positionnement machine 3 axes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

positionnement machine 3 axes



  1. #1
    ABN84

    Arrow positionnement machine 3 axes


    ------

    bonsoir,
    sur une machine 3 axes, je suis ammener à modifier le systeme de positionnement, d'un systeme cartesien (3 chariots 2 à 2 permendiculaires, l'un selon X, le 2eme selon Y et le 3eme selon Z) à un systeme cylindrique (un roulement d'axe Z fournit la position angulaire, un chariot d'axe X fournit la distance de l'axe du roulement, et un chariot d'axe Z donne la cote Z).
    à votre avis quels pourraient etre les inconvenients d'un tel positionnement (par rapport à celui d'origine) et comment les surmenter? autrement dit quelles seraient les contraintes que je dois prendre en compte?

    et s'il s'ajissait d'un positionnement polaire(2 roulements et un chariot)?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : positionnement machine 3 axes

    Théoriquement toutes ces combinaisons peuvent te permettre le positionnement souhaité.
    Pratiquement, il faut voir les questions d'encombrement et aussi les efforts encaissés par les roulements ou les paliers : un effort hors d'axe ne plaît pas toujours aux roulements à billes.

  3. #3
    mécano41

    Re : positionnement machine 3 axes

    Bonjour,

    J'ajouterais peut-être deux points :

    - la précision. Pour motoriser ton axe il va falloir faire attention aux jeux (dans l'axe et dans l'entraînement). Il me semble plus compliqué d'obtenir un système rotatif précis qu'un système linéaire genre vis à billes avec écrous précontraints (il faudrait voir comment sont conçus les plateaux tournants à commande numérique - je n'en sais rien).

    - la définition. Pour avoir la même définition théorique qu'en cartésien, par exemple un incrément



    il faut calculer la valeur de la définition en pour obtenir cette même définition pour le rayon maxi de travail prévu pour la machine



    la définition étant alors d'autant meilleure que le rayon de travail diminue.

    Cordialement

  4. #4
    ABN84

    Re : positionnement machine 3 axes

    merci à vous deux!
    que pensez vous de ces là:

    http://www.thk.de/pdf/382-E.pdf (gamme RU)
    http://www.franke-gmbh.de/global/02_...resseUME_1.pdf

    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : positionnement machine 3 axes

    Les données techniques de TDK sont très complètes et cela montre que la réalisation d'un tel montage n'est jamais évidente car il faut concilier précision, résistance aux efforts, force de frottement et coût. Donc il faut raisonner "système" et c'est un vrai travail d'ingénieur.

  7. #6
    mécano41

    Re : positionnement machine 3 axes

    Bonjour,

    Selon les dimensions, la raideur et la précision requises, tu as également :

    - les roulements QJ à 4 points de contact (SKF)
    - les couronnes RKS (groupe SKF)
    - les couronnes Rollix
    - les couronnes Roballo (peu précises)

    Il faut savoir que ces éléments ne permettent pas (à ma connaissance) de régler le jeu, donc d'appliquer une précharge augmentant la raideur du système construit. Je sais qu'un constructeur modifiait les roulements QJ qu'il utilisait dans ses robots. Il avait réalisé, pour cela, un outillage permettant de mesurer le déplacement des bagues intérieures par rapport à la bague extérieure en appliquant une charge donnée, dans un sens, puis dans l'autre. La valeur obtenue était enlevée, par rectification, sur la face interne de l'une des bagues intérieures. Il est possible que, maintenant, ldes constructeurs de roulements livrent des ensemble préchargés.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Positionnement par RF?!
    Par invited0113ad3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 20h13
  2. precision et difficulté de positionnement
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 08h46
  3. Positionnement d'un objet
    Par invitef1df453f dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2006, 22h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...