Camless : commandes des soupapes électro-magnétique - Page 2
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Camless : commandes des soupapes électro-magnétique



  1. #31
    polo974

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique


    ------

    Qui n'a pas entendu parler d'une courroie de distri cassée qui avait entrainé le ravage du haut moteur???
    Question fiabilité et conséquences, c'est sympa aussi...

    -----

  2. #32
    invite0324077b

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    mais je critique autant les courroie cranté de distribution

    depuis que l'on ne voit plus que ca dans les voitures diesel je ne peut plus recuperer les moteurs pour des groupe electrogene : car un groupe diesel de secour doit avoir une durée de vie tres longue : la courroie cranté y est inadmissible

    je trouve que pour une voiture diesel normale la courroie cranté ne vaut rien non plus : l'arbre a camme lateral entrainé par engrenage est le plus fiable , mais pas le moins cher a fabriquer : la courroie crantée est une economie pour le fabricant et il reussi a la faire passer pour un progrès : alors que tant qu'il n'y a pas de grandes vitesse l'arbre a camme en tete n'a aucun avantage

  3. #33
    invitedbdbcd5f

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    Dans ma voiture la transmission ne se fait pas par courroie mais par chaine.
    C'est un organe qu'on peut considérer comme indestructible car il dure en général plus longtemps que le moteur.
    Je ne sais pas pourquoi on a inventé la courroie de distribution. peut-être pour causer plus de pannes, vendre plus de moteurs de rechange et ainsi augmenter le chiffre d'affaire des concessionnaires et des garagistes.

    Eloi

  4. #34
    polo974

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    Citation Envoyé par Eloi Voir le message
    Dans ma voiture la transmission ne se fait pas par courroie mais par chaine.
    C'est un organe qu'on peut considérer comme indestructible car il dure en général plus longtemps que le moteur.
    ...
    J'ai incrusté une chaine de distri dans son carter à une époque

  5. #35
    invite0324077b

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    les chaines cassent aussi mais quand meme moins que les courroie : et surtout elle ne s'use qu'avec les kilometres : elle ne s'alterent pas par simple vieillissement

    mais pour un arbre came lateral un engrenage est encore mieux

  6. #36
    invite8db596b6

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Prévision sans risque, vu que ça existe déjà
    Question HS: que doit-on penser des voitures électriques dans des endroits où 50% de l'électricité est produite au charbon, et 25% au fioul lourd?
    Je le sais, merci, mais je parlais de grandes séries.

    On doit penser qu'il faut changer de mode de production électrique

  7. #37
    invitedbdbcd5f

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    les chaines cassent aussi mais quand meme moins que les courroie : et surtout elle ne s'use qu'avec les kilometres : elle ne s'alterent pas par simple vieillissement

    mais pour un arbre came lateral un engrenage est encore mieux
    Sur des vieux moteurs de CX Diésel, il ya un arbre à came en tête entrainé par un train de pignons. ça fait un joli bruit. Ces moteurs équipent également quelques J5 Peujeot.

    avec un arbre à came latéral, la transmission villebrequin/arbre-à-came est très simple, mais c'est la transmission arbre-à-came/soupapes qui se complique.

    Eloi

  8. #38
    invite2c9a6487

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    La mise en place de commandes des soupapes électro-magnétique est interessante pour piloter plus finement le moteur, MAIS:
    - elle consomme des puissances élevées -> nécessité de passer au 42V.
    - il faut une boucle de mesure pour boucler la commande (feedback) pour réduire la vitesse d'impact de la soupape sur le siège. Son absence est la source de bruit important (et accessoirement d'une usure plus rapide des sièges).
    - il faut vendre un truc qui va couter plus cher à produire sans avoir de plus client véritablement perceptible. Seul la pression des normes Euro V et des suivantes fera peut-être basculer le marché.

    Pour résumer: cela est conditionner par des évolutions techniques, coute cher, sans apport un + qui soit vendable au client.
    Bref, il va falloir être un peu patient...

  9. #39
    invite0324077b

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    Sur des vieux moteurs de CX Diésel, il ya un arbre à came en tete entrainé par un train de pignons. ça fait un joli bruit. Ces moteurs équipent également quelques J5 Peujeot.
    les vieux cx diesel c'est des arbres a came lateral entrainé par pignon et il est aussi sur le C35

    mais je ne sais pas ce qui leurs est passé par la tete de mettre une courroie cranté pour la version turbo toujours a arbre a came lateral

  10. #40
    invitedbdbcd5f

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    Ah, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ces moteurs n'ont pas d'arbre à cames en tête. ils sont plutot du genre Indenor.

    Eloi

  11. #41
    polo974

    Re : Camless : commandes des soupapes électro-magnétique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    les chaines cassent aussi mais quand meme moins que les courroie : et surtout elle ne s'use qu'avec les kilometres : elle ne s'alterent pas par simple vieillissement

    mais pour un arbre came lateral un engrenage est encore mieux
    J'ai pas dit qu'elle a cassé, elle a juste fait un trou dans le carter, bloqué le pignon de l'arbre à came et du coup toute la voiture avec... une nouvelle chaine, un peu de tôle d'alu, un rivet pop et du rubson, et la voiture reroulait la semaine après...

    Par contre, ceux qui font de l'émincé de courroie garni de hachis de pistons assaisonné aux soupapes ont moins le sourire...

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