai mis adobe reader 9-1 avec le 8 cela fonctionner pas .
    a propos des moteurs hydrauliques a pistons radiaux,et cylindrée variable
    combien sont-il ??
    je connais S.A.I Italie ,
    kawasaki / STAFFA groupe K. P .M
    ET maintenant PLEIGER
    y en a t-il d'autres ??
    merci
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #46
    hydrochristian

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Bonsoir

    J’ai tout simplement contracté le virus de l’hydraulique; cette technique me passionne toujours autant et que je découvre encore.

    Je ne connais pas d’autre constructeur de moteur hydraulique à piston radiaux à cylindrée variable.
    cordialement

  17. #47
    invite1c20f11a

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir
    merci hydrochristian ,

    mais problème ,personne ne croit en la cylindrée variable , sauf il y a quelques années certains constructeurs et
    BIENTOT, HONDA
    qui va sortir un moteur thermique a cylindrée variable.
    quoi de plus intéressant que la cylindrée variable,on peut passer de 600cc a 750 cc a 900cc puis 1200cc puis 1500cc
    les moteurs thermiques ont un remplissage ,variable suivant leur régime ,donc de cylindrée ,mais en aucun cas ils ont autant de variante de cylindrée.
    Bonjour,
    Il ne semble pas impossible d'utiliser un moteur actuel en moteur à cylindrée variable. Prenons un exemple de moteur thermique à 12 cyl de 3 litres.

    . .En fonction du besoin on n'enverra injection et allumage que sur 2 cyl soit 500cm^3, trois cyl soit 750cm^3, quatre cyl soit 1.000cm^3, soit six cyl soit 1500cm^3, neuf cyl soit 2.250cm^3, 12cyl soit 3.000 cm^3.

    . . Dans les descentes, bien des conducteurs débrayent pour économiser le carburant, des Saab Sonnet étaient munies d'une roue libre pour faire la même chose, et certains utilisent des économiseurs, j'ai vu un récemment qui a réduit sa conso de 16litres à 9litres, avec un bricolo de sa fabrication
    pont

  18. #48
    michel dhieux

    Re : Moteur hydraulique à pistons radiaux

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour,
    Il ne semble pas impossible d'utiliser un moteur actuel en moteur à cylindrée variable. Prenons un exemple de moteur thermique à 12 cyl de 3 litres.
    . .En fonction du besoin on n'enverra injection et allumage que sur 2 cyl soit 500cm^3, trois cyl soit 750cm^3, quatre cyl soit 1.000cm^3, soit six cyl soit 1500cm^3, neuf cyl soit 2.250cm^3, 12cyl soit 3.000 cm^3.
    bonsoir:
    non seulement c'est pas impossible ,mais cela existe et cela à existé ....
    sur volvo 6 cylindres ,(années 70 ) dont 3 restait inactif en ville . volvo a également testé ( comme d'autres ) la variation du rapport volumétrique de compression .
    seul gros inconvénient de cette variation de cylindrée ,c'est que trois pistons a un moment donné ,sont inactif alors que leur pistons et soupapes sont toujours en mouvement , et qu'ils absorbent et évacuent de l'air ....cela fait une puissance en plus a absorbé .
    pour avoir le meilleur rendement sur un thermique a l'heure actuelle ,
    a partir du moment ou il y a une gestion de correction de l'alimentation carburant ,suivant l'analyse des rejets des gaz d'échappement ,passe par 2 fonctions essentielles:
    la variation de la cylindrée et la variation de la distribution des soupapes .
    pour la première ,pas de progrès significatif .
    mais pour la seconde cela s'améliore et même mieux ,cela compense en partie le manque de variation de cylindrée . je m'explique (voir également le lien)
    a bas régime un moteur "normal" a peu de volume d'air entrant , et beaucoup a haut régime , donc ce moteur aura un bon rendement
    a un certain régime mais plutôt médiocre a un autre régime et voir en excès d'air a un certain régime ,d'où l'utilisation par exemple du moteur a cycle atkinson ,(pour cet excès )moteur qui a une course plus longue en phase détente ,se qui absorbe la force expansive encore en action en fin de détente du moteur traditionnel .

    http://www.automobile-sportive.com/t...stribution.php
    http://www.auto-innovations.com/site...bVariable.html

    le deuxième lien explique bien le problème du meilleur remplissage

    maintenant la variation de cylindrée pourquoi j'y pense ?
    parce que je trouve déplorable d'utiliser un V 8 avec 4 cylindres qui fonctionne en ville ,surtout si il y a 8 cylindres qui tournent en permanence .

    http://www.chryslercanada.ca/fr/tech_hemimds.php

    je préfère utiliser un moteur qui a une cylindrée prévue pour les bas régimes et pour les haut régimes ,et que ces cylindrées ,vont
    correspondre a la puissance voulu .....
    la puissance c'est (grosso modo en excluant les rendements ) le couple (cylindrée X force effective en bars ) X par la vitesse de rotation .
    dans mon cas j'aurais un moteur avec une variation continue de cylindrée .
    de plus ,du fait de l'utilisation (largement modifié ) du système des pompes hydraulique a pistons axiaux ,qui ont un bras de levier constant suivant la course , j'augmente le rendement

    MAIS , comme j'ai beaucoup d'inconnu sur le bon fonctionnement de ce concept je travaille sur le montage d'un moteur a air comprimé .
    les données:
    3 cylindres placé a 120 degres ,cylindrée maximale 226 cc , minimale
    75 cc ,pression pneumatique 60 bars ,mais elle ne sera injecté que
    sur une course ,qui pistons au PMB correspondra a la pression résiduelle proche de zéro ,( un capteur en fin de course donnera la valeur pour éventuelle correction )
    couple environ 7 daN et mini 2.3daN ,puissance environ 18 kw a 3000 tr mais possibilité d'augmentation momentanée.....

    noter au passage ,que le moteur peut se mettre en cylindrée nulle ,
    pour le fonctionnement avec un autre moteur (voiture hybride et moteur électrique par exemple ) et en cylindrée maximale en utilisation en frein moteur.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel moteur choisir pour une pompe hydraulique
    Par invite313c3a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h53
  2. cherche infos sur un moteur hydraulique
    Par invite7bcf35e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2008, 21h57
  3. Projet (théorique) moteur à pistons semi-libre, et air comprimé
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 23/09/2007, 12h06
  4. moteur a pistons axiaux
    Par invite951ce890 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.