Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?



  1. #31
    invitea32f2b46

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?


    ------

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bon.
    Tu as une voiture faiblement motorisé (c'est difficile au quebec).
    ?
    ah bon, tu connais bien tout le Québec?
    Je rigole, je m'amuse à te piquer seulement

    -----

  2. #32
    invite17d5e7bd

    Unhappy Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Au final, c'est vraiment dommage que les gens, qui sont en appartement, et qui ont un vélo d'appartement, ne puissent pas utiliser ou conserver l'energie qui fournisse lors de leurs activité...



    VV

  3. #33
    invite46fe2011

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour à tous,


    L'énergie récupérable pa pédalage n'est vraiment pas énorme, voir mon post :
    http://forums.futura-sciences.com/post1155873-32.html


  4. #34
    invite76532345
    Invité

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour Claude.
    Tu dis (avec raison)
    6V / 0.9 A , soit quand même 5.4 watts , plus l' ampoule de derrière disons 3 ou 4 watts , ça fait donc bien 10 watts à tout casser ( dans les descentes ! )
    .
    En fait l'ampoule arrière était marquée 12V- 0.xx A, je ne me souviens plus des valeurs exactes. Ceci pour être sur (ou presque) qu'elles ne grilleraient jamais, surtout l'AR compte tenu de la tension délivrée aux bornes de l'alternateur (dynamo sic...) à courbe plongeante et "surchargé" par les dites ampoules.
    La puissance d'une dynamo de vélo du commerce était (et est toujours) de 2.7W
    A+

  5. #35
    invite76532345
    Invité

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour à tous.
    Si j'en juge par les citations
    Bref, il faut fournir de l'énergie.
    Y'a pas l'énergie qu'il faut, ce ne sont pas les engrenages qui vont en apporter !
    Pour fonctionner, ce moteur électrique a besoin d'électricité. Et donc ce sera l'alternateur qui lui donnera, et qui le prendra aussi sur le moteur thermique, et il prendra 1000W

    Le problème global n'est pas de savoir combien d'ampère, et donc de watts un alternateur est capable de fournir.
    Le problème est de savoir si la chose qui fera tourner cet alternateur est capable de fournir ces watts (sous forme mécanique) ou non
    tout le monde est d'accord; tout au moins ceux qui se souviennent de leurs cours de physique au collège.
    Voici une estimation bien classique (les anciens reconnaitront le célèbre "Muller") de la puissance des "moteurs à pattes".
    Note: En multipliant des kilogrammètres/seconde par "g" (9.81) on obtient des Watts
    A+
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    beaufanamus

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par VincentTesla Voir le message
    parce que je me dis que si un alternateur de camion est capable de fournir 15 ampères (je n'ai pas la moindre idée de combien d'ampères un alternateur de camion est capable de fournir), ça prendrait juste une transmission qui lui donnerait le nombre de révolutions nécessaires.
    Faut pas être modeste

    Supposons que l'on remplace l'alternateur de camion par un alternateur de centrale nucléaire. Il peut fournir plus de 1 000 000 000 W à 1500 tr/min (je crois, peut importe). Si la transmission lui donnait le nb de révolution nécessaire comme vous dites, est-ce que vous pensez qu'avec votre vélo vous auriez 1 000 000 000 W en sortie d'alternateur.

    Si vous répondez oui, j'admire votre optimisme.

    Si vous répondez non, cherchez à comprendre pourquoi, et vous aurez alors compris un immense point de science.
    Le pire n'est jamais certain

  7. #37
    wizz

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    1.000.000.000W est un terme que le gens associent mal avec les véhicules.

    Remplaçons par un terme plus "mobile", soit grosso modo 1.360.000ch
    (la Buggati Veyron ne fait qu'un modeste 1001ch...)

    D'un côté, le moteur diesel consomme 40L pour produire 300ch (peu importe le chiffre exact).
    On l'accouple à un alternateur via la transmission adéquate, et ça sort 1.360.000ch

    Cherchez l'explication!!!! Ou faut il inclure le terme "impossible" dans le vocabulaire...

  8. #38
    chatelot16

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    c'est tout simple :

    les alternateurs de voiture on des tres mauvais rendement : il sont fait pour etre leger et tanpis pour le rendement

    donc il faut un bon vieux moteur a courant continu industriel qui peut fonctionner en dynamo a 90% de rendement si on choisi un bon le modele

    si le grille pain veut 1000 watt pendant 6 minute ( 0.1 heure ) cela fait 100 watt heure

    si vous ete capable en pedalant fort de faire 200w il faudra pedaler pendant 1demi heure pour charger la batterie capable de faire marcher le grille pain pendant 6 minutes

    mais j'ai oublié de compter les rendement
    dynamo : 0.9
    batterie : 0.6
    convertisseur 220v : 0.9

    rendement total :0.9 x 0.6 x 0.9 = 0.48

    donc il faudra pedaler pendant plus d'une heure ! ! !

  9. #39
    invite76532345
    Invité

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour
    les alternateurs de voiture on des tres mauvais rendement : il sont fait pour etre leger et tanpis pour le rendement
    ?????

    Peut on expliquer à un vieil âne ignorant pourquoi de nos jours et depuis longtemps il n'y a plus de dynamos pour recharger les batteries, non seulement en automobile mais aussi dans la marine, l'agriculture, l'industrie?
    Pourrait on avoir des valeurs de rendement émanant de constructeurs, à lire sur "www.quelquechose" en plus d'une affirmation gratuite?
    D'avance merci

  10. #40
    beaufanamus

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour

    ?????

    Peut on expliquer à un vieil âne ignorant pourquoi de nos jours et depuis longtemps il n'y a plus de dynamos pour recharger les batteries, non seulement en automobile mais aussi dans la marine, l'agriculture, l'industrie?
    Pourrait on avoir des valeurs de rendement émanant de constructeurs, à lire sur "www.quelquechose" en plus d'une affirmation gratuite?
    D'avance merci
    Il n'y a plus de dynamo parce qu'un alternateur associé à son pont de diode fait la même chose pour moins cher, et sans pièce d'usure.

    Coté rendement, pour les moteur électriques dans l'automobile (leve vitre, ventilateur, ...), il sont volontairement mauvais. Il y a bien sûr une histoire de coût, mais aussi de fonctionnement à rotor bloqué (par exemple vitre bolquée). Lorsqu'un moteur ne tourne pas, il n'y a plus que sa résistance interne qui limite le courant. Si ces moteurs avaient un bon rendement, donc une faible résistance, on ferait sauter les fusibles à chaque fois que la neige bloque une vitre. En terme de chiffre, ça va de 20% à 50%.
    Pour un alternateur, je n'ai plus les chiffre en tête, mais avec 50%, on doit être proche de la réalité.
    Le pire n'est jamais certain

  11. #41
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    bonjour,
    juste un correctif:

    si le grille pain veut 1000 watt pendant 6 minute ( 0.1 heure ) cela fait 100 watt heure
    plutôt 10kw(10000watts)heure, non??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #42
    inviteae376921

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    bonjour,
    oui, c'est plus logique richard 31

  13. #43
    Garion

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    juste un correctif:


    plutôt 10kw(10000watts)heure, non??
    Non, non, c'était bien ça.

    1000 W pendant 1 heure ça fait 1000 Wh.
    Comme le grille pain ne fonctionne que 1/10eme d'heure ,ça fait 100 Wh.

  14. #44
    invitefd128b33

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Un dessin animé génial qui passait sur arte quand j'étais petite ( il y a dix ans) le vendredi à 19h, mettait en scène un jeune homme qui pédalait en prenant son petit dej pour faire fonctionner sa radio. Moi je révais de faire pareil.
    Sinon c'est vieux (fin page 1) mais j'ai une lampe à dynamo sur mon vélo et j'ai jamais remarqué de surcouple. Mais c'est peut etre parce que je suis trop forte...

  15. #45
    invite76532345
    Invité

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour Beaufanamus

    Je ne suis pas convaincu par cette explication
    Il n'y a plus de dynamo parce qu'un alternateur associé à son pont de diode fait la même chose pour moins cher, et sans pièce d'usure.
    Ah bon !.....Pourtant l'alternateur a aussi des balais, comme la dynamo (qui "passent" moins de courant c'est vrai). Et quand les balais sont usés, bien sur l'alternateur est en panne. J'en ai fait l'expérience en avril dernier et à ce propos j'ai constaté que pour remplacer 2 balais il fallait aussi remplacer tout le régulateur électronique.(Et au tarif de chez Va..., si on compare avec celui du concurrent Bo... par exemple ce n'est même plus du commerce forcé, c'est du racket pur et simple)
    Quand j'étais jeune, j'ai remplacé des balais sur des dynamos; eh bien toute mise à jour faite de valeur de monnaie, de monnaie constante, de conversion Prix=>Heure de travail SMIC etc....C'était beaucoup moins cher.
    Coté rendement, pour les moteur électriques dans l'automobile (leve vitre, ventilateur, ...), il sont volontairement mauvais.
    C'est vrai mais ce n'était pas l'objet de ma question. C'était: Pouquoi a-t-on remplacé partout la dynamo par un alternateur?
    A cela je n'ai toujours pas de réponse. Tant pis; je mourrai idiot !!!
    Pour un alternateur, je n'ai plus les chiffre en tête, mais avec 50%, on doit être proche de la réalité.
    En Normandie, on dit "P'tet ben". Ceci est une information qui n'a pas plus de valeur que celle ou celles des journalistes qui écrivent n'importe quoi sans donner leurs sources.
    La valeur "50%" n'est pas stupide. Mais qui ou quoi prouve qu'elle est juste? En demandant à Google on trouve des valeurs (à mon avis toutes "pifométriques") entre 40% et 80%. Aucun constructeur ne donne "ses billes" sur le "Net". [C'est normal; l'automobiliste est un oiseau c…, si on l'éduque on ne pourra plus le plumer]

    Peut-être un début de réponse à ma question là:
    Recopie du site de P.Boursin
    - Evolution des générateurs (pour info)
    1920 Dynamo 12 A...13 kg...12 W/kg
    1940 Dynamo 12 A.....7 kg...23 W/kg
    1960 Dynamo 30 A.....7 kg...52 W/kg
    1970 Alternateur..35 A...4 kg...114 W/kg

    Qui a dit A suivre?

  16. #46
    chatelot16

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    certaine dynamo de voiture avait des meilleurs rendement que les alternateur actuel mais elle etait beaucoup plus lourde

    la dynamo fait du courant continu : c'etait bien quand les diodes silicium n'existait pas mais cela a un inconvenient quand la dynamo ne tourne pas la batterie se dechargerait dans la dynamo : il faut un relais electromagnetique pour couper le circuit au bon moment : c'est une des fonctions du regulateur

    une bonne dynamo peut produire un courant beaucoup plus fort que ce quelle peut supporter : il est indispensable que le regulateur limite aussi le courant donc un regulateur de dynamo est beaucoup plus compliqué qu'un regulateur d'alternateur

    un alternateur a un nombre de pole elevé et produit une frequence assez elevé ( avant redressement ) est quand la vitesse du moteur augmente l'inductance du bobinage limite le courant : le regulateur n'a que la tension a reguler

    le redressement par charbon et collecteur peut avoir un meilleur rendement que les diodes de l'alternateur si les charbon sont assez gros : par contre la chute de tension des diodes est presque constante donc le seul moyen d'augmenter le rendement serai de choisir une tention de batterie plus forte
    0.7 V par diode passage par 2 diode dans un redresseur 1.4 volt perdu
    1.4 / 12 = 0.11 : 11% perte

  17. #47
    beaufanamus

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Bonjour Beaufanamus


    Ah bon !.....Pourtant l'alternateur a aussi des balais, comme la dynamo (qui "passent" moins de courant c'est vrai).
    Les ballets de l'alternateur ne servent qu'a alimenter l'inducteur et ne commute pas. Alors que sur une dynamo, les ballets et le collecteur servent à redresser le courant. Sur une machine bas de gamme, cela se fait toujours en faisant des arcs électriques, destructeurs. C'est une différence énorme.

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Peut-être un début de réponse à ma question là:
    Recopie du site de P.Boursin
    - Evolution des générateurs (pour info)
    1920 Dynamo 12 A...13 kg...12 W/kg
    1940 Dynamo 12 A.....7 kg...23 W/kg
    1960 Dynamo 30 A.....7 kg...52 W/kg
    1970 Alternateur..35 A...4 kg...114 W/kg

    Qui a dit A suivre?
    Effectivement, la demande d'énergie électrique augmentant, il faut des générateurs de plus en plus puissant. Ex chez Va..., en alternateur "classique", ça monte à 250A. Or, commuter 250A sur une dynamo, ça se fait, mais c'est gros, cher, ou alors mort en 50 heures
    Le pire n'est jamais certain

  18. #48
    chatelot16

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    dans cette liste de dynamo et alternateur il manque la colonne rendement ! c'est dommage car je suis sur que c'est la plus vieille dynamo qui gagne !

  19. #49
    inviteae376921

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    juste un correctif:


    plutôt 10kw(10000watts)heure, non??
    A la réflexion ça fait un peut cher le tartine, je trouve !!
    En faite, je me suis fais piéger car j'ai lu trop vite et que je trouve la phrase mal dite !!
    La réponse de Garion est juste et plus claire.

    Non, non, c'était bien ça.

    1000 W pendant 1 heure ça fait 1000 Wh.
    Comme le grille pain ne fonctionne que 1/10eme d'heure ,ça fait 100 Wh.
    cordialement.

  20. #50
    richard 31
    Modérateur

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    re,
    j'avais bien compris le sens, mais vu la formulation, elle donnait le contraire au départ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #51
    invite9741234e

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Et si on mettais un système de batterie sur ces vélos??? (je pense surtout aux vélos d'appartement)

  22. #52
    invite9741234e

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Imaginer, Une salle de sport avec toute les machines adaptées a recuperer l'énergie fournie, et la transformer en électricité! avec en plus, avec la chaleur humaine et l'énergie solaire!!!

    On pourrai avoir assez d'énergie pour la rendre autonome???
    (éclairage, ventilation, Ordi, etc...) Je sais que c'est une question très vague, mais, je n'y connais rien en électricité!!! dsl!!!

  23. #53
    invite17d5e7bd

    Re : Faire Marcher 1 Grille Pain Avec Un Vélo?

    Bonjour Wapine,
    j'ai bien tout relu et j'ai bien peur que rien ne soit possible...

    Coordialement,
    VV

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Grille-Pain, réparation (résolu)
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 14h45
  2. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  3. Probleme avec grille-pain Américain:(
    Par invite28d4b91b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2006, 09h45
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
  5. faire marcher un moteur 48V= et un variateur avec 220v alter
    Par invite148260a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2003, 20h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...