Motorisation, automatisation, couple, réducteur... - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Motorisation, automatisation, couple, réducteur...



  1. #31
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...


    ------

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    D'accord, au temps pour moi...

    Mais la force motrice qui alimentera ce vérin, ce sera un moteur pas a pas? Un moteur asynchrone?

    ps: la validation tarde...
    Tu as parlé de plusieurs positions précises et de pas-à-pas, je suis resté là-dessus mais ça marche avec n'importe quel moteur, cela dépend du choix du système de positionnement. En revanche, j'ai considéré que tu refaisais tout le système pour en faire un mieux adapté, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.

    -----

  2. #32
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Si si, c'est parfait, je vous tient au courant dès que j'aurai vu la PJ.

    Quitte à modifier, autant le faire bien et completement!

  3. #33
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Dites, vérin à vis , c'est bien ca que vous entendez par la?
    Images attachées Images attachées  

  4. #34
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Aucun des huit modérateurs habilités à valider sur ce forum n'est en ligne, il faut donc attendre.

  5. #35
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Dites, vérin à vis , c'est bien ca que vous entendez par la?
    L'image est petite mais cela à l'air de correspondre. Il en existe dans beaucoup de marques, tous basés sur le même principe, avec vis-écrou normal ou à billes (meilleur rendement mais vérifier l'irréversibilité dans le deuxième cas).

  6. #36
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Je viens de voir le pdf..

    pfiouuu, quel boulot!
    Bravo pour le travail, on voit le professionnel qui parle..

    Mais, car il y a un mais, je ne peux pas adapter ce systeme : la poutre est censée réguler une couche de combustible qui défile en dessous (pour chaudiere) donc il faut que je monte le systeme en bout d'arbre.

    Je pense a une chose, je revois le 1er pdf que vous aviez fait : est il possible d'adapter le verin mecanique au bout d'un levier , levier qui ferait tourner l'arbre en question??

    PS: Connaissez vous le rendement (en couple) d'un tel verin?

    PS2 : je vous mets une meilleure photo pour l'expertise
    Images attachées Images attachées  

  7. #37
    polo974

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Ok merci pour ces conseils, mais je n'ai pas bien compris ce que tu dis..

    Ca, ca veut dire prends un moteur asynchrone surdimensionné en vitesse de rotation

    et un réducteur doté d'un gros rapport de réduction, ce qui pourra bloquer le systeme quand le moteur sera à l'arret??
    Est ce cela que tu sous entends???

    Parce que pour l'instant, j'ai un systeme vis sans fin/pignon qui est irréversible pour le maintien en blocage de la poutre.
    Le probleme est que ce systeme a un tres faible rendement, et que je ne sais pas de combien je dois majorer le couple théorique que j'ai trouvé.
    De combien dois-je le majorer??

    Suite à de mures reflexions, j'abandonne l'idée du vérin.

    J'envisage l'option d'un moteur pas à pas (reglage fin et moteurs adaptés aux démarrage/arret fréquents)
    Le probleme est que je ne trouve pas de moteur pas à pas développant un couple suffisant.

    Existe t il une autre alternative?
    Un moteur asynchrone tourne "naturellement" à 3000tr/mn ou un sous multiple moins quelques % (pour justifier le terme asynchrone...). Mais ce n'est pas obligatoire, c'est juste pour donner un ordre d'idée. Pour un autre moteur ajuster le rapport de réduction.

    Oui, à 1/18000, c'est irréversible surtout s'il y a une vis sans fin dedans .

    Pour l'existant, il est assez facile de mesurer le couple nécessaire à la roue de manoeuvre à l'aide d'un peson ou au pire, un pèse personne... et ensuite de remplacer la roue par un motoréducteur adapté.

    Le moteur pas à pas permet en théorie de s'affranchir d'un capteur de position, mais c'est si facile de glisser d'un pas, et puis d'un autre, ...

  8. #38
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Avec ton dernier message, je comprends un peu mieux l'usage, mais je voudrais récapituler pour éclaircir quelques points :

    - une poutre de masse 500 kg doit se déplacer de 100 à 120 mm pendue à deux chaînes. La poutre "traîne" sur un lit de combustible en vue d'en réguler l'épaisseur
    Remarques : si c'est bien cela, la poutre a dû être montée au bout de chaînes afin de ne pas risquer de coincement. Un sytème rigide tel que je l'avais envisagé n'est donc pas judicieux. Il vaut mieux garder les chaînes.
    Question : Quelle est la longueur approximative de la poutre?

    - les chaînes sont suspendues à des leviers solidaires d'un arbre pivotant. Les leviers font 80mm de long et le moment du couple sur l'arbre est 62500 Nm (données des premiers messages et croquis)
    Question : je ne comprends pas la valeur de ce moment. S'il n'y a que la poutre pendue cela fait 5000.0.080=400 Nm

    - ambiance : difficile (poussières, peut-être chaleur...)
    Remarque : il vaudrait mieux éviter les sytèmes à translation par vis apparentes, plus difficiles à protéger durablement (tenue des soufflets...). Il faut privilégier des systèmes rustiques, faisant plutôt appel à des rotations.

    - précision : la poutre doit être positionnée à 5mm près à plusieurs positions
    Remarque : ce n'est pas une grande précision et le parallélisme de la poutre dans son mouvement ne doit pas être un critère important. Il n'est donc pas utile de placer la motorisation au centre comme je l'avais fait en vue de garder la symétrie des déformations
    Question : n'y-aura-t-il que quelques positions prédéfinies auxquelles on arrêtera le système (c'est-à-dire quelques pas, mêmes irréguliers) ou bien veut-on pouvoir régler la poutre n'importe où dans la plage prévue?
    Remarque : cela conditionne le captage de position et la motorisation. C'est donc important

    Au vu des précisions que tu donneras, on verra ensuite quelles pourraient être les meilleurs solutions.

    Cordialement

  9. #39
    invite0324077b

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    voila maintenant que tu dit a quoi ca sert je comprend mieux

    le systeme avec un arbre et deux bielle est assez logique

    un reducteur dont au moins un etage et une vis sans fin sera une solution sourtout si tu peux en trouver un de recuperation

    mais si tu dois tout construire il est inutile de faire un vrai reducteur pour seulement un quart de tour : il vaut mieux un levier de plus sur ton arbre commandé par une vis et un reducteur beaucoup plus petit puisque le vis fera une grosse partie de la reduction

  10. #40
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Merci pour votre récapitulatif et vos questions hyper precises.
    Je vais essayer de ne pas en oublier.

    1)Je dois garder les chaines, vous avez raison

    2)Je dois dapter le systeme pour plusieurs poutre qui ont des longueurs differentes.
    Pour simplifier , disons qu'il y a 2 catégories, une de longueur environ 2700mm et l'autre environ 5500mm.

    3)Tout est ok, sauf le couple, effectivement je me suis trompé, il est bien de 5000/12,5=400N.m
    Autre chose: pour la categorie de poutres longues (env 5500mm) le couple est double (env 800N.m)

    4)L'ambiance est effectivement tres poussiereuse et soumise à une chaleur moderée.(40° env)

    5)Exactement, il ne faut mieux pas mettre la motorisation au centre, d'autant plus que'il n'y a pas de place la.Il faut une mototrisation en bout d'arbre.

    6)Les positions d'arret de la poutre ,ne sont pas predefinies, elles devront etre quelconques.On veut pouvoir regler la poutre n'importe ou(il faudrait compter une course de poutre d'environ 10-15cm plutot)

    Merci beaucoup.

  11. #41
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Voilà, il me semble, une solution possible.

    Pour la poutre de 5m, l'arbre portant la poutre à 500mm de chaque palier pourrait être constitué d'un tube diamètre exter 120 - ép. 10mm. Tu peux mettre les chaînes au bout de leviers soudés sur le tube mais si tu veux augmenter la course, il serait mieux de trouver des barbotins en acier, d'environ 200 mm de diamètre, de les aléser puis de les souder sur le tube (c'est ce que j'ai représenté).

    Pour la motorisation, j'ai mis une poulie REDEX parce que c'est simple mais cela peut être un réducteur à arbre creux classique monté de la même façon mais attaqué différemment. Si tu ne connais pas, c'est une poulie contenant un train épicycloïdal. Elle s'entraîne par des courroies, sur l'extérieur dont le diamètre ferait dans les 400 à 450 mm ; il y a un bras de réaction. Ensuite, on attaque par un petit motoréducteur à moteur asynchrone muni d'un frein. L'arbre des chaînes entraîne un codeur (prendre un codeur absolu pour éviter l'initialisation) pour avoir la position. Prévoir aussi des capteurs de fins de course par sécurité. Vu la réduction, le frein du moteur doit permettre de s'arrêter avec suffisamment de précision.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  12. #42
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Ma-gni-fique !!!
    J'ai l'impression de voir mon systeme dans votre plan...!

    Pour ce qui est de la chaine, j'aurais du vous epargner de la peine, j'ai deja prévu les modifications et mon résultat est quasiment le meme que vous, a ceci pres que les "poulies" sont montées avec une clavette.

    Je ne connaissais pas cette poulie REDEX, ca a l'air bien pratique.Si j'ai bien compris, c'est une poulie avec un rapport de réduction, c'est ca?

    Par contre , le bras de réaction, je vois pas ou il se trouve...

    Remarque : le frein du motoréducteur se vend à part?

    Remarque 2: Je ne sais pas comment faire pour relier le codeur (et quel codeur?) au moteur pour que ce dernier soit commandé par le codeur.A vrai dire, c'est quoi? Juste un cadran qui indique la rotation??

    Remarque 3: le rapport de reduction, c'est bien 1/260 ?

    Reamrque 4:Quels sont les criteres qui vous ont fait pencher pour cette poulie à la place du verin mecanique?Cette solution du verin mecanique est elle definitivement à oublier?

  13. #43
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    - si tu mets des clavettes, attention à l'effort (pression de matage)
    - Redex : oui, c'est un train épicycloidal à trois ou six satellites, montés d'une façon particulière afin que tous les pignons portent et passent un couple important dans un volume réduit. J'ai pris un rapport 1/260 mais il y en a d'autres. Le bras de réaction est sur le côté de la poulie. Tu peux aussi trouver des motoréducteurs à arbre creux à monter directement sur l'arbre comme la poulie, à monter également avec un bras de réaction. A étudier pour voir si c'est plus ou moins intéressant.
    - les freins peuvent équiper sur demande tous les motoréducteurs courants
    - le codeur est un appareil électronique capable de fournir la position d'un arbre tournant sous forme d'un code. Un codeur incrémental donne des tops qu'il faut compter pour savoir où l'on est. Comme on perd la valeur du compteur lorsque l'on coupe l'alimentation de la machine, il faut prévoir un capteur qui permet de recaler le point zéro en faisant faire un mouvement à vide. Un codeur absolu, comme son nom l'indique, donne une position absolue. Il est calé une fois pour toutes.
    Le codeur envoie son info à l'automate de la machine ; celui-ci traite le signal et produit l'arrêt lorsque la position est atteinte. Que tu utilises un codeur ou un moteur pas-à-pas, il faudra que tu voies l'automaticien qui doit s'occuper du contrôle-commande avant de faire le choix, car dans les entreprises, il y a souvent des "philosophies". Certains préfèrent ceci, d'autres cela...
    - abandon du vérin électrique : pour la raison que j'ai évoquée relative à la poussière. enfin, ce n'est pas impossible mais il faut protéger la tige. On objectera que, dans les engins de travaux publics, les vérins hydrauliques travaillent dans la poussière... mais leur tige a subi un traitement (chromage dur) qui leur évite une usure prématurée. A ma connaissance, les vérins électromécaniques ne sont pas traités de la sorte.
    Ensuite, tu a parlé d'augmenter la course de la poutre. Tu risques d'arriver à un angle de rotation important de l'arbre, donc du levier attaqué par le vérin or, si l'angle est important, on travaille dans de mauvaises conditions ; mais ce n'est qu'un avis "pour le moment", il faut tracer et voir...

  14. #44
    invite4f7a60b6

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    bonsoir a tous ;
    et excusé mon intrusion , ce que je ne comprend pas , si, il y a beaucoup de combustible qui arrive ou est le système qui va empêcher la poutre de se déplacer avec les chaînes. le poid de la poutre est- il suffisent pour rester
    en place ???

    j ai pas tout suivi .
    cordialement
    michel

  15. #45
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonsoir a tous ;
    et excusé mon intrusion , ce que je ne comprend pas , si, il y a beaucoup de combustible qui arrive ou est le système qui va empêcher la poutre de se déplacer avec les chaînes. le poid de la poutre est- il suffisent pour rester
    en place ???

    j ai pas tout suivi .
    cordialement
    michel
    La poutre est bien entendu calée contre un bati

  16. #46
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Help!
    Je ne trouve pas de doc sur les poulies redex!

  17. #47
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Le contact est là (c'est la même adresse que ce que j'avais) :

    http://www.redex-andantex.com/contact.php?pays=9

    mais il est possible qu'ils ne fassent plus ce matériel. Essaie de les contacter

    Sinon, tu prends un réducteur à arbre creux que tu montes de la même façon, sur l'arbre avec bras de réaction (c'est une méthode pour éviter l'accouplement mais ce n'est pas obligatoire). Tu dois pouvoir trouver des réducteurs à double étage de roue/vis pour avoir une réduction suffisante

  18. #48
    polo974

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Citation Envoyé par Faisan Voir le message
    Help!
    Je ne trouve pas de doc sur les poulies redex!
    http://www.redex.fr/ ->
    http://www.redex-andantex.com/p-94--i-sr--i-.html

    site sympa
    http://perso.orange.fr/philippe.bour...edex/redex.htm

    grillé par méca41 pendant que je fouillais...

  19. #49
    mécano41

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    Renseigne-toi là :

    http://www.sumitomodriveeurope.com/?p=3&c=31

    Il font les réducteurs Cyclo. C'était une marque française (Daniel Godard) qui a dû être revendue. Il y a des réductions très importantes (dans une vieille doc. j'ai 1/7500) Cela pourrait être intéressant. Renseigne-toi sur l'irréversibilité car ce sont des réducteurs à galets sur cames mais je pense qu'avec ta réduction il ne devrait pas y avoir de problème

  20. #50
    inviteb140d14e

    Re : Motorisation, automatisation, couple, réducteur...

    OK, j'ai demandé une doc, j'ai recu ca, c'est nikel...

    Donc la petite etude est finie, bilan de l'opération, je choisis conformement aux conseils de mécano41 une poulie REDEX avec mototréducteur et frein.

    Merci à tous pour vos reponses, et en particulier à Mécano41 pour ses conseils toujours tres avisés.
    Merci encore!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Couple oxydant réducteur
    Par invite4fb5782c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 14h51
  2. automatisation volet
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/02/2007, 14h20
  3. Automatisation ?? Est-ce possible ??
    Par invited6525aa8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2006, 22h54
  4. historique automatisation
    Par inviteb2f25dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2006, 20h07
  5. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...