Au final, c'est vraiment dommage que les gens, qui sont en appartement, et qui ont un vélo d'appartement, ne puissent pas utiliser ou conserver l'energie qui fournisse lors de leurs activité...
VV
Bonjour à tous,
L'énergie récupérable pa pédalage n'est vraiment pas énorme, voir mon post :
http://forums.futura-sciences.com/post1155873-32.html
Bonjour Claude.
Tu dis (avec raison)
.6V / 0.9 A , soit quand même 5.4 watts , plus l' ampoule de derrière disons 3 ou 4 watts , ça fait donc bien 10 watts à tout casser ( dans les descentes ! )
En fait l'ampoule arrière était marquée 12V- 0.xx A, je ne me souviens plus des valeurs exactes. Ceci pour être sur (ou presque) qu'elles ne grilleraient jamais, surtout l'AR compte tenu de la tension délivrée aux bornes de l'alternateur (dynamo sic...) à courbe plongeante et "surchargé" par les dites ampoules.
La puissance d'une dynamo de vélo du commerce était (et est toujours) de 2.7W
A+
Bonjour à tous.
Si j'en juge par les citations
Bref, il faut fournir de l'énergie.Y'a pas l'énergie qu'il faut, ce ne sont pas les engrenages qui vont en apporter !tout le monde est d'accord; tout au moins ceux qui se souviennent de leurs cours de physique au collège.Pour fonctionner, ce moteur électrique a besoin d'électricité. Et donc ce sera l'alternateur qui lui donnera, et qui le prendra aussi sur le moteur thermique, et il prendra 1000W
Le problème global n'est pas de savoir combien d'ampère, et donc de watts un alternateur est capable de fournir.
Le problème est de savoir si la chose qui fera tourner cet alternateur est capable de fournir ces watts (sous forme mécanique) ou non
Voici une estimation bien classique (les anciens reconnaitront le célèbre "Muller") de la puissance des "moteurs à pattes".
Note: En multipliant des kilogrammètres/seconde par "g" (9.81) on obtient des Watts
A+
Faut pas être modesteparce que je me dis que si un alternateur de camion est capable de fournir 15 ampères (je n'ai pas la moindre idée de combien d'ampères un alternateur de camion est capable de fournir), ça prendrait juste une transmission qui lui donnerait le nombre de révolutions nécessaires.
Supposons que l'on remplace l'alternateur de camion par un alternateur de centrale nucléaire. Il peut fournir plus de 1 000 000 000 W à 1500 tr/min (je crois, peut importe). Si la transmission lui donnait le nb de révolution nécessaire comme vous dites, est-ce que vous pensez qu'avec votre vélo vous auriez 1 000 000 000 W en sortie d'alternateur.
Si vous répondez oui, j'admire votre optimisme.
Si vous répondez non, cherchez à comprendre pourquoi, et vous aurez alors compris un immense point de science.
1.000.000.000W est un terme que le gens associent mal avec les véhicules.
Remplaçons par un terme plus "mobile", soit grosso modo 1.360.000ch
(la Buggati Veyron ne fait qu'un modeste 1001ch...)
D'un côté, le moteur diesel consomme 40L pour produire 300ch (peu importe le chiffre exact).
On l'accouple à un alternateur via la transmission adéquate, et ça sort 1.360.000ch
Cherchez l'explication!!!! Ou faut il inclure le terme "impossible" dans le vocabulaire...
c'est tout simple :
les alternateurs de voiture on des tres mauvais rendement : il sont fait pour etre leger et tanpis pour le rendement
donc il faut un bon vieux moteur a courant continu industriel qui peut fonctionner en dynamo a 90% de rendement si on choisi un bon le modele
si le grille pain veut 1000 watt pendant 6 minute ( 0.1 heure ) cela fait 100 watt heure
si vous ete capable en pedalant fort de faire 200w il faudra pedaler pendant 1demi heure pour charger la batterie capable de faire marcher le grille pain pendant 6 minutes
mais j'ai oublié de compter les rendement
dynamo : 0.9
batterie : 0.6
convertisseur 220v : 0.9
rendement total :0.9 x 0.6 x 0.9 = 0.48
donc il faudra pedaler pendant plus d'une heure ! ! !
Bonjour
les alternateurs de voiture on des tres mauvais rendement : il sont fait pour etre leger et tanpis pour le rendement?????
Peut on expliquer à un vieil âne ignorant pourquoi de nos jours et depuis longtemps il n'y a plus de dynamos pour recharger les batteries, non seulement en automobile mais aussi dans la marine, l'agriculture, l'industrie?
Pourrait on avoir des valeurs de rendement émanant de constructeurs, à lire sur "www.quelquechose" en plus d'une affirmation gratuite?
D'avance merci
Il n'y a plus de dynamo parce qu'un alternateur associé à son pont de diode fait la même chose pour moins cher, et sans pièce d'usure.Bonjour
?????
Peut on expliquer à un vieil âne ignorant pourquoi de nos jours et depuis longtemps il n'y a plus de dynamos pour recharger les batteries, non seulement en automobile mais aussi dans la marine, l'agriculture, l'industrie?
Pourrait on avoir des valeurs de rendement émanant de constructeurs, à lire sur "www.quelquechose" en plus d'une affirmation gratuite?
D'avance merci
Coté rendement, pour les moteur électriques dans l'automobile (leve vitre, ventilateur, ...), il sont volontairement mauvais. Il y a bien sûr une histoire de coût, mais aussi de fonctionnement à rotor bloqué (par exemple vitre bolquée). Lorsqu'un moteur ne tourne pas, il n'y a plus que sa résistance interne qui limite le courant. Si ces moteurs avaient un bon rendement, donc une faible résistance, on ferait sauter les fusibles à chaque fois que la neige bloque une vitre. En terme de chiffre, ça va de 20% à 50%.
Pour un alternateur, je n'ai plus les chiffre en tête, mais avec 50%, on doit être proche de la réalité.
bonjour,
juste un correctif:
plutôt 10kw(10000watts)heure, non??si le grille pain veut 1000 watt pendant 6 minute ( 0.1 heure ) cela fait 100 watt heure
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
bonjour,
oui, c'est plus logique richard 31
Un dessin animé génial qui passait sur arte quand j'étais petite ( il y a dix ans) le vendredi à 19h, mettait en scène un jeune homme qui pédalait en prenant son petit dej pour faire fonctionner sa radio. Moi je révais de faire pareil.
Sinon c'est vieux (fin page 1) mais j'ai une lampe à dynamo sur mon vélo et j'ai jamais remarqué de surcouple. Mais c'est peut etre parce que je suis trop forte...
Bonjour Beaufanamus
Je ne suis pas convaincu par cette explication
Ah bon !.....Pourtant l'alternateur a aussi des balais, comme la dynamo (qui "passent" moins de courant c'est vrai). Et quand les balais sont usés, bien sur l'alternateur est en panne. J'en ai fait l'expérience en avril dernier et à ce propos j'ai constaté que pour remplacer 2 balais il fallait aussi remplacer tout le régulateur électronique.(Et au tarif de chez Va..., si on compare avec celui du concurrent Bo... par exemple ce n'est même plus du commerce forcé, c'est du racket pur et simple)Il n'y a plus de dynamo parce qu'un alternateur associé à son pont de diode fait la même chose pour moins cher, et sans pièce d'usure.
Quand j'étais jeune, j'ai remplacé des balais sur des dynamos; eh bien toute mise à jour faite de valeur de monnaie, de monnaie constante, de conversion Prix=>Heure de travail SMIC etc....C'était beaucoup moins cher.
C'est vrai mais ce n'était pas l'objet de ma question. C'était: Pouquoi a-t-on remplacé partout la dynamo par un alternateur?Coté rendement, pour les moteur électriques dans l'automobile (leve vitre, ventilateur, ...), il sont volontairement mauvais.
A cela je n'ai toujours pas de réponse. Tant pis; je mourrai idiot !!!
En Normandie, on dit "P'tet ben". Ceci est une information qui n'a pas plus de valeur que celle ou celles des journalistes qui écrivent n'importe quoi sans donner leurs sources.Pour un alternateur, je n'ai plus les chiffre en tête, mais avec 50%, on doit être proche de la réalité.
La valeur "50%" n'est pas stupide. Mais qui ou quoi prouve qu'elle est juste? En demandant à Google on trouve des valeurs (à mon avis toutes "pifométriques") entre 40% et 80%. Aucun constructeur ne donne "ses billes" sur le "Net". [C'est normal; l'automobiliste est un oiseau c…, si on l'éduque on ne pourra plus le plumer]
Peut-être un début de réponse à ma question là:
Recopie du site de P.Boursin
- Evolution des générateurs (pour info)
1920 Dynamo 12 A...13 kg...12 W/kg
1940 Dynamo 12 A.....7 kg...23 W/kg
1960 Dynamo 30 A.....7 kg...52 W/kg
1970 Alternateur..35 A...4 kg...114 W/kg
Qui a dit A suivre?
certaine dynamo de voiture avait des meilleurs rendement que les alternateur actuel mais elle etait beaucoup plus lourde
la dynamo fait du courant continu : c'etait bien quand les diodes silicium n'existait pas mais cela a un inconvenient quand la dynamo ne tourne pas la batterie se dechargerait dans la dynamo : il faut un relais electromagnetique pour couper le circuit au bon moment : c'est une des fonctions du regulateur
une bonne dynamo peut produire un courant beaucoup plus fort que ce quelle peut supporter : il est indispensable que le regulateur limite aussi le courant donc un regulateur de dynamo est beaucoup plus compliqué qu'un regulateur d'alternateur
un alternateur a un nombre de pole elevé et produit une frequence assez elevé ( avant redressement ) est quand la vitesse du moteur augmente l'inductance du bobinage limite le courant : le regulateur n'a que la tension a reguler
le redressement par charbon et collecteur peut avoir un meilleur rendement que les diodes de l'alternateur si les charbon sont assez gros : par contre la chute de tension des diodes est presque constante donc le seul moyen d'augmenter le rendement serai de choisir une tention de batterie plus forte
0.7 V par diode passage par 2 diode dans un redresseur 1.4 volt perdu
1.4 / 12 = 0.11 : 11% perte
Les ballets de l'alternateur ne servent qu'a alimenter l'inducteur et ne commute pas. Alors que sur une dynamo, les ballets et le collecteur servent à redresser le courant. Sur une machine bas de gamme, cela se fait toujours en faisant des arcs électriques, destructeurs. C'est une différence énorme.
Effectivement, la demande d'énergie électrique augmentant, il faut des générateurs de plus en plus puissant. Ex chez Va..., en alternateur "classique", ça monte à 250A. Or, commuter 250A sur une dynamo, ça se fait, mais c'est gros, cher, ou alors mort en 50 heuresPeut-être un début de réponse à ma question là:
Recopie du site de P.Boursin
- Evolution des générateurs (pour info)
1920 Dynamo 12 A...13 kg...12 W/kg
1940 Dynamo 12 A.....7 kg...23 W/kg
1960 Dynamo 30 A.....7 kg...52 W/kg
1970 Alternateur..35 A...4 kg...114 W/kg
Qui a dit A suivre?
dans cette liste de dynamo et alternateur il manque la colonne rendement ! c'est dommage car je suis sur que c'est la plus vieille dynamo qui gagne !
A la réflexion ça fait un peut cher le tartine, je trouve !!
En faite, je me suis fais piéger car j'ai lu trop vite et que je trouve la phrase mal dite !!
La réponse de Garion est juste et plus claire.
cordialement.Non, non, c'était bien ça.
1000 W pendant 1 heure ça fait 1000 Wh.
Comme le grille pain ne fonctionne que 1/10eme d'heure ,ça fait 100 Wh.
re,
j'avais bien compris le sens, mais vu la formulation, elle donnait le contraire au départ,
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Et si on mettais un système de batterie sur ces vélos??? (je pense surtout aux vélos d'appartement)
Imaginer, Une salle de sport avec toute les machines adaptées a recuperer l'énergie fournie, et la transformer en électricité! avec en plus, avec la chaleur humaine et l'énergie solaire!!!
On pourrai avoir assez d'énergie pour la rendre autonome???
(éclairage, ventilation, Ordi, etc...) Je sais que c'est une question très vague, mais, je n'y connais rien en électricité!!! dsl!!!
Bonjour Wapine,
j'ai bien tout relu et j'ai bien peur que rien ne soit possible...
Coordialement,
VV