Alimenter un garage en electricite
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Alimenter un garage en electricite



  1. #1
    invite2af252e1

    Alimenter un garage en electricite


    ------

    Bjr à tous,

    Je possede un garage a environ 20m de la maison. J aimerai alimenter celui ci en electricite " eclairage et prise pour outils diverses...perceuse...scie etc.
    Quelles sont les normes à respecter pour: le type de gaine, profondeur dans le sol pour le passage de la gaine, quel type de protection au niveau du garage...

    Merçi d avance..


    TITI0092

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bonjour,

    www.espace-elec.com/promotelec

    y a tout !

  3. #3
    manu57

    Re : Alimenter un garage en electricite

    bonsoir

    Il ne faut pas confondre électronique et électricité. Ce sont deux mondes, ou métiers totalement différents.


    Voici l'adresse d'un forum ou l'on traite plus généralement d'électricité bâtiment. Tu y trouvera certainement une réponse à ta question.
    http://www.cyberbricoleur.com/Dossie...p?r=forum&qf=6

  4. #4
    invite2af252e1

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Te la raconte pas toi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2af252e1

    Re : Alimenter un garage en electricite

    merci tifoc...A+

  7. #6
    MBR

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bonjour,

    passez un cable 3x10 carré, sous TPC ( fourreau rouge section 50/60), profondeur 0.60 m, 1 m si il y a passages de véhicules.
    Grillage avertisseur en fin de rebouchage tranchée.
    Connexion au tableau avant vôtre différentiel 30 mA.
    Arrivée au garage sur un inter différentiel 30 mA, lignes prises en 3 x 2.5,
    6 pc par disjoncteur 20 A, lignes éclairage en 3 fois 1.5, 6 points lumineux par
    disjoncteur 16 A.

    Y' a plus qu' à

  8. #7
    invite2af252e1

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Merçi pour ta reponse MBR. C est précis et clair, c est tout ce que je demandais.

    A+

  9. #8
    DB2TE

    Re : Alimenter un garage en electricite

    bonjour, ne faut-il pas rajouter un disjonsteur bipolaire au départ du 10²calibré par rapport à celui-ci ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  10. #9
    chatelot16

    Re : Alimenter un garage en electricite

    les conseilleurs ne sont pas les payeurs : MBR pousse a la consomation

    les fil electriques ne gelent pas : il n'est pas indispensable de les enterrer si profond

    10mm2 s'est bon pour alimenter une maison entiere ou pour ne pas avoir trop de perte sur une grande longueur ( km )

    pour un garage a 20m 1.5mm2 pourait suffire mais 2.5mm2 c'est mieux pour pouvoir faire marcher un petit poste de soudure a arc

    les normes actuelle essaient de faire mettre des disjoncteur differentiel partout : tu peux le faire si tu est riche : pour moi le disjoncteur differentiel 500mA du tableau edf a fait ses preuves et le reste est du gaspillage

  11. #10
    f6bes

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bsr Chatelot,
    Effectivement les cables ne gélent pas, MAIs ce n'est pas pour cette raison qu'on les enfouillis à cette profondeur !!
    Je ne connais pas le traçé du parcours du cable,mais s'il passe dans une partie cultivée un malheureux coup de béche est si vite arrivé !!

    Un disjoncteur différentiel 500 mA protége le matériel ,pas les personnes.
    Prend toi un contact entre phase et une partie de ton corps, tant que le différentiel ne dépasse pas les 500 mA il ne déclenche pas, mais toi tu grilles pendant ce temps !!!!
    Les différentiels de sécurité 30 mA sont là pour cela !!
    Cordialement

  12. #11
    chatelot16

    Re : Alimenter un garage en electricite

    oui il faut que les fils soit enteré suffisament profond en dommaine public mais chez soit on fait se que l'on veut : si le fil doit traverser une zone cultivé 60 cm ne serait meme pas assez !

    la securité contre les electrocution ne repose pas sur le disjoncteur

    les appareil double isolation doivent etres bien isole

    les appareils a la terre doivent etre a la terre : en cas de defaut d'isolement un disjoncteur 500ma sautera aussi vite qu'un disjoncteur 30ma

    je ne fais pas confiance a un disjoncteur 30mA pour ma securité : sautera il vraiment le jour ou il faut quand il n'aura pas sauté pendant dix ans ?

    je reste fidele aux fusibles : les petit disjoncteur que l'on met la place des coupes circuit a fusible ne sont pas fiable : soit il sautent pour rien a des courant plus faible que prevu , soit il se bloquent et ne sautent pas quand il faut

    les norme que doivent respecter les constructeurs sont verifie sur le materiel neuf mais personne ne verifie la duré de vie du materiel : mes portes fusible en porcelaine marcheront plus longtemps que vos disjoncteurs

  13. #12
    invite76532345
    Invité

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bonsoir
    10mm2 s'est bon pour alimenter une maison entiere ou pour ne pas avoir trop de perte sur une grande longueur ( km )
    pour un garage a 20m 1.5mm2 pourait suffire mais 2.5mm2 c'est mieux pour pouvoir faire marcher un petit poste de soudure a arc
    Je ne suis pas tout à fait d'accord
    Jadis, du temps de ma jeunesse, on utilisait la formule de calcul rapide des "Câbles de Lyon", toujours valable.
    S(mm2) =Rx2LxI /1000xe
    avec
    R: résistance du cuivre en ohms/km/mm2 => prendre "18"
    L: la distance en mètres (2 pour l'aller retour)
    I: l'intensité à passer en Ampères
    e: la chute de tension admissible soit "3" Volts (avec 20A ça fait quand même 60 Watts perdus dans le cable par effet Joule)
    Si on considère 20A à passer dans la ligne, la formule donne 4.8 mm2
    La section normalisée la plus proche doit être 6mm2 sauf erreur.
    Donc 10mm2 c'est "riche" mais c'est très bien, 2.5 mm2 c'est trop faible.
    A+

  14. #13
    invite4e72d391

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bonjour CHATELOT 16
    Pour vous citer:
    "la securité contre les electrocution ne repose pas sur le disjoncteur "
    "les appareil double isolation doivent etres bien isole"
    "en cas de defaut d'isolement un disjoncteur 500ma sautera aussi vite qu'un disjoncteur 30ma"
    "je ne fais pas confiance a un disjoncteur 30mA pour ma securité"
    "mes portes fusible en porcelaine marcheront plus longtemps que vos disjoncteurs"

    DESOLE MAIS NE SUIS PAS D'ACCORD
    Amicalement
    Gilbert

  15. #14
    claude27

    Re : Alimenter un garage en electricite

    la sécurité c' est bien et nécessaire ..
    mais de nos jours , ne pousse t' on pas à la consommation ? des diff 30mA partout , c' est du luxe , et " ça saute " au moindre orage ! .
    J' ai commencé à " bricoler " avec l' électricité à 14 ans ( en 1958 ) , chez mes grands parents .
    Y avait pas de différentiel , même pas un 500 mA ( on pouvait même " piquer " du courant entre phase et la terre sans faire tourner le compteur ! ).
    Y avait que " des plombs " et j' en ai fait sauter plus d' un ! en essayant de faire tourner des moteurs de " batteuses " bloqués ( machines à laver de l' époque ) , en faisant des fours à arc , avec des charbons de piles Leclanché ou Wonder , ou Mazda usées , en électrolysant de l' eau salée, direct sur le 110 V alternatif ( c' est vrai , c' était pas du 220 à l' époque ... !
    J' ai peut être pris des risques , ça n' affolait personne ... quand j' y repense ....
    De nos jours avec les 30 mA partout , on peut plus éternuer en se rasant le matin , sans faire sauter le différentiel .
    je parie que bientôt , on nous obligera à avoir un transfo d' isolement 220v / 48 V en limite de propriété et qu' on aura toute la maison câblée en 48 V !
    On ne peut déjà plus avoir de fers à souder en 220V dans les entreprises .....
    et pourtant , j' en ai " bricolé "des postes à lampes en tenant la résistance ou le condensateur dans une main , le fer à souder 220 V dans l' autre , et .... la soudure entre les dents !

  16. #15
    invite4e72d391

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bonjour CLAUDE 27
    En effet les temps changent et les normes de réalisation d'ouvrages électriques aussi.Même si je suis le premier à ne pas être en conformité avec la norme NFC 15-100 il me semble normal de signaler qu'en cas de sinistre les assureurs vérifieront la dite conformité .
    Maintenant chacun fait comme bon lui semble.........
    Amicalement
    Gilbert

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bsr à tous,
    Il n'est pas nécessaire de mettre des disjoncteurs différentiels 30 mA partout.
    Un seul en tete de départ général peut suffire (s'il tient le courant maxi de l'installation).
    Chatelot....
    Ton disjoncteur 500 mA sautera chaque fois qu'il y aura un défaut entre la disribution et le MATERIEL qui lui se moque bien de se laisser parcourir par 500mA.
    Si c'est TOI qui est en CONTACT avec la distribution, le 500 mA ne te sauvera pas. Mais bon c'est toi qui voit.
    Mais APRES , c'est trop ........tard !
    Tant qu'il n'arrive rien , tout baigne.
    C'est tout aussi FASTIDIEUX de mettre une ceinture de sécurité.Mais le jour ou elle doit servir, t'es bien content de l'avoir mise.Et pourtant elle ne te servira peut etre JAMAIS durant ta vie.
    A+

  18. #17
    claude27

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à tous,

    C'est tout aussi FASTIDIEUX de mettre une ceinture de sécurité. A+

    non , car c' est devenu un " réflexe " , et si par hazard , j' ai oublié de la " boucler " , au bout de 100m , je sens qu' il me manque qque chose ! et pourtant j' ai conduit des années et des milliers de km dans ma dauphine qui n' en avait pas .

    D' ailleurs je ne comprend pas que les constructeurs n' aient pas adopté la méthode américaine ou le point d' ancrage de la ceinture est dans la porte et pas dans le montant médian entre les portes , ce qui fait qu' elle " s' évite " quand on monte dans la voiture et est en place automatiquement quand on ferme la porte.
    Il est vrai que les portes des américaines sont plus " costaud " que les portes des européennes de moyenne ou basse gamme .

  19. #18
    MBR

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Bonjour,

    la question était posé en termes de normes à respecter.
    Ma réponse allait dans ce sens.
    J' ai effectivement oublié, la coupure du circuit au départ du 1° tableau ,
    elle est obligatoire.

    Pour le reste, on peut aussi accroché des fils de fer aux branches des arbres,
    à condition de les séparer suffisament ça fonctionnera aussi bien, mais ce n' est pas ma conception du travail ni de la sécurité.
    Plus de trente ans d' électricité, et toujours aussi peu patient avec ce genre d' âneries, de plus je n' ai rien à vendre.

  20. #19
    fasenface

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Pour alimenter le garage, beaucoup de chose sont possibles du moment qu'il y est au moins deux fils qui y arrive.
    Je pense que si titi0092 vient demander conseil pour faire son installation, il s'attend a avoir une réponse cohérente pour faire son montage "dans les règles de l'art" sinon il aurait juste tendu une rallonge entre les deux bâtiments.

    J'aimerai rappeler que quelques dizaines de mA sont suffisants pour mourir électrocuté et il ne faudrait pas raconter n'importe quoi ou sous estimer l'efficacité des protections des personnes dans les circuits.
    Pour répondre a Chartelot16 les dijoncteurs ne protegent pas contre l'electrocution mais les dijoncteurs différentiels oui. Avec juste des portes fussibles il n'y a aucune portection pour les personnes dans ton circuit électrique et ne compte pas sur le différentiels du dijoncteur général 500mA tu sera cuit avant qu'il ne se déclenche.

    Comme je ne passe pas souvent sur ce forum, j'aimerai juste finir mon propos en rappelant que les personnes qui viennent poster ne sont pas toutes expérimentées et qu'il faut faire attention a ceux qu'on dit.
    A+
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  21. #20
    claude27

    Re : Alimenter un garage en electricite

    toutes les sécurités possibles ne remplacent pas les principes suivants :
    - respecter les " règles de l' art "
    - être méthodique
    - rester en toutes circonstances " prudents " ..
    c' est comme en voiture , tous les ESP , ABS , etc ... n' 'empêcheront pas l' imprudent , un jour ou l' autre , d' aller au décor !

  22. #21
    MBR

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    Merçi pour ta reponse MBR. C est précis et clair, c est tout ce que je demandais.

    A+
    Cette réponse me suffisait largement.
    Merci à DB2TE d' avoir repéré mon erreur, la coupure au départ du tableau.
    Une install doit être conforme, sécurisée, et de préférence évolutive on à toujours tendance à rajouter des pc ou de l' éclairage plutôt que l' inverse.
    En 2x10 carré, sous 45A la distance max est de 23 m.

    Pour le reste......................il n' y a pas de smiley approprié !!

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    Bonjour,

    la question était posé en termes de normes à respecter.
    Ma réponse allait dans ce sens.
    J' ai effectivement oublié, la coupure du circuit au départ du 1° tableau ,
    elle est obligatoire.

    Pour le reste, on peut aussi accroché des fils de fer aux branches des arbres,
    à condition de les séparer suffisament ça fonctionnera aussi bien, mais ce n' est pas ma conception du travail ni de la sécurité.
    Plus de trente ans d' électricité, et toujours aussi peu patient avec ce genre d' âneries, de plus je n' ai rien à vendre.
    bonjour,
    restez sur votre position, en effet elle est le reflet d'une norme a respecter, et toute autre proposition pour moi engage son auteur, (un oubli involontaire cela se comprend, (mea culpa pour vous) mais pas n'importe quoi tel que dit ailleurs)
    quel qu'en soit le prétexte merci de répondre tout comme MDR, c.a.d conformément a la norme NFC 15-100 sinon s'abstenir,
    le site Futura ne peut que le recommander pour sa propre crédibilité,
    la modération
    Dernière modification par richard 31 ; 07/07/2007 à 17h32.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    invite2af252e1

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Et bien je ne pensais pas que cette question puisse soumettre autant d idées...Merçi à vous.
    Je peux me repiquer en sortie d un des diiferentiel "30mA" qui sont sur mon tableau, pour le depart?

  25. #24
    invite9b64b3e5

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Citation Envoyé par titi0092 Voir le message
    Et bien je ne pensais pas que cette question puisse soumettre autant d idées...Merçi à vous.
    Je peux me repiquer en sortie d un des diiferentiel "30mA" qui sont sur mon tableau, pour le depart?
    Salut. Oui, c'est possible si le départ actuel n'est pas trop " chargé ". Mais il vaux mieux séparer les circuits.
    Moi, je ferais la chose suivante : Un départ 20 A 300Ma du tableau, arrivée sur le tableau du garage. Ici les protections nécessaires pour l'éclairage ( sans différentiel car déjà en tête de ligne ) puis pour les PC les protections d'usages en 16 A avec différentiel 30Ma.
    @+

  26. #25
    MBR

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    Salut. Oui, c'est possible si le départ actuel n'est pas trop " chargé ". Mais il vaux mieux séparer les circuits.
    Moi, je ferais la chose suivante : Un départ 20 A 300Ma du tableau, arrivée sur le tableau du garage. Ici les protections nécessaires pour l'éclairage ( sans différentiel car déjà en tête de ligne ) puis pour les PC les protections d'usages en 16 A avec différentiel 30Ma.
    @+
    Surement pas, un local indépendant doit être pris en amont des circuits habitation. Quand au départ 20A ( section conducteurs 2.5 ) surtout à ne pas faire. Juste pour rire calculez la chute de tension en 2.5 sur 20m, sachant qu' elle ne doit pas excéder 2%.

    Je recommence, départ en amont des différentielle habitation, arrivée sur un 30 mA pour le local en 2x 10 carré.

  27. #26
    invite2af252e1

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Ok MBR, j ai bien compris. Et pour la coupure du circuit au départ du 1° tableau, tu as dis qu elle etait obligatoire...Donc je mets quoi en amont comme disositif de protection ?

    Merçi d avance

  28. #27
    MBR

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Je recommence, départ en amont des différentielle habitation, arrivée sur un 30 mA pour le local en 2x 10 carré.[/QUOTE]

    Attention, erreur de frappe, c' est bien sur 3 x 10, comme écrit dans mon premier post. Phase neutre terre.
    Le départ se trouvera sous le disjoncteur de tête normalement un 15/45 en
    500 ou 300 mA, la coupure de l' habitation se fera avec un disjoncteur 45A,
    la protection différentielle 30 mA sera à l' arrivée au tableau garage viendront en dessous les disjoncteurs 16 et 20 A des circuits du local.

  29. #28
    invite9b64b3e5

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Citation Envoyé par MBR Voir le message
    Surement pas, un local indépendant doit être pris en amont des circuits habitation. Quand au départ 20A ( section conducteurs 2.5 ) surtout à ne pas faire. Juste pour rire calculez la chute de tension en 2.5 sur 20m, sachant qu' elle ne doit pas excéder 2%.

    Je recommence, départ en amont des différentielle habitation, arrivée sur un 30 mA pour le local en 2x 10 carré.
    Salut. Pour ce qui est du câble pas de soucis, je ne voulais pas dire mettre du 2.5 carré ! Juste que pour alimenter 4 ou 5 PC et 3 luminaires, un départ 20 A peux suffire. Tu peux mettre du 10 carré ou bien de 16 carré pour alimenter le garage, avec le mode de pose comme tu l'as si bien décris dans un post antérieur.
    Pour ce qui est du départ, il faut mettre un disjoncteur + une protection différentielle en tête ( 300 mA ).
    Mais rien n'empêche de prendre une alim sur un départ existant. Seul Hic : la sélectivité ...
    @+

  30. #29
    invite2af252e1

    Re : Alimenter un garage en electricite

    Du 10 mm², c est vraiment trop honereux pour de l éclairage et 2 prises.
    C est pas comme si j alimentais un appartement 2 pieces. On m a dit que du 4 ou 6 mm² suffisait "environ 5000w soit 25A MAX....

  31. #30
    chatelot16

    Re : Alimenter un garage en electricite

    la distance est de 20m

    quand tu achete une ralonge de 25m 3x1.5mm2 tu peux bien y faire marcher quelque lampe et une perceuse : si ca marche quand le fil traine par terre ca marchera pas plus mal si le fil est monté bien protegé quelque part : il suffit de savoir que c'est bon pour 10A et pas plus et de bien y mettre au depart un fusible 10A

    je perciste a dire que je ne compte pas sur les differentiel 30mA pour ma securité mais uniquement sur la protection mecanique des fils , mais ce n'est que mon avis

    la chute de tension ne doit pas depasser 2% dans une bonne instalation mais si ca ne te gene pas de voir la lampe baisser un peu quand la perceuse demarre pourquoi mettre du fils plus gros ?

    si il y a deja un differentiel 30ma sur le tableau tu peu prendre dessus : mais si ce garage sert d'atelier tu risque de gener les autres occupant de la maison quand tu le fais sauter : donc tu peut te payer le luxe de mettre un differentiel indepandant

    bien sur 1.5mm2 c'est un peu radin ! ca ne fera pas de mal de mettre plus mais 10mm2 ce n'est pas moi qui paye

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. garage
    Par Crashnix dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 11h56
  2. Alimenter un garage en electricite
    Par invite2af252e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2007, 18h31
  3. dalle de garage
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2006, 13h17
  4. télécommande de garage
    Par invite395cf9a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2006, 12h11
  5. garage dobson
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2005, 06h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.