Explosion d'une batterie au plomb
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Explosion d'une batterie au plomb



  1. #1
    invite2bd9beb5

    Explosion d'une batterie au plomb


    ------

    Bonsoir,
    Il vient de m'arriver un accident que je ne comprends pas.
    Une batterie neuve, vendue chargée sèche, avec l'acide à part, remplie avec soins, mise en charge quelques heures bouchons retirés, plusieurs heures de repos bouchons remis en place, transport sur les lieux d'utilisation puis nouveau repos deux heures.
    Je prends la batterie par sa poignée incorporée pour aller la mettre en place sans la cogner ni la brutaliser. Je l'avais à bout de bras, un éclair puis l'explosion.
    Par chance pour moi je porte des lunettes de vue. De plus durant toute ma vie sensibilisé sur la conduite à tenir en cas de projection d'acide j'ai fermé instantanément les yeux mais j'ai quand même reçu une douche d'acide. Heureusement j'étais bien habillé mais la figure a reçu plein d'acide. En quelques secondes j'étais sous le robinet, puis bains oculaires. Ca fait deux jours que c'est arrivé et ça a l'air de bien aller. Ce que je me demande c'est pourquoi cette explosion d'une batterie non branchée ? Durant toute ma vie Dieu sait si j'ai manipulé des batteries. J'ai laissé sur place la batterie éclatée. Dans quelques jours je regarderai de plus prés mais je me pose des questions.
    Le vendeur qui m'a remis une remplaçante immédiatement ne comprends pas. Il a 30 ans d'expérience.
    Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ou me donner une idée ?
    Dans l'attente, merci.

    -----

  2. #2
    haddadou

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    bonsoir
    moi je suis pas du domaine,mais la premiere chose a incriminer c'est l'acide??

  3. #3
    _Goel_

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Salut !
    Court-circuit ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Merci de la réponse rapide.
    Je pense aussi à un court-circuit, mais alors interne car la batterie n'avais jamais été branchée et je n'avais rien d'autre à la main qui la tenait.
    Je ne sais si c'est significatif mais la flamme que j'ai eu le temps de voir avait une couleur vert très clair rien à voir avec une étincelle d'un court-circuit externe qui se produit si on court-circuite une batterie.
    Lorsque je serais plus calme j'essaierai de détecter si je vois quelque chose sur ce qui reste.
    Si je m'inquiète c'est que celle qui m'a été donnée en remplacement est la même. J'avoue que j'ai une sacrée frousse. Lorsque je la manipulerai je me transformerai en cosmonaute pour me protéger.
    En attendant merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8cb1097e

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    la flamme verte correspond certainnement au l'explosion du milieu acide... je m'explique. Chaque composant lorsqu'il explose/brule, émet une couleur spécifique. Cette couleur verte, si mes souvenir sont bon pourrait être celle du chlore (acide chloridrique) Donc je mettrais en cause la fabrication de la batterie. peut être deux éléments était en court circuit effectivement. Ce qui est bizarre c'est qu'elle aurait du exploser quand tu l'as chargée, ou remplis. Le fait qu'elle ne l'ais fait que quand tu l'as transporté indique certainnement, que l'acide (conducteur ) à produit le court circuit lors du déplacement (mouvement de la batterie), je ne vois que ça.

    Donne nous les résultats de ton investigation sur les reste de la batterie.

  7. #6
    invite3e67d1f2

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    l'explosion d'une batterie est due la plupart du temps au dégagement d'hydrogene lors de phenomènes d'electrolyse .
    L'hydrogene presente deux caractéristiques qui le rendent tres dangereux:
    inflamabilité lorsqu'il est mélangé a de l'air dans une tres grande fourchette de proportions
    energie minimale d'inflammation tres basse.

    en résumé il suffit de tres peu d'hydrogene dans l'air (ou tres peu d'air dans l'hydrognene) et d'une source d'énérgie tres faible pour déclencher l'inflamation et l'explosion.
    les batteries doivent être manipulées avec précaution dans des locaux tres aerés. Une etincelle minuscule suffit pour provoquer l'explosion: électricité statique des vetements, étincelle électrique lors d'un branchement, choc etc....

  8. #7
    invited604dd85

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par chani_tth Voir le message
    la flamme verte correspond certainnement au l'explosion du milieu acide... je m'explique. Chaque composant lorsqu'il explose/brule, émet une couleur spécifique. Cette couleur verte, si mes souvenir sont bon pourrait être celle du chlore (acide chloridrique) Donc je mettrais en cause la fabrication de la batterie. peut être deux éléments était en court circuit effectivement. Ce qui est bizarre c'est qu'elle aurait du exploser quand tu l'as chargée, ou remplis. Le fait qu'elle ne l'ais fait que quand tu l'as transporté indique certainnement, que l'acide (conducteur ) à produit le court circuit lors du déplacement (mouvement de la batterie), je ne vois que ça.

    Donne nous les résultats de ton investigation sur les reste de la batterie.
    dans les batteries au plomb , c' est de l' acide sulfurique et pas chlorydrique donc je me demande ce que le chlore vient faire là dedans !!!

    a moins qu' il n' y ait eu une erreur dans la bouteille d' acide fourni .. et mis dedans . mais j' avoue ne pas savoir ce que celà donne de mettre de l' acide chlorydrique dans une batterie au plomb !
    le flamme verte est aussi celle de combustion du cuivre !

  9. #8
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Encore merci pour l'intéret que vous portez à ce problème.
    C'est exactement ce que je pensais. Comment expliquer que j'ai transporté la batterie dans ma voiture sur 40 km, sortie de son emballage, posée sur un établi où elle est restée deux heures tranquille et que lorsque je l'ai reprise à nouveau elle a explosé sans choc ni brutalité. Je précise que le garage où est situé l'établi est très ventilé. Ce n'est pas là que je l'avais chargée et que le courant était coupé dans la maison. Certe la chemise que je portais est en synthétique donc succeptible de générer de l'électricité statique.
    Bien sùr que je vous tiendrai au courant de la suite car le danger est tellement grand que je pense qu'il faut donner le maximum de détails.
    A plus tard.

  10. #9
    invite8cb1097e

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par claude27 Voir le message
    dans les batteries au plomb , c' est de l' acide sulfurique et pas chlorydrique donc je me demande ce que le chlore vient faire là dedans !!!

    a moins qu' il n' y ait eu une erreur dans la bouteille d' acide fourni .. et mis dedans . mais j' avoue ne pas savoir ce que celà donne de mettre de l' acide chlorydrique dans une batterie au plomb !
    le flamme verte est aussi celle de combustion du cuivre !
    Ba en fait j'aii toujours fais l'erreur de penser que l'acide de batterie était de l'acide chlorydrique... alors qu'en effet c'est de l'acide sulfurique..

    pas moyen de trouver le spectre d'basorption de l'acide sulfurique désolé...

  11. #10
    invited604dd85

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    je pense que si la batterie a explosé , c' est qu' il y avait des gaz inflammables stockés sous pression dedans !
    quel gaz ..? à part l' hydrogène , et c' est pourquoi on recommande de stocker charger dans un local ventilé.
    mais j' ai oujours rechargé les batteries ( petit tracteur tondeuse, et parfois batteries de voiture ) dans mon sous sol sans accident de ce type.
    les batteries de tracteur sont pas mal secouées pendant la tonte ... sans exploser .
    je n' ai jamais eu , en plus de 40 ans , ce problème , qui doit être rarissime , fort heureusement .
    sauf erreur de type d' acide employé avéré et reconnu ,
    il faudrait demander à un garagiste ce qu' il en pense.
    si l' acide a été fourni séparément dans une bouteille plastique , comme souvent , il n'y a qu' à vérifier sur l' étiquette qu' il s' agissait bien d' acide sulfurique et pas chlorydrique !
    sur les stands des magasins de bricolage , ou automarchés , les bouteilles d' acide sont pas loin des batteries , et il ne doit pas pouvoir y avoir d' erreur ...

    MYSTERE !

  12. #11
    invitef87b7d1f

    Lightbulb Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Salut,
    Ton récit me fait penser qu'il est possible qu'une paille métalique, peut-être un résidu de fabriquation, se trouvait à l'intérieur de ta batterie et que tu n'as pas eu de cahnce que ce n'est qu'au dernier transport qu'elle s'est déplacée et à mis en court-circuit deux plaques internes. ( vu la flame verte, ça peut être aussi un petit morceau de fil de cuivre qui serait tombé dans la batterie)
    Ce CC a sans doute déclanché une production massive d' H2 et la flame résultant de la fusion de la paille à mis le feu à l' H2 et Boum !!

    ( Un pote avait eu une aventure malheureuse avec une batterie en voulant regarder le niveau d'eau/acide en s'éclairant avec .... un briquet !!! Gros Boum et la batterie litéralement explosée!!)
    @+

  13. #12
    SK69202

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonjour,

    Si le remplisssage a été fait avec un produit et dans les préconnisation du constructeur de la batterie, celui-ci doit être prévenu.

    Elles ont peut être un défaut dans leur composition qui peut être dangereux dans certaines conditions.

    Pour mémoire:
    Batterie chargée sèche
    Batterie au plomb préalablement chargée sèche, activée par remplissage avec une solution d’acide sulfurique de densité 1,28 g/cm3. (Source VARTA)

    L'énergie chimique est dans la batterie, si je la libère en une fraction de secondes plus tot que en plusieurs heures, attention danger.

    Encore merci pour l'intéret que vous portez à ce problème.
    C'est exactement ce que je pensais. Comment expliquer que j'ai transporté la batterie dans ma voiture sur 40 km, sortie de son emballage, posée sur un établi où elle est restée deux heures tranquille et que lorsque je l'ai reprise à nouveau elle a explosé sans choc ni brutalité. Je précise que le garage où est situé l'établi est très ventilé. Ce n'est pas là que je l'avais chargée et que le courant était coupé dans la maison. Certe la chemise que je portais est en synthétique donc succeptible de générer de l'électricité statique.
    VITARLET: Vous l'avez chargée (avec un chargeur) avant de mettre l'acide ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonsoir,
    Comme le demande le fabriquant dans sa notice, et comme je l’ai toujours fait, j’ai rempli la batterie puis j’ai branché le chargeur en laissant les bouchons enlevés. Après une charge de plusieurs heures j’ai remis les bouchons. Ceux-ci ne sont pas percés et étanchés avec un joint. Sur le coté de la batterie une petite ouverture met l’ensemble des 6 éléments à l’atmosphère, probablement un petit conduit interne draine les gaz des 6 éléments. Cette ouverture est obturée à la livraison. Le vendeur à enlevé l’obturateur lors de la vente.
    L’hypothèse d’un filament métallique de la fabrication me séduit assez.
    C’est bien avec l’intention de faire connaître au fabriquant, via le vendeur, ce problème, que j’essaie de comprendre. Pour ma gouverne aussi car j’ai eu la peur de ma vie. Que serait-il arrivé si je n’avais pas eu la chance de me laver immédiatement ? J’étais seul là où l’accident est arrivé. J’ai eu une chance inouïe. Quand je pense que depuis près de 60 ans je manipule des batteries sans précautions spéciales et que je vais m’harnacher désormais … Enfin soyons positifs je m’en sors sans trop de bobo, d’autres risquent de ne pas avoir ma « chance ».
    Encore merci.

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Salut,
    Si il s'avère que c'est un problème de fabrication, je te suggère de contacter une association de consommateurs en leur précisant la marque et le modèle de batterie afin de laisser circuler l'info pour éviter d'autres accidents.

    @+

  16. #15
    invited604dd85

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    bonjour ,

    je ressors mon bouquin de radio des années 50 au chapitre " accumulateurs " , et je lis , entre autres :
    - conseils généraux sur la charge et l' entretien ...
    Ne jamais dépasser le courant de charge indiqué par le constructeur .... éviter par dessus tout les charges excessives .. ces charges font foisonner les plaques de manière brutale; des particules se détachent alors des plaques et viennent se coincer entre elles , occasionnant ainsi des courts circuits désatreux !!! ...
    en dernière recommandation il faut se garder d' approcher de l' accumulateur une flamme nue .... mélange H2 + O détonnant ... on a vu qqs exemples d' explosion d' accumulateurs par suite d' imprudences de ce genre ( l' article ne parle pas d' électricité statique ... )

    c' est un résumé , car il y a trois pages de recommandations que je peux scanner sous.pdf et envoyer en message privé ou sur courriel perso .

  17. #16
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonjour,
    Voilà pourquoi je pose toutes ces questions, c'est pour constituer un "dossier" publiable, non par esprit de polémique mais informatif.
    Pour répondre au dernier message de Claude27 je précise que j'ai suivi scrupuleusement les méthodes de charge, remplissage et transport. Durant toute ma carrière, connaissant les dangers des accumulateurs j'ai fait toujours très attention. La seule chose que je ne faisais pas c'est de m'équiper de lunettes, écran facial et vètements spéciaux. Inutile de dire que désormais je ne craindrais pas le riducule d'un déguisement ad-hoc.
    Je suis de plus en plus convaincu d'un court-circuit interne. Dès que je pourrais je regarderai très en détail la batterie éclatée, avant de mettre en service la nouvelle.

  18. #17
    invite19431173

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par vitarlet Voir le message
    Bonjour,
    Voilà pourquoi je pose toutes ces questions, c'est pour constituer un "dossier" publiable, non par esprit de polémique mais informatif.
    Tu pourrais même faire une news pour Futura !

  19. #18
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Comment procéder pour une new pour Futura ?

  20. #19
    invited604dd85

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par vitarlet Voir le message
    Bonjour,

    Pour répondre au dernier message de Claude27 je précise que j'ai suivi scrupuleusement les méthodes de charge, remplissage et transport. Durant toute ma carrière, connaissant les dangers des accumulateurs j'ai fait toujours très attention. La seule chose que je ne faisais pas c'est de m'équiper de lunettes, écran facial et vètements spéciaux. Inutile de dire que désormais je ne craindrais pas le riducule d'un déguisement ad-hoc.
    je pense en effet que cet évènement doit être un accident rarissime .
    Personnellement , je fais aussi toujours attention au courant de charge , si les niveaux de la batterie sont corrects ( eau déminéralisée ) , et si elle ne " chauffe " pas trop pendant la charge, et je la laisse reposer avant transport , mais il m' arrive cependant d' oublier de débrancher le chargeur le soir , et de laisser en charge pendant une nuit ... mais le courant de charge se réduit notablement ( < 1A ) dès que la charge est complète .., et rien de facheux ne s' est jamais produit. Il y a des sécurités sur le chargeur ( protection contre inversion de polarité, erreur de tension , etc .
    Il se peut , rarement , qu' un élément se mette ou soit en CC , même peut être donc sur batterie neuve.., mais on le remarque facilement , à vide , en mesurant la tension aux bornes de l' ensemble, ou en contrôlant le débit du chargeur ...
    Quoi qu' il en soit , je ne compte pas m' arnacher en cosmonaute chaque fois que je donnerai un coup de charge à ma batterie , de voiture ou de tracteur.

  21. #20
    invite19431173

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Il faut contacter Futura, si tu as envie de faire cette news. Elle serait publiée .

  22. #21
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonsoir,
    Je pense que j’aurais la même réaction que Claude27 à sa place. Une chose est de savoir que c’est arrivé à quelqu’un, une chose est de l’avoir vécu. On peut toujours penser qu’une erreur de manipulation est à l’origine. Mais recevoir en pleine figure une douche d’acide ça fait changer d’idée. Peut-être qu’avec le temps la grande crainte s’estompera car je suis bien convaincu que le fait doit être très rarissime. Mais pendant quelques temps je ne pourrai m’empêcher de penser que je risquais de me retrouver avec une canne blanche.
    Ceci dit je vois que personne voit autre chose qu’un court-circuit interne. Il me reste à voir de près si je trouve une trace.
    Merci à tous.

  23. #22
    invited604dd85

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Citation Envoyé par vitarlet Voir le message
    Bonsoir,
    Je pense que j’aurais la même réaction que Claude27 à sa place. Une chose est de savoir que c’est arrivé à quelqu’un, une chose est de l’avoir vécu. On peut toujours penser qu’une erreur de manipulation est à l’origine. Mais recevoir en pleine figure une douche d’acide ça fait changer d’idée. Peut-être qu’avec le temps la grande crainte s’estompera car je suis bien convaincu que le fait doit être très rarissime. Mais pendant quelques temps je ne pourrai m’empêcher de penser que je risquais de me retrouver avec une canne blanche.
    Ceci dit je vois que personne voit autre chose qu’un court-circuit interne. Il me reste à voir de près si je trouve une trace.
    Merci à tous.
    C' est comme un feu de friteuse ... ça arrive et ça peut être très grave ... mais qui met sa combinaison d' amiante ... pour faire des frites !
    mais j' ai quand même le petit extincteur à poudre " spécial cuisine " à portée de la main "... et il m' a servi une fois il y a qqs années quand le poele a mazout qui s' était éteint , s' est rallumé subitement alors que le fond de cuve s' était rempli et que le couvercle commençait à rougir alors que le poele rugissait !! la frayeur de ma vie ! ...

  24. #23
    Marc512

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonjour, j'ai eu le meme phénomène, en roulant la batterie (recente) de ma moto a explosé. Aucun technicien n'a eu d'explication. Sans rien modifier sur le vehicule, j'ai roulé 5 ans ensuite sans que le probleme se reproduise, alors quoi d'autre qu'un défaut de la batterie?

  25. #24
    trebor

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonjour,
    C'est certainement un défaut de fabrication ( très rare ) qui est la cause de l'explosion ou de l'acide utilisé qui ne convient pas.
    Lorsqu'on recharge une batterie, il faut être attentif à la température des faces latérales de la batterie ( passer la paume de la main pour sentir la différence de température ) , si vous constatez une zone plus chaude en face d'un élément, cela indique un court-circuit interne entre les plaques de cet élément, donc la batterie est défectueuse, idem si il ni a pas de dégagement gazeux ( dégagement de bulles ) dans un ou plusieurs élément ou un dégagement excessif de bulles par rapport aux autres éléments.

    Avec les batteries sans bouchon, il n'est plus possible de le constater, seul la température des faces latérales étant contrôlable avec la paume de la main, sauf avec des appareils de tests que seul les professionnels possèdes.

    Lorsque vous dépannez un autre véhicule avec des câbles ( d'une voiture à l'autre ), le moteur du véhicule dépanneur doit être arrêté avant de brancher les câbles et toujours brancher le câble de masse ( pince noir ) en dernier en tournant le tête vers l'arrière juste avant de pincer la borne négative de la batterie ( car risque d'explosion ).
    Quand le raccordement est établi, mettre en marche le moteur du véhicule dépanneur et le laisser tourné quelque minutes afin que l'autre batterie récupère un peu d'énergie avant d'actionner le démarreur.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 28/04/2007 à 07h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    invite2bd9beb5

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    Bonsoir à tous,
    Les nombreuses réponses que vous m’avez adressées m’ont montré que :
    1) Je n’avais pas fait d’erreur de manipulation car j’ai bien procédé et vérifié tout comme vous l’indiquez. Je connaissais bien les procédures mais quelques fois la routine fait oublier des précautions.
    2) Il s’agit donc quasiment certain qu’il s’agit d’un défaut de fabrication.
    Du coup je pense que je n’utiliserai les précautions maximales que lorsque je manipulerai une batterie neuve. Le reste du temps je me limiterai certainement à mettre des lunettes de sécurité ou l’écran facial que j’utilise lorsque je manipule ma débroussailleuse et qui se trouve dans mon garage tout à coté.
    Dès que j’aurai « expertisé » les restes de la batterie éclatée je conclurai en informant le fabriquant et peut-être en rédigeant une new si le résultat est assez net.
    En attendant je remercie bien tous les participants de ce forum.

  27. #26
    invited604dd85

    Re : Explosion d'une batterie au plomb

    1) si effectivement la batterie était " neuve " faut évidemment déjà fairejouer la garantie , et faire une réclamation au revendeur , qui devra la répercuter au constructeur .
    2) si pas de réponse , faire une intervention sur le forum de " autojournal " ou " autoplus " !
    2) éventuellemnt faire un courrier à une organisation genre " INC " ou " que choisir " !

    on ne peut pas laisser passer et accepter de " classer sans suite " ce genre d' accident qui quoique rarissime , aurait pu être gravissime!

Discussions similaires

  1. Chargement d'une batterie au plomb
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/09/2007, 01h21
  2. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  3. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
  4. Batterie au plomb
    Par invitefd2674ed dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 18h27
  5. Batterie au plomb
    Par invitee103d1ed dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2006, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...