stirling et vapeur - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

stirling et vapeur



  1. #31
    invite1762dbc2

    Re : stirling et vapeur


    ------

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    rudolf diesel a commencé par cherché des fluides different de l'eau pour ameliorer ..
    Si je ne me trompe pas un des premiers diesel fonctionnait avec de la poudre de charbon qui est très inflammable et très explosif comme le savent les mineurs et les passagers d'un paquebot (et ce n'est pas le seul bateau) qui à fini par le fond la coque éventrée.

    Cordialement
    ______________________________ ___
    Certes on n'a jamais rien vu de plus grand, majestueux, chaud, murmurant, soupirant, soufflant, fort, gracieux, élégant, érotique, puissant et féminin qu'une locomotive à vapeur. Michel Tournier

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : stirling et vapeur

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    il y a eu des machine dite a vapeur combiné ou le condenseur de vapeur sert de chaudiere pour un fluide plus volatil pour finir le cycle vers les basse temperature : le seul avantage est d'eviter l'enormité d'un cylindre a vapeur tres basse pression ...
    par contre c'est pour la haute temperature qu'un autres fluide serait bienvenu ...
    Tiens, j'ai vu le pendant de ça dans le refroidissement de cpu, mais avec carrément les 2 caloporteurs mélangés: autocascade qu'ils appellent ça. Mais ils doivent être un peu hors spec pour les composants

  3. #33
    chatelot16

    Re : stirling et vapeur

    polo974
    Et une dernière pour la route: en expansion multiple, si les cylindres sont côte à côte et en course opposée, le transfert entre cylindres peut être commandé par le seul tiroir d'échappement du cylindre amont, vu que la quantité de vapeur doit être totalement transférée?
    oui tu va peut etre me faire revenir aux cylindres en ligne : il faudra plus de bielle et de roulement mais moins de soupape donc moins de perte de charge

    pourtant la distribution de woolf n'a ete utilisé que sur des machine tres ancienne puis semble disparaitre , il faut que je comprenne ou est le probleme

  4. #34
    michel dhieux

    Re : stirling et vapeur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Eh bien ça y est, Chatelot m'a converti à la vapeur
    bonsoir a tous:
    et moi la curiosité l emporte ,
    chatelot, quel sont les livres que tu conseillerais, éventuellement des sites, autres....
    par avance merci
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    chatelot16

    Re : stirling et vapeur

    je viens de chercher un peu sur gallica pour voir si je retrouve les livre que j'ai

    par example
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110468r/f3.item

    mais il y en a des tas d'autres

  6. #36
    gennyF

    Re : stirling et vapeur

    je n'ai pas compris ici comment une machine a vapeur est sensé etre plus simple que un moteur sterling. Ce dernier est d'une simplicité fabuleux.

    Si on arrive pas a le comprendre on peut dire c'est compliquer dans ce sens mais mechaniquement il n'y rien la dedans.

    qqn a dit qu'on ne peut controller la vitesse. Faux , en augment le charge mechanique on tirant plus energie du générateur.

    En reponse de la question initiale, je crois que c'est bien etabli que le sterling a le taux efficacité le plus haut (de tous) pour convertir chaleur en rotation.

    Il y a des project assez impressionants aux US avec des parcs de sterlings dans le desert. Est plusieurs projets en Espagne.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Stirling_engine

    J'ai rencontré une groupe la-bas qui font des enormes paraboles en evacuant un gros tambour de son aire. Le rond se deforme tout seul en parabol. Malin!


  7. #37
    polo974

    Re : stirling et vapeur

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    je n'ai pas compris ici comment une machine a vapeur est sensé etre plus simple que un moteur sterling. Ce dernier est d'une simplicité fabuleux.
    ...
    D'abord, c'est pas Sterling, mais Stirling.
    Ensuite, je peux t'assurer que les intervenants de ce sujet ont parfaitement compris le fonctionnement de la chose, certains d'entre eux (dont moi) en ont construit (des fonctionnels). Il n'y a pas que l'aspect mécanique qui entre en jeu, il y a aussi tous les soucis thermodynamiques...

    Pour en revenir à la "simplicité fabuleuse" du stirling, il faut savoir que pour avoir un bon rendement (afin d'être concurrentiel en coût d'installation), il lui faut un régénérateur, et c'est là que ça commence à se compliquer. Ce régénérateur doit obligatoirement être interne à la machine. C'est ce qu'on appelle un volume mort dans le calcul du rapport de pression, mais un volume incontournable... Mais ce n'est pas le seul, vu qu'il faut aussi un échangeur chaud et un froid (qu'on peut moyennant sophistication réduire un peu).

    Ensuite, comme ça a déjà été dit, toute la machine est soumise aux variations de pression et donc doit résister aux hautes pressions.
    Une fuite d'hydrogène ou d'hélium est plus difficile à résoudre, et plus couteuse qu'une fuite de vapeur d'eau.

    Donc finalement la "simplicité fabuleuse" du stirling, oui, au sens propre du terme "fabuleux": qui relève de la fable...

    Maintenant pour la suite du message:

    Si on arrive pas a le comprendre on peut dire c'est compliquer dans ce sens...
    Attaque insidieuse des intervenants sans raison, mais ne grandissant pas l'auteur non plus...

    qqn a dit qu'on ne peut controller la vitesse. Faux , en augment le charge mechanique on tirant plus energie du générateur.
    Oui, bien sûr, tout le monde accepte de rouler, avec le moteur à fond juste en jouant sur le frein, car c'est exactement ce qui est écrit.

    En reponse de la question initiale, je crois que ...
    Argument de la mort qui tue...

    Enfin, l'obtention d'une parabole n'est pas le problème, son orientation (un peu) et ce qu'on y met au foyer (beaucoup), si...

  8. #38
    chatelot16

    Re : stirling et vapeur

    le stirling n'est pas absolument mauvais

    il n'y a pas de compteur sur le soleil : le rendement n'est pas le seul chiffre qui compte : si quelqu'un fait un stirling dont la conception est si bien optimisé que sont prix est largement plus bas que d'autre solution meme si le rendement est moins bon , si la difference de prix permet de se payer une plus grande surface de mirroir ca sera tout bon

    pour faire un bon stirling il faut un type beta : car il n'y a un piston etanche que du coté froid : le coté chaud est sans frotement donc peut monter en temperature jusqu'a la limite tolerable par les materiaux : c'est le principal avantage du stirling

    pour moi tous les stirling alpha perdent cet avantage car il ont un piston coté chaud ce qui interdit de laisser monter la temperature et promet une durée de vie assez courte

    dans un diesel la temperature monte tres haut mais par intermitance seulement : les pieces restent a la temperature moyenne

    dans la machine a vapeur le premier piston prend une temperature assez elevé mais on peut lubrifier abondament sans que ca s'encrasse

    dans le piston chaud de stirling alpha la lubrification est un cauchemar

    je pense que le stirling beta est une bonne solution pour une petite parrabole : mais pour une petite surface les cellule photovoltaique risque d'etre moins cher plus efficace et surtout de beaucoup plus longue durée de vie

    la solution parabole et vapeur se fera peut etre un jour definitivement detroner par le photovoltaique

  9. #39
    chatelot16

    Re : stirling et vapeur

    comme livre sur les machine a vapeur celui que j'ai acheté dans une brocante et que j'ai trouve le plus interressant
    http://catalogue.bnf.fr/servlet/bibl...host=catalogue
    helas il n'est pas assez ancien pour etre sur gallica.bnf.fr

    il faut soit en trouver un autre soit que je passe le miens au scanner ... quand je l'aurai retrouvé car il se cache toujours sous mes tas de papiers

    dans l'inventaire de la bibliotheque nationnale il y a un nombre impressionant de livre du meme auteur : edouard sauvage dont certain sont peut etre encore mieux que le miens

  10. #40
    polo974

    Re : stirling et vapeur

    Mieux que rotatif: sphérique!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] fuite vapeur bouchon nettoyeur vapeur
    Par invite16b9fa98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 15h40
  2. [Blanc] Centrale vapeur fait vapeur en continu
    Par invitebf49d9b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 13h22
  3. [Blanc] centrale vapeur Calor ne fait + de vapeur
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/07/2007, 20h12
  4. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
  5. Formule de Stirling
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.