conditions meteo et paraboles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

conditions meteo et paraboles



  1. #1
    invitea52040ea

    conditions meteo et paraboles


    ------

    Bonjour,

    J'ai installé recemment une parabole pour recevoir les 5 chaines nationales gratuites car la reception par antenne hertzienne est mediocre là où j'habite. La reception par la parabole est très bonne. Le seul problème est que lorsqu'il fait mauvais temps, la qualité de l'image devient très mauvaise. Est-ce normal ? (ce qui me parait impossible car tout ce qui ont une parabole devraient prier a chaque fois qu'il désirent regarder la TV pour qu'il fasse beau) Et surtout comment régler ce problème??? Est-ce que changer le LNB peut s'avérer efficace et suffisant?
    La parabole est une parabole de diamètre 80 cm le LNB est avec une sortie et une tête.

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bonsoir,

    Je connais deux phénomèmes météo qui géne la reception satellite, les précipitations et le vent.

    Le vent s'il arrive à faire osciller l'antenne pour que le dépointage suffise à atténuer le signal, une simple rigidification du montage peut suffire.

    La neige je ne connait pas, (ici y en a pas) par contre la pluie (ici on connait) a un effet systèmatique qui dépend de l'intensité de l'averse.
    La seule solution est une grande parabole au pointage parfait,un LNB, un câble et des connexions de trés bonne qualité pour que la sensibilité de l'installation soit la plus grande possible.

    Avec un intensité d'averse d'orage rien ne passe avec un montage domestique. (voir la taille des paraboles de TDF pour assurer la continuité du service des réémetteurs.)

    En analogique les parasites augmentent jusqu'a ce que l'image soit "blanche"
    en numérique, l'image se "pixelise" puis quand le taux d'erreur est trop fort il n'y a plus rien. Tous les canaux d'un satellite n'ont pas le même niveaud de réception, et certaines chaînes coupent avant d'autres.

    J'ai aussi observé, un orage sur l'axe parabole/satellite qui interdisait la réception sans que chez moi, il y est une rafale de vent ou une goutte de pluie. Se méfier des paraboles montées en hiver qui visent à travers des arbres sans que les feuilles génent et qui perdent beaucoup de qualité de signal au printemps.

    80 cm c'est pas mal, mais s'il s'agit d'un kit d'entrée de gamme, il y a peut-être un problème de sensibilité.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite4e72d391

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bonsoir
    Tout à fait d'accord avec la réponse de sk69202 et dans votre cas je pense qu'il s'agit d'une réception analogique.A moins de pouvoir protéger l'antenne tout en gardant un bon azimut et un bon tilt je ne vois pas trop comment résoudre le problème.Pour ma part J'ai les memes soucis en montagne et j'ai du me résoudre à utiliser une parabole de petit diametre que j'ai pu installer sous un auvent.Il est vrai qu'en cas de gros temps on a la "neige" sur l'écran (mais bon cela évite de sortir).
    amicalement
    Gilbert

  4. #4
    f6bes

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bjr Gaby.....
    Il ne sert à rien de PROTEGER l'antenne.
    Ce qui est la CAUSE du probléme, c'est l'OBSTACLE que constitue la MASSE nuageuse ou le RIDEAU de pluie .
    Et là difficile d'aller contre !
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e72d391

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bonjour
    Dans mon cas la protection s'est avérée efficace en cas de forte chute de neige(neige collée sur la parabole).Pour le reste tout à fait d'accord .
    Amicalement
    Gilbert

  7. #6
    invited604dd85

    Re : conditions meteo et paraboles

    effectivement une couche de neige ou d egivre sur le réflecteur gêne la réception . Pour des stations professionneles ( têtes de stations de réseaux de TV par câble par ex ) , la firme " RAYCHEM ", à l' époque, proposait des capitonages chauffant à mettre sur l' arrière de la parabole pour faire fondre la neige ou le givre

  8. #7
    inviteddfd4258

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bonjour,

    les conditions atmosphériques ne jouent pas sur la reception (pas suffisament)

    en revanche l'oscillateur local de la "tête" (LNB) est lui alimenté en 12 volts via le cable coaxial ce qui implique une bonne isolation de la connectique à la base du LNB l'idéal est un ruban caoutchouc (normalement fourni ).

    Petits conseils:Vérifier le montage,selon le satellite visé,une pièce peut être mis en place ou pas.Verifer la pôlarité du LNB (aligné sur l'antenne qui doit être bien à la verticale)

    si vous êtes en pointage médiocre,une simple pression du doigt sur la parabole dégrade franchement l'image.

  9. #8
    f6bes

    Re : conditions meteo et paraboles

    Citation Envoyé par maro71 Voir le message
    ..

    les conditions atmosphériques ne jouent pas sur la reception (pas suffisament)
    Bjr Maro....
    Qu'entends tu par "... les conditions atmosphériques....etc."

    Une bonne épaisseur de NUAGE (sans pluie encore) par temps d'orage en préparation suffit bien souvent à faire décrocher le signal !!
    Ne parlons pas d'un orage bien violent avec une bonne épaisseur de "mur d'eau".
    Là rideau sur la réception !!
    Signé: qq'un qui connait un peu la propagation sur 10 Ghz.
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    inviteddfd4258

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bonjour,F6bes
    Le niveau de signal émit tient compte des conditions atmosphériques "normales" de plus à 11 et 12 ghz peu de causes dénaturent le signal au point de le faire chutter en dessous des 60 db utiles au tuner.Sauf pointage "trop limitte".

    La goutte d'eau stagnant sur l'antenne a d'avantage de répercutions que les nuages,non parce qu'elle est faite d'eau,mais parce qu'elle capture des éléments polluants genrelomb (des hydro-carbures)

    Donc,une micro-coupure lors d'un orage OK! mais pas une interruption de la réception pour cause de pluie.

  11. #10
    f6bes

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bjr Maro...
    Ben t'as du avoir de la chance jusqu'à présent.
    Pas besoin d'avoir -60 db d'atténuation (ce qui est ENORME) pour voir disparaitre le signal. (-60 db= signal 1 000 000 fois plus faible en puissance)
    J'ai en permanence un siganl à 80 /85 % et un mur d'eau (pas direct sur le lieu de réception) fait tout disparaitre.
    S'agit pas d'une "petite" pluie ou bruine bretonne !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    f6bes

    Re : conditions meteo et paraboles

    Remoi Maro..
    Apparemment l'atténuation due à la pluie est un sujet pris en compte par les divers organismes satellitaires !!
    Petite recherche sur Google avec "atténuation due à la pluie sur la réception satéllite".
    Cela en préoccupe plus d'un !!
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite4e72d391

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bonjour
    Et si nous faisions une synthèse sur ce sujet?
    1- la qualité de l'installation (bonne rigidité du support , une orientation de la parabole la plus parfaite possible ainsi qu'une bonne connectique)
    2- Les conditions météo locales ainsi que certaines situations géographiques
    3- Sinon il reste le scrable,les dominos,les jeux de cartes ou d'autres activités dont je parlerais pas ici car hors sujet.
    Amicalement
    Gilbert

  14. #13
    polo974

    Re : conditions meteo et paraboles

    Citation Envoyé par maro71 Voir le message
    Bonjour,F6bes
    Le niveau de signal émit tient compte des conditions atmosphériques "normales"
    ....
    Oui, mais la qualité des gamelles tiennent compte du coût de production...

    Suivant le sens de déplacement des nuages, ici c'est:
    • tient il pleut, bientôt plus d'image...
    • tient, plus d'image, il va pleuvoir bientôt...
    De toute façon, en saison humide, ça saute au moment crucial du film...
    Précision, la gamelle est à l'abri du vent dominant.

  15. #14
    f6bes

    Re : conditions meteo et paraboles

    Bjt à tous,
    Pour en rajouter un peu:
    Le pointage est parfois un compromis lorsqu'on utilise 2 tetes (ou plus)
    pour recevoir plusieurs satellites avec une meme parabole.
    Il est donc impossible d'etre parfait en réception 100 % (reste que la motorisation pour cela !)
    Cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    invitea52040ea

    Re : conditions meteo et paraboles

    merci a tous pour ces réponses
    Un réglage plus précis de la parabole en utilisant un linge humide sur le tête de LNB afin d'atténuer le signal et une fixation plus "stable et resistante" m'ont permis de résoudre mon problème à 95%. Il faut maintenant un déluge pour que des points apparaissent sur l'écran et l'image reste "regardable"
    encore merci a tous

Discussions similaires

  1. [Info] relier deux paraboles
    Par invite0f514b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 20h20
  2. paraboles
    Par inviteff013aa0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 15h13
  3. Paraboles et droite
    Par invite7e4cd879 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/10/2006, 18h46
  4. Les paraboles
    Par invitee48f4f26 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2005, 12h41
  5. raccordement de paraboles
    Par Heimdall dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2005, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...