Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP



  1. #1
    invitec5326d38

    Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP


    ------

    Alors voilà le problème:

    Mon beau-père est agriculteur. Régulièrement, il se doit de faire fonctionner des arroseurs pendant la nuit. Et ces nuits-là, il se doit également de se lever une à deux fois pour aller sur son exploitation pour vérifier que ses arroseurs fonctionnent bien ... pas très reposant.
    Je lui ai dit qu'il existait certainement un système qui lui permettrait de voir ses arroseurs depuis la maison par l'intermédiaire d'une caméra placée sur site, reliée au pc de la maison via internet (typiquement une caméra IP d'après ce que j'ai pu lire ici et là).

    Mais tout n'est pas aussi simple:
    Son hangar agricole où serait implantée la caméra est dépourvu de réseau électrique ... (solution avec une caméra solaire ?)
    En revanche il possède à ce même hangar une connexion internet haut débit (1 Mo). Et à la maison il possède également une connexion internet haut débit (512 Ko).

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a une solution à ce problème ?

    Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème !

    -----

  2. #2
    invitebdd610e6

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Citation Envoyé par vanflour Voir le message
    Alors voilà le problème:

    Mon beau-père est agriculteur. Régulièrement, il se doit de faire fonctionner des arroseurs pendant la nuit. Et ces nuits-là, il se doit également de se lever une à deux fois pour aller sur son exploitation pour vérifier que ses arroseurs fonctionnent bien ... pas très reposant.
    Je lui ai dit qu'il existait certainement un système qui lui permettrait de voir ses arroseurs depuis la maison par l'intermédiaire d'une caméra placée sur site, reliée au pc de la maison via internet (typiquement une caméra IP d'après ce que j'ai pu lire ici et là).

    Mais tout n'est pas aussi simple:
    Son hangar agricole où serait implantée la caméra est dépourvu de réseau électrique ... (solution avec une caméra solaire ?)
    En revanche il possède à ce même hangar une connexion internet haut débit (1 Mo). Et à la maison il possède également une connexion internet haut débit (512 Ko).

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a une solution à ce problème ?

    Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur le problème !
    Le problème n'est pas trop la caméra.
    Il en existe des motorisées avec ou sans fil, qui se relient directement sur un routeur.
    Elles possèdent un serveur Web intégré, ce qui permet la consultation des images à distance, de n'importe où pour autant qu'il y ait un PC et internet.

    Le problème est qu'il n'y a pas de courant dans le hangar.
    Problème pour alimenter la caméra et le routeur (batteries ?!)
    Pas d'éclairage non plus dans le hangar ---> caméra infrarouge...
    Les prix varient de 150 à 400 euros...

  3. #3
    invitec5326d38

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Le problème est effectivement bien là, c'est l'alimentation de la caméra.
    Je pensais à une caméra solaire. Et puisqu'il faut aussi alimenter le routeur, peut-être faudrait-il investir dans un petit panneau solaire ... ?

    Pour l'éclairage du hangar, ce n'est pas un problème puisque la caméra va servir à visualiser les champs depuis le hangar (chaque arroseur possède une petite lumière qui, lorsqu'elle est allumée, témoigne du bon fonctionnement de l'arroseur ... du coup, on a pas de problème en ce qui concerne le manque d'éclairage).

    Au fait, qu'est ce qu'un routeur ? À quoi sert-il ? Il se place entre la caméra et le modem ?

  4. #4
    invitebdd610e6

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Citation Envoyé par vanflour Voir le message
    ...
    Au fait, qu'est ce qu'un routeur ? À quoi sert-il ? Il se place entre la caméra et le modem ?
    En simple un routeur est un appareil qui permet (entre autres) de relier deux réseaux différents, comme internet et le réseau de la maison.
    La plupart des modems fournis par les FAI sont des modems-routeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5326d38

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Ok !

    Autre question, est-ce qu'il faut obligatoirement un pc allumé pour que le routeur puisse être connecté à internet ? Ou est-ce que l'alimentation du routeur suffit ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Citation Envoyé par vanflour Voir le message

    Son hangar agricole où serait implantée la caméra est dépourvu de réseau électrique ...
    En revanche il possède à ce même hangar une connexion internet haut débit (1 Mo).
    Bsr ....
    Je piges pas tout: c'est quoi .."une connexion internet haut débit".... SANS électricité ????


    Bonne soirée

  8. #7
    invitec5326d38

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Bonsoir

    Alors oui, j'ai pas tout expliqué: en journée, le hangar reçoit de l'électricité grâce à un groupe électrogène.
    Mais vous comprenez bien que laisser le groupe en route toute la nuit pour une caméra et un modem, ça ne vaut pas le coup ni économiquement ni écologiquement.

  9. #8
    invitebdd610e6

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Citation Envoyé par vanflour Voir le message
    Ok !

    Autre question, est-ce qu'il faut obligatoirement un pc allumé pour que le routeur puisse être connecté à internet ? Ou est-ce que l'alimentation du routeur suffit ?
    Non le routeur se suffit à lui-même. C'est lui qui établi la connexion chez le FAI.
    Le PC peut être seulement mis en marche quand il faut surveiller via la caméra.

  10. #9
    invitec5326d38

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Donc je branche ma camera ip au modem/routeur, le modem/routeur à la prise téléphonique et après quelques réglages de paramètres je peux voir les images de la caméra sur internet ?

  11. #10
    invitebdd610e6

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Citation Envoyé par vanflour Voir le message
    Donc je branche ma camera ip au modem/routeur, le modem/routeur à la prise téléphonique et après quelques réglages de paramètres je peux voir les images de la caméra sur internet ?
    En résumé c'est à peu près ça.

  12. #11
    invitec5326d38

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  13. #12
    chatelot16

    Re : Besoin d'aide pour un système utilisant une caméra IP

    c'est tous simple il faut une batterie pour alimenter le modem et la camera et un chargeur fonctionnant avec le groupe electrogene

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide (camera mini DV)
    Par invitec31b927e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 13h59
  2. besoin d'aide pour systeme automatique de lumières
    Par invite07a8a4f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 08h51
  3. besoin d'aide pour une installation !!!
    Par invite6c3fd786 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2007, 11h02
  4. besoin d'aide pour un TPE sur le système HLA et CMH
    Par invite266e3c74 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2005, 21h28
  5. Besoin d'aide pour une dissert
    Par invite36fb4d8a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2004, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.