Détécteur-Compteur de magnétisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Détécteur-Compteur de magnétisme



  1. #1
    invitec85796b4

    Question Détécteur-Compteur de magnétisme


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir s'il existe des appareils qui peuvent mesurer la valeur des champs magnétiques.

    Exemple: si l'on place cet appareil près d'un faible aimant permanent, il indiquera 30mT (Ce n'est sûrement pas la bonne valeur)

    Merci

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Détécteur-Compteur de magnétisme

    oiu il y a des appareil de ce genre ou plutot des sondes a brancher sur un multimetres , mais ce genre de materiel est trop cher pour moi

    il est plus interressant d'acheter une sonde a effet hall : c'est un composant en silicium a 4 patte il faut lui donner un courant continu par deux borne et on recupere une tension proportionnelle au champ magnetique aux 2 autres borne positive ou negative suivant le sens du champs

    il y a aussi les magnetoresistances mais elle n'indique pas le sens du champs magnetique

  3. #3
    invitec85796b4

    Re : Détécteur-Compteur de magnétisme

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    il est plus interressant d'acheter une sonde a effet hall : c'est un composant en silicium a 4 patte il faut lui donner un courant continu par deux borne et on recupere une tension proportionnelle au champ magnetique aux 2 autres borne
    Je ne comprends pas "le fonctionnement d'une sonde à effet hall. Connaitrais-tu un site qui explique ce fonctionnement ?
    Merci quand même
    Benoit

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Détécteur-Compteur de magnétisme

    Wikipedia l'explique très bien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall
    C'est basé sur les forces qu'un champ magnétique exerce sur une charge mobile. Mais tu n'en es peut-être pas encore là ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec85796b4

    Re : Détécteur-Compteur de magnétisme

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Wikipedia l'explique très bien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall
    C'est basé sur les forces qu'un champ magnétique exerce sur une charge mobile. Mais tu n'en es peut-être pas encore là ?
    Mais es-ce que cet effet Hall indique l'intensité du courant ? Parce que si j'ai bien compris, il n'indique que le sens du courant ?

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Détécteur-Compteur de magnétisme

    ma facon d'expliquer l'effet hall :
    dans la sond a eeffet hall on envoie un curant continu
    en abscense de champ magnetique le courant avance droit et il n'y a pas de tension au deux borne de sortie qui sont sur les bords de la zone ou passe le courant

    si il y a un champ magnetique le courant voudrais avancer de travers et fait apparaitre une tension qui est exactement proportionnelle a la multiplication du courant et du champs electrique

  8. #7
    invitec85796b4

    Re : Détécteur-Compteur de magnétisme

    En gros, le courant à le choix entre 3 voies:
    -une voie pour quand il n'y a pas de champ magnétique
    -2 voies opposée pour faire passer le courant suivant le sens du champ magnétique

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. magnétisme
    Par inviteec24a54d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2006, 04h23
  4. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44
  5. Magnétisme
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2004, 09h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...